Qui n’a jamais pensé : « je n’ai pas assez de rangement chez moi », ou « je manque de place » ? Je pense que nous avons tous eu au moins une fois ce type de réflexion sur notre logement, et peut-être même encore... La tendance au design épuré et au slow living nous a incité à faire du vide dans nos intérieurs et c’est une démarche nécessaire pour ne pas les surcharger. Mais il existe également des solutions pour améliorer le rangement dans nos logements. La clé est d’identifier les espaces perdus, et de les optimiser. On vous explique !


Optimiser la hauteur sous plafond


Vous êtes chanceux et habitez dans un logement avec un plafond d’au moins 10 pieds ?

Pour vous la solution d’optimisation de l’espace est toute trouvée : la hauteur sous plafond est un vrai atout que vous pouvez utiliser pour y aménager des rangements.


Pourquoi ne pas profiter de la hauteur pour installer du rangement suspendu : des étagères ou des meubles de rangement positionnés en haut du mur vous permettront de gagner de l’espace de stockage, sans encombrer votre logement. Si vous souhaitez ne pas alourdir le plafond, optez pour des meubles blancs ou dans les tons clairs. Ils se fondront ainsi plus facilement à votre plafond blanc.


Source Ikea

Une autre solution gain de place est de créer une plate-forme pour y entreposer vos affaires. Si votre plafond vous le permet, vous pourriez même aménager une mezzanine. Pour cela, votre plafond doit faire au moins 10 pieds. Comptez un minimum de 7 à 8 pieds sous la mezzanine, nécessaire pour ne pas avoir une sensation d’écrasement quand vous serez dessous.


Source Mogas Architects


Optimiser l’espace sous l’escalier


L’espace sous l’escalier ne sert pas seulement à y loger Harry Potter… Souvent perdu, il peut être intéressant d’y aménager des rangements, que ce soit dans les contremarches, ou sous l’escalier sous formes de placards intégrés et sur mesure. Cela vous demandera un investissement financier, mais vous gagnerez beaucoup de place.


Source Hegenb.Art

Vous pourriez également y aménager votre espace bureau, ou un coin lecture avec des étagères. Tous ces aménagements seront bien évidemment conçus sur mesure, pour optimiser le moindre coin.


Revoir l’aménagement du logement pour y gagner du rangement


La dernière solution pour gagner de l’espace dans votre logement est de revoir l’aménagement de celui-ci. C’est bien entendu l’option la plus dispendieuse, mais elle peut parfois faire des petits miracles, et vous éviter un déménagement !


En effet, un designer d’intérieur est en mesure de vous proposer des aménagements sur mesure, en fonction de vos besoins. Il saura optimiser l’espace et donner à votre logement son plein potentiel.


Source Zü Design&Architecture


Avant de déménager pour acheter un logement plus grand, prenez le temps de réfléchir aux optimisations possibles. Il suffit parfois de quelques modifications pour métamorphoser un intérieur !