Le Blue Monday, vous connaissez ?


Issu de la publicité britannique, le Blue Monday est célébré chaque année depuis 2005, le troisième lundi de janvier. Cette année c’était le 20 janvier. Il correspondrait au jour le plus déprimant de l’année, suivant différents critères dont la météo morose, l’état de nos comptes, etc. Même si notre climat est loin de celui de la Grande-Bretagne, je pense que chacun se reconnait dans cette petite déprime de l’hiver… Un remède simple ? S’entourer de plantes vertes nous permet de patienter jusqu’au printemps, et de profiter de leur beau feuillage vert… Et comme on aime ce qui est design, retrouvez dans cet article notre sélection de plantes vertes design pour finir cet hiver en beauté !


Le pilea, ou monnaie chinoise

Avez-vous remarqué la forme arrondie de ses feuilles ? C’est ce qui rend cette plante originale si appréciée sur les réseaux sociaux. Très facile à entretenir, cette plante de la famille des orties est reconnue pour ses propriétés dépolluantes.


Florastore

Originaire de Chine, le Pilea se plaît bien dans nos intérieurs. Ne nécessitant pas de lumière abondante, elle est parfaite pour nos longs hivers. Sa taille définitive est de 30 à 40 cm. Idéale pour les débutants, elle ne demande que peu d’entretien, et n’est pas fragile !

Pour la petite histoire, elle fait beaucoup de boutures, ce qui lui vaut le surnom de « plante de l’amitié » puisqu’il est facile d’en offrir à ses proches.


La plante ZZ

La plante ZZ, de son nom scientifique Zamioculcas, est une plante qui plait beaucoup dans nos intérieurs, pour plusieurs raisons. Premièrement, elle est très facile d’entretien, et ne sera pas impactée par quelques oublis d’arrosage… Ensuite, ses feuilles sont d’un vert profond très apprécié, et sont lustrées par nature. Sa forme élancée lui donne une esthétique très design.


Côté Maison

Néanmoins, sachez qu’elle nécessitera de la lumière, plutôt indirecte, si vous souhaitez la voir pousser, à son rythme, qui est assez lent.


Les oiseaux du paradis

Voilà une plante tropicale impressionnante, et qui fait sa place aux côtés du renommé Monstera ! Les oiseaux du paradis, c’est une plante constituée de longues tiges, avec au bout une feuille généreuse. Cette plante prend de la place, et peut pousser très haut dans nos intérieurs.


Veronneau

Si elle a suffisamment de lumière, elle vous fera peut-être l’honneur de vous offrir une fleur, grâce à laquelle vous comprendrez l’origine de son surnom « oiseau du paradis ». Ces fleurs coupées se vendent une petite fortune, car elles sont plutôt rares chez nous, et qu’elles ont une forme et des couleurs très originales.

Cette plante vient en fait d’Afrique du Sud, et elle y pousse au bord de l’eau. Elle peut atteindre 3 mètres de haut.


Le Sedum « queue d’âne »

Avez-vous déjà vu cette plante retombante, qui ressemble étrangement à une queue d’animal ? Si vous avez voyagé au Mexique et plus particulièrement dans le sud, vous la reconnaîtrez sûrement !


Red Square Flowers

Ses feuilles dans les tons verts pastels sont très appréciées en décoration d’intérieur. Même si cette plante a une croissance lente, elle est facile à cultiver tant que vous avez beaucoup de soleil. On adore la générosité de ce Sedum, et les plantes retombantes ont tellement de style !


Le collier de perle, ou Senecio

Encore une plante suspendue que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux : le Senecio, également connu sous le nom de collier de perle. Cette succulente est une plante rampante dont les feuilles sont en forme de boule, ce qui est un fait très rare. De la taille d’un pois, les feuilles se succèdent sur une tige, un peu à la manière d’un collier de perles.


Simons

Cette guirlande naturelle trouve sa place dans des intérieurs lumineux, puisqu’elle est originaire d’Afrique du Sud. Très graphique, le Senecio agrémentera avec beaucoup de style votre intérieur !


Voilà une sélection de belles plantes qui s’adapteront à vos goûts et votre logement. La culture d’une plante d’intérieur demande un certain savoir-faire, que vous pourrez rapidement acquérir avec quelques conseils. Et vous verrez que vous vous attacherez peu à peu à ces plantes, et qu’elles vous aideront à passer l’hiver sans grosse déprime !