Chaque poste, chaque personne qui l’occupe est différent. Il est donc crucial de bien connaitre les besoins spécifiques des tâches reliées à un poste en particulier. Cela définira plusieurs aspects de l’ergonomie du bureau en plus de rendre la personne en charge de celui-ci beaucoup plus efficace. Parmi les aspects clés que l’on oublie souvent d’aborder en ergonomie, on compte les quelques exemples suivants.
D’abord, la superficie des surfaces de travail et de circulation. Faciliter les déplacements d’un espace à l’autre peut sembler anodin, mais aura toute une incidence sur l’efficacité de l’entièreté de l’équipe de travail.
Réalisation: L&M Design commercial Crédit photo: Photographie Atypic
Ensuite, le type, la grandeur et le nombre de rangement nécessaire au poste. Un poste de travail organisé et rangé adéquatement réduit les risques de distractions et d’éparpillement, augmentant du même coup la productivité de l’employé qui s’y est installé.
Réalisation: L&M Design commercial Crédit photo: Photographie Atypic
Puis, le type et l’intensité de l’éclairage. Réduire la fatigue visuelle et contrer la diminution de luminosité en hiver sont aussi des éléments importants de l’ergonomie.
Réalisation: L&M Design commercial Crédit photo: Photographie Atypic
Finalement, l’ergonomie d’un bureau ne repose pas uniquement sur des chaises et des accessoires de bureau. Il s’agit d’un ensemble de facteurs environnementaux qui, bien coordonnés, facilite les tâches et interactions dans un bureau en plus de réduire les risques de blessures du personnel. Devant un nombre aussi colossal de variables, les designers d’intérieur peuvent venir en aide à toute entreprise désireuse d’améliorer ses locaux. Une à une, nous trouvons des solutions d’ergonomie originale et efficace qui ne manqueront pas d’attirer les regards.