La cuisine de 2020 par Emilie Jobin designer
Les cuisines d’aujourd’hui sont réfléchies de façon durables et écologiques.
Depuis quelques années déjà, les influences nordiques sont présentes dans les cuisines. La chaleur et la simplicité du design scandinave se marient maintenant au caractère plus épuré des lignes de l’art de vivre en douceur japonais. La porte slab, qui est dépouillée de tout ornement, ou la porte shaker mince sont deux modèles très actuels. Les cuisines se déclinent dans des palettes neutres qui rappellent les matières naturelles afin de créer des ensembles harmonieux et authentiques. Les gammes présentant des teintes qui rappellent la nature dans des bruns, grèges, champignons et noirs sont mis de l’avant. On priorise les bois clairs ainsi que les matières naturelles aux finis mats. Les poignées se font discrètes ou sont simplement inexistantes, comme la poignée de type « fingergrip » qui permet un détail architectural délicat.
Source: www.dwell.com
Les cuisines de couleurs soutenues issues de l’époque art déco sont un autre courant fort à surveiller en 2020. Les fines lignes géométriques arquées et ondulantes permettent de travailler de façon habile le mélange de courbes et d’angles. La cuisine se décline alors dans des couleurs douces de tons pastel de verts, orangés, bleus ou roses. On y retrouve des textures cannelées mélangées à des matières comme le verre, le terrazzo et le bois peint opaque. On ose la couleur et les textures douces dans un mariage joyeux ton sur ton.
Source: dezeen.com
La céramique par Céragrès
La collection DRESSCODE bouscule les conventions en introduisant la forme originale du triangle équilatéral comme céramique murale. Cette figure à trois angles offre une surface émaillée riche en couleurs vibrantes. La collection se décline en cinq couleurs et se présente en deux surfaces. La première, PIANO, est lisse et plate alors que la seconde, VERSO, offre un point de rencontre dans une structure légèrement concave.
Les finis mats et brillants ainsi que les surfaces lisses et concaves mettent en relief les espaces qu’ils habillent tout en les dynamisant. Libre à vous de créer des espaces originaux qui jouent avec les reflets de lumière réfléchissante.
DRESSCODE saura vous surprendre et satisfaire votre créativité. Avec cette collection, vous sortirez des sentiers battus et réaliserez à coup sûr une cuisine avant-gardiste qui a du caractère.
Source: Céragrès
Comptoir RHF par Céragrès
Chef de file dans l’industrie du carreau, Céragrès dispose également d’exceptionnelles collections de comptoirs qui mettent en valeur les surfaces de vos cuisines. Le comptoir RHF est fabriqué en quartz naturel d’une très grande qualité. De nouvelles technologies de reproduction permettent désormais d’imiter les veinages des pierres naturelles de façon très précise et réaliste. Facile d’entretien et d’une beauté confirmée, ce comptoir apportera du cachet dans votre espace cuisine.
Intemporel et élégant, le look marbre inspire la grandeur des espaces et l’éclat des éléments utilisés. Le veinage apparent dans l’épaisseur du comptoir assure quant à lui une valeur ajoutée assurée. Le quartz peut également être utilisé en guise de dosseret, ce qui ajoute un charme certain au comptoir. Le comptoir RHF rendra votre espace comme nul autre.
Source: Céragrès
Bois franc à la cuisine par Planchers de bois franc Barwood Pilon
Du plancher de bois franc dans votre cuisine, pourquoi pas ! Nous savons tous qu’une cuisine s’avère une zone très occupée et souvent sujette aux dégâts de la vie de tous les jours. Il est donc bon de savoir que le bois est une matière naturelle, chaleureuse, confortable en plus d’être facile d’entretien. Il est aussi primordial d’être bien conseillé afin de choisir le meilleur plancher de bois franc pour votre besoin. La couleur c’est joli, mais il y a bien plus que cela !
Chez Planchers Barwood Pilon, nos experts du bois franc pourront vous en apprendre davantage sur la texture du bois et la qualité du vernis, deux éléments indispensables à considérer lors de votre sélection. Grâce à son adhérence, sa flexibilité et sa résistance, le fini offert par les Planchers de bois franc Mirage est le choix numéro 1 à considérer afin que votre plancher de bois franc demeure aussi beau qu’au premier jour.
De plus, saviez-vous que la tendance est présentement aux aires ouvertes ? Un plancher de bois franc dans votre cuisine créera un effet de grandeur, car il n’y aura aucune coupure visuelle entre la cuisine et les pièces adjacentes. En plus de rehausser l’apparence de votre cuisine, le bois franc redonnera de la valeur à votre propriété. C’est aussi un choix écologique, car il crée un environnement sain et possède une durée de vie de plusieurs dizaines d’années !
Source: Planchers de bois franc Barwood Pilon
La robinetterie par Rubi
Le robinet est au cœur de la cuisine et s’en trouve un élément vital dans la vie de tous les jours. Cela dit, il n’en demeure pas moins qu’une robinetterie coordonnée à votre design et judicieusement choisie en fonction de vos besoins devient une valeur ajoutée et un atout des plus précieux.
L’engouement est encore bien présent pour le noir d’autant plus que les fabricants de robinetterie offrent maintenant de beaux produits avec ce fini pour créer cette harmonie tant recherchée.
Les tailles moins élancées ont aussi la cote alors que les formes des robinets sont plus osées et exposent un caractère assumé. On observe bien cette tendance avec la série Loft qui est née de l’inspiration des appartements new-yorkais rassemblant un côté industriel et chic à la fois. Des matériaux durables et intemporels confèrent un gage de qualité.
Des produits d’exception garantis à vie, voilà de quoi vous inspirez pour vos projets.
Crédits photo : collection Soba – Rubi/Berthiaume Design
Le coin déjeuner par Groupe Dallaire cuisines et mobiliers intégrés
En 2020, la cuisine sera aussi fonctionnelle qu’esthétique. Pour y arriver, le coin déjeuner est un incontournable pour répondre à cette tendance.
Pourquoi? Car cet espace de rangement se dissimule à merveille dans votre cuisine afin de mettre à l'abri des regards certains appareils disgracieux. Le coin déjeuner est d'ailleurs parfait dans une cuisine minimaliste puisqu'on peut tout y dissimuler : grille-pain, cafetière, tasses, pain, pots de confiture, etc. Vos comptoirs sont ainsi dégagés et faciles d’entretien. Fini les miettes de pain qui recouvrent le comptoir!
Le coin déjeuner est également pratique, car il permet de retrouver en un seul et même endroit tout ce dont vous avez besoin pour bien commencer la journée. Vous n’avez donc pas besoin de fouiller à gauche et à droite : tout y est! Selon vos besoins, votre designer-cuisiniste pourra vous présenter une foule d'options afin de créer un coin déjeuner qui répondra à vos attentes, que ce soit par rapport à la quincaillerie ou aux accessoires.
Source: Hettich
Les poignées par Rocheleau
Chaque année, nous renouvelons nos 1 000 produits décoratifs en faisant l’acquisition de nouveaux modèles innovateurs de boutons et de poignées. La collection 2020 n’en fait pas l’exception avec plusieurs formes et finis uniques et exclusifs à nos fournisseurs.
Source: Rocheleau
Notre catalogue Déco2020 a été repensé afin qu’il soit davantage adapté à la réalité des designers et qui, nous espérons, pourront trouver plus rapidement LA PERLE recherchée afin de mener leur chef-d’œuvre à la perfection.
Afin de bien intégrer les poignées dans vos décors du moment, vous retrouverez beaucoup de modèles avec un fini mat, qui est facile d’entretien, tel que le très populaire noir.
Les accessoires de cuisine en laiton seront tout aussi tendance cette année, notamment sur les armoires bleu marine. Notre nouveau fini champagne sera une option supplémentaire pour apporter un éclat ultra chic aux cuisines.
Source: Rocheleau
Nous vous offrons des produits de très grande qualité tout en vous offrant un soutien impeccable dans vos projets.
Les matériaux synthétiques par Ébénisterie Louiseville
De nos jours, choisir les matériaux parfaits pour une cuisine devient assez complexe sachant qu’il existe plusieurs produits sur le marché. La tendance 2020 est certainement plus axée sur des matériaux synthétiques afin de répondre à notre mode de vie effréné. Les clients recherchent donc des produits qui sont faciles d’entretien, écologiques, antibactériens, résistants, et ce, tout en ayant un look actuel.
Justement, les panneaux lisses ont l’avantage de ne pas laisser paraître les traces de doigts. Ainsi, vous pouvez oser sans tracas les cuisines mates et foncées, tel que le noir ou le marine profond pour des design recherchés. Bien entendu, les bois naturels sont encore très actuels, car ils apportent de la chaleur aux cuisines. Selon votre budget, n’ayez pas peur de remplacer le vrai bois par des panneaux de mélamine qui procurent une imitation très réaliste sans pour autant réduire la richesse du décor. Que ce soit le PET (polyéthylène), le polymère, l’acrylique, le polyester ou le thermoplastique, l’industrie développe une multitude de produits qui répondront à vos besoins tout en vous procurant une cuisine au goût du jour.
En terminant, le fini lustré est remplacé par le fini mat, les couleurs pâles sont encore actuelles, mais les teintes foncées sont à l’honneur et le monde du design fait une place aux panneaux à motifs de tissus et effets de pierre naturelle, qui seront à découvrir cette année.
Source: Ébénisterie Louiseville
Les hottes décoratives par Cab & Co. architecture intérieur
En 2020, les hottes décoratives continueront de prendre de plus en plus de place dans les cuisines résidentielles. La zone de cuisson devient un prétexte pour s’amuser et ancrer le style désiré de la cuisine. Elle devient aussi un point focal important de la pièce, en structurant l’espace tout en allégeant la charge visuelle.
En effet, la diminution du nombre de portes en hauteur rend bien souvent l’ensemble à la fois plus léger et dynamique.
Fabriquées en MDF laqué, en bois ou encore en gypse recouvert de céramique, les hottes décoratives offrent un look est toujours impressionnant. Même si ses dimensions peuvent sembler imposantes, son intégration au reste de la cuisine passe d’abord et avant tout par une teinte identique aux murs environnants. Il s’avère aussi très intéressant de jouer avec les matériaux et les formes. Par exemple, une hotte de cuivre réchauffe et personnalise rapidement un décor alors qu'une hotte en acier inoxydable donnera un style élégant qui fait un clin d’œil aux cuisines de restaurants.
N’ayez pas peur d’oser, vous ne le regretterez pas!
Source: Cab & Co. Architecture intérieur
Comptoir par Comptoirs Noble
Minimalisme et finis naturels seront les lignes directrices cette année. Les couleurs neutres et chaleureuses seront à prioriser. Pour les amoureux de la nature, le granit saura donner le ton à l’aspect de la cuisine avec son caractère distingué et son aspect massif (1 ¼’’).
Les pierres foncées parfois texturées (Titanium black) apporteront un cachet à votre cuisine. À l’opposé, le quartz offrira une ligne plus nette qui s’apparentera au marbre. Avec ce matériau, il sera alors question de teintes claires et d’une finition plus délicate (3/4’’). Les finis mat et antique pour les pierres seront très recherchés cette année. Par leur texture différente et leur look un peu plus brut, ces finis donneront un style à la fois chic et rustique, mais aussi moderne et contemporain à votre cuisine. Il s’adaptera assurément à plusieurs décors.
Quoi qu’il en soit, la pierre qui sera installée dans votre cuisine ne laissera personne indifférent!
Source: Comptoirs Noble
Le noir mat par Cuisines Armoben
En 2020, le noir est encore très prisé auprès des designers de cuisines et des clients. Souvent considéré comme une couleur complémentaire, le noir est de nouveau en vogue. Ainsi, le noir se retrouve non seulement sur les murs, sur les armoires et sur les comptoirs de cuisine, mais on le voit aussi au niveau de la robinetterie et des éviers. Le noir redevient habitable, luxueux et accueillant, notamment lorsqu’il est agencé avec des bois texturés qui ajoutent un charme rustique et chaleureux.
Le noir et les couleurs sombres reviennent à l’affiche. Il ne s’agit pas ici des surfaces de cuisine noir brillant du début des années 2000 associées à des armoires blanches vernies. Non. Pour 2020 et 2021, les clients sont à la recherche d'un look plus moderne et classique avec des surfaces mates, où une pierre sombre exquise (granit ou marbre veiné) agencée avec une légère variation de teintes créera une stratification dramatique et une sombre sophistication.
Les designers modernes n'ont pas peur d'expérimenter l'obscurité lugubre ou dramatique dans la cuisine, surtout lorsqu'elle est associée à des matériaux organiques. Alors, adoptez la palette des couleurs plus foncées, associez un accent noir à des bruns café, des bois et des nuances de gris, de taupe ou de beige biscuit contrastées pour obtenir une cuisine très tendance dans laquelle l’ambiance est chaude et accueillante. Un conseil, n’oubliez pas le plan d’éclairage de votre cuisine. En optant pour des armoires noires, assurez-vous que la lumière naturelle et l’éclairage sont suffisants.
Source: Cuisines Armoben
Le refacing par Flip ma cuisine
FAIRE LE REFACING DE MA CUISINE : EST-CE VRAIMENT AVANTAGEUX ?
Plusieurs questions se posent encore concernant le refacing de cuisines et salles de bain dont la plus populaire : est-ce vraiment avantageux ?
La réponse est la suivante : ça dépend!
Le refacing consiste à conserver la plupart des modules existants et à remplacer tout le reste de la cuisine (portes, comptoirs, dosseret, poignées, etc.) afin de redonner un nouveau look au goût du jour en économisant sur les matériaux (caissons).
Par contre, il est important de noter que la main-d’œuvre est l’un des facteurs importants lors d’un projet de rénovation et que si les installateurs doivent apporter trop de modifications, le coût de la main-d’œuvre augmentera considérablement. Vous n’obtiendrez alors pas l’économie souhaitée sur les matériaux.
Chez Flip ma Cuisine, nos experts pourront vous conseiller et vous offrir la meilleure option personnalisée selon votre projet.
Source: FLIP MA CUISINE