Selon Berthiaume Design


OUT en 2020 – Le style industriel trop prononcé


En 2020, le style industriel trop prononcé, celui qui intègre des tuyaux de plomberie à toutes les sauces, est définitivement OUT. Enfin! Servant, entre autres, d’équerre aux étagères, de base ou de support aux luminaires, de pattes de tables, de porte-manteaux, les tuyaux ont été trop utilisés dans les décors ces dernières années.


Pour les adeptes du style industriel, tout n’est pas perdu, mais celui-ci se veut maintenant plus raffiné; on oublie les matériaux trop rough qui donnent un look « cuisine de restaurant » et qui manquent définitivement de chaleur et de finesse. En design d’intérieur, un principe demeure maître, peu importe les tendances : savoir doser. Vous aimez encore le fameux robinet de type commercial? Pas de problème : au lieu de choisir celui en acier inoxydable, optez plutôt pour un appareil au fini noir mat ou laiton brossé. Vous obtiendrez alors un style industriel moins clinquant et plus recherché.


Sources: montremoicomment.com, jedecore.com, cdiscount.ca

IN en 2020 – L’acier noir mat, délicat et bien dosé


La tendance à l’incorporation d’acier mat noir dans les décors se dessine depuis quelques temps déjà, mais elle atteindra définitivement son apogée en 2020. Contrairement aux styles rustiques et industriels des dernières années, où l’acier noir était largement intégré au mobilier, dont trop souvent utilisé en guise de pattes massives de table de salle à manger, l’acier noir mat est maintenant davantage au niveau de la finition des meubles et des accessoires.


En étant utilisé pour les fines bordures des miroirs, la finition des portes de douches, les verrières, le carrelage des fenêtres, le fini acier noir mat apporte chaleur, prestige et caractère à tous les décors. Encore une fois, en l’utilisant avec parcimonie, vous aurez un effet spectaculaire garanti! 


Source: drench.co.uk

Selon Andréanne Allard designer


IN en 2020 – Les stores romains


Il fut un temps où je ne proposais pas d’habillage de fenêtre à mes clients, car cet aspect de l’aménagement peut être très complexe. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les différents choix d’habillage de fenêtre et de faire des choix judicieux. Il faut considérer l’orientation du soleil, les besoins d’intimité, l’opacité désirée et j’en passe! Selon moi, le facteur le plus important est l’intemporalité tout en suivant les tendances, car le client en veut pour son argent! 


Comme toujours, l’avant-garde est la norme, mais les bons vieux classiques demeurent, comme les stores romains. J’aime bien proposer la collection Provenance de Hunter Douglas, car la fibre naturelle est mise en valeur et elle permet un grand choix de degrés d’opacité et de mécanismes sans cordes. 


Source: architecturaldigest.com

Afin de personnaliser davantage votre décor, il n’y a rien de mieux que la confection de stores romains par les doigts de fée d’une couturière. Avec cette option, les possibilités sont infinies! 


Source: Andréanne Allard Designer

OUT en 2020 – Les stores à toile alternée


Mes clients ne seront pas surpris de voir que je déconseille fortement ce type d’habillage de fenêtre. Le store à toile alternée est le parfait exemple d’un produit qui ne traversera pas le temps. Les nombreuses lattes créent une impression de surcharge et privent la pièce de lumière naturelle. 


Source: sheershades.ca

Selon Karine Boivin Designer


IN en 2020 – Le mélange des styles dans la cuisine


Plus que jamais, on sort des conventions pour aménager des cuisines empreintes d’unicité sans se limiter à un seul style. Fini le temps où l’on travaillait avec des matériaux, des couleurs et des textures confinés à une époque ou à un style en particulier. On ose mélanger les univers, question de créer des décors personnalisés qui ont du caractère. La seule règle qui tient? Miser sur le bon équilibre pour atteindre un résultat harmonieux.


Pour ce projet de rénovation, j’ai choisi de marier la chaleur du chêne blanc à la modernité d’une cuisine immaculée. Ainsi, les cadres de fenêtre, le revêtement de la hotte vedette et le vaste îlot en bois injectent une âme chaleureuse propre à la tendance farmhouse. En guise de touche finale, j’ai jonglé avec quelques accessoires éclectiques comme la céramique du dosseret inspirée d’un mode de production artisanale, le tapis à motifs multicolore et les tabourets de bar en velours vert paon.


Ainsi, la cuisine peut de traverser les années en beauté en évitant de s’ancrer dans un style précis.


Sources: Design par Karine Boivin designer, Crédit photo: Stéphanie de la Ronde photographe

OUT en 2020 – La cuisine conventionnelle deux tons


Vous savez, cette cuisine impersonnelle qui semble sortie tout droit de la machine à décor d’un promoteur immobilier avec ses armoires inférieures brun chocolat et ses armoires supérieures blanches? Cette cuisine identique à celle du condo voisin, à quelques différences près? 


Ce qui est définitivement out aujourd’hui, c’est d’opter pour un style trop lisse qui ne dévoile pas votre vraie personnalité. Osez imaginer votre espace de vie en dehors des conventions et faites confiance à votre designer qui saura vous proposer des options auxquelles vous n’auriez pas pensé. Votre nouvelle expression favorite? Think outside the box! 


Source: jornalagora.info

Selon Zü Design & Architecture


IN en 2020 – Les verrières d’intérieur


Grande tendance du moment, les verrières d’intérieur ont fait leur entrée dans nos maisons. Solution idéale pour délimiter l’espace sans sacrifier la lumière, la verrière d’intérieur trouve sa place dans toutes les pièces. Que ce soit en séparation entre la cuisine et la pièce de vie pour limiter le bruit ou dans la suite parentale, entre la salle de bain et la chambre, la verrière est une solution de choix. Fonctionnelle et esthétique, cette « dame d’acier » apporte du caractère, tout en s’adaptant à tous les projets. 


Source: Zü Design & Architecture

Out en 2020 – La céramique au format rectangulaire


Véritable surprise en 2020, la céramique au format rectangulaire, si prisée ces dernières années, est boudée par les fabricants, confirmant que la tendance a changé. Maintenant, la place est aux céramiques carrées ou de formes géométriques diversifiées. Autre grande surprise : les céramiques de couleur et à motifs abondent. Avec les tendances qui se dégagent pour la prochaine année, le carrelage sera conçu pour apporter du caractère aux espaces. Le style est recherché et travaillé, jusqu’à la texture du carreau, avec du relief, ou des combinaisons de finis lustré et mat. Toutes les belles nouveautés de 2020 aideront certainement à oublier rapidement cette chère céramique rectangulaire.


Source: france-décoration-architecture.com

Selon Cyr Cathcart Designers d’intérieur


IN en 2020 – Les courbes


Que ce soit par petite dose avec un miroir ou de façon assumée avec un tapis, en 2020, les courbes s’installent officiellement dans les aménagements. Contrairement au coin carré et à la ligne droite, la rondeur procure une douceur et un confort à la fois visuel et dans les mouvements. Table, robinetterie, luminaire, même les armoires de cuisine se prêtent au jeu. Essayez-la, vous ferez tourner les têtes! 


Crédit photo: Donovan Lapointe, Design par Cyr Cathcart 


OUT en 2020 - Le rectiligne


Très prisée depuis plusieurs années, la ligne droite a toujours sa place. Cependant, en 2020, on l'adoucit en la mariant avec la courbe, on la dynamise en la mélangeant à la diagonale et on la brise en intégrant des éléments de la nature. C’est ce que nous avons fait pour ce projet. Think outside the box! 


Crédit photo: Bastiani photographe, Design par Cyr Cathcart



Selon Bebop design


IN en 2020 – La décoration artisanale, le retour de la poterie 


L’artisanat et la poterie artisanale seront encore bien présents en 2020. Que ce soit de la terre cuite, du grès, de la faïence ou de la porcelaine, ces matériaux ancestraux évoquent un retour aux sources et respectent l’environnement. Choisir une pièce unique, durable et faite à la main par des créateurs d’ici permet de participer à l’économie locale et évite la surconsommation. 


Source: ikea.com, instagram.com/p/BIeNkZ9ARZu/  

OUT en 2020 – La murale paysage


Bien que toujours impressionnante, la murale paysage photographique de format géant a été surexploitée ces dix dernières années. Cette tendance laissera place aux papiers peints panoramiques abstraits qui donneront beaucoup de caractère à votre environnement. Ce type d’image s’harmonise avec différents styles de décor et convient à tous les goûts : que vous soyez funky, rétro, traditionnel, futuriste, géométrique, coloré ou ton sur ton, vous trouverez assurément un modèle que vous aimez. À vous de choisir l’ambiance désirée!


Source: picclick.fr

Selon Déco Style Design


IN en 2020 – Les céramiques XXL


Depuis leur apparition, les porcelaines grands formats sont très populaires, et avec raison ! Les tuiles de grandes dimensions pour les murs ou le sol redéfinissent l’effet de grandeur. La tendance s’applique notamment aux dosserets de cuisine, ce qui surprend les gens la plupart du temps ! La mosaïque est troquée par les tuiles XXL aux textures et motifs innombrables. Le style moderne est caractérisé par des formats allant facilement jusqu’à 48 pouces de largeur. Les tuiles XXL sont non seulement impressionnantes et prestigieuses, elles minimisent les joints, ce qui procure un look plus épuré et réduit l’entretien. Les arêtes nettes et non arrondies des carreaux rectifiés permettent une pose très rapprochée. Ainsi, les tuiles, collées les unes contre les autres, laissent un joint discret d'à peine 1/16 de pouce ou moins, ce que la porcelaine standard ne peut tout simplement pas imiter ! Il n’y a aucun doute, cette tendance risque de rester et même d’évoluer puisque les possibilités d’applications sont infinies : murs, planchers, terrasses, comptoirs et façades d’ébénisterie.


Source:italbec.com

OUT en 2020 - Les finis lustrés


Bien qu’il soit parfois de circonstance d’utiliser les finis lustrés à petites doses pour accentuer ou obtenir un effet de réflexion, en règle générale, les armoires lustrées sont maintenant dépassées. Ce sont les finis mats et satinés qui continuent de gagner du terrain pour le mobilier de cuisine et l’ébénisterie sur mesure. On retrouve d’ailleurs la même tendance pour les plans de travail alors que de plus en plus de nouveautés se présentent dans un fini mat, et ce, même des matériaux comme le quartz, le granit ou le marbre. Outre l’aspect esthétique, la peinture au fini mat ou suède gagne des points contre le lustré pour amoindrir l’apparence des petites traces de doigts et les imperfections. Le même phénomène s’observe pour les planchers de bois; le vernis lustré ne s’utilise plus, laissant place aux planchers huilés ou au vernis mat. 


Source: ashleywinndesign.com

Selon Steve Girard Designer


IN en 2020 - Le terrazzo


Autrefois très répandu dans les aménagements commerciaux et institutionnels, le terrazzo revient en force et s'invite maintenant dans les espaces résidentiels. Utilisé en revêtement de sol, sur les murs ou même intégré au mobilier (sur un comptoir de cuisine, par exemple), il apporte une touche chic et fantaisiste. Le terrazzo se distingue par son motif de grain de pierre intégré à la masse, qui apporte profondeur et texture à l’aménagement. Il se présente dans une multitude de teintes. Parfois agencé ton sur ton pour des décors plus sobres, parfois choisi pour ses accents multicolores, le terrazzo sera, peu importe le modèle choisi, la vedette de votre décor! Pour intégrer l’effet unique du terrazzo dans votre décor sans devoir utiliser des procédés d’installation compliqués, sachez que plusieurs porcelaines imitant cette matière à la perfection sont offertes dans différents formats. Êtes-vous prêts à voir revenir ce fini dans votre maison?


Source: ceragres.com

OUT en 2020 - Le gris froid


Prisée dans les décors de ces dernières années, la tendance du gris froid laisse maintenant sa place à des teintes plus chaudes. Le gris est encore très présent dans les décors – il est très intéressant pour son côté neutre –, mais il comporte maintenant des teintes qui tendent vers le taupe et qui intègrent des nuances de beige et de brun. Cette tendance, sans doute influencée par le mouvement écoresponsable et un besoin croissant de reconnecter avec la nature, s’observe non seulement dans la peinture, mais aussi dans les couvre-planchers, les stratifiés et les textiles.



Selon Entre 4 murs Design & Architecture d’intérieur résidentiel


In en 2020 – Aménager son intérieur selon vos propres besoins 


Concevoir un espace réfléchi, ergonomique, qui reflète votre identité et votre mode de vie tout en faisant des choix durables et à faible impact sur l’environnement, que ce soit en termes de matériaux, d’éclairage ou autre, est, à notre avis, un must en 2020. Un tel aménagement améliorera grandement votre vie au quotidien parce que votre intérieur aura été pensé dans les moindres détails et adapté à votre réalité ! N’hésitez pas à recourir aux services d’un(e) designer d’intérieur qui saura vous guider tout au long du processus de réflexion et qui travaillera de concert avec vous afin d’optimiser votre espace pour un résultat final ingénieux et stupéfiant.


Source: entrequatremurs.com

Out en 2020 - Suivre bêtement les tendances 


Au lieu de suivre bêtement les tendances, vous devriez plutôt vous les approprier et vous en inspirer pour vous créer un espace, un décor personnalisé qui vous ressemble. Ceci implique de choisir des éléments de décoration ou des matériaux que vous aimez vraiment et non seulement parce qu’ils « fittent » dans le décor. Vous risquez alors de vous en lasser après seulement quelques mois. Être intelligent dans sa décoration, c’est aussi avoir une conscience environnementale en choisissant des éléments intemporels qui seront conservés longtemps et qui ne contribueront pas au décor… des sites d’enfouissement !


Source: chloedominic.com



Selon Mara Design


IN en 2020 – Les imitations de marbre Calacatta 


Que ce soit pour la céramique de la salle de bain, le comptoir de cuisine ou encore le revêtement du mur du foyer, les imitations de marbre Calacatta sont plus que jamais présentes dans nos espaces. Pourquoi cet engouement? Le marbre est un matériau intemporel, noble et s’agence facilement à tous les styles, classique comme moderne. Malheureusement, le vrai marbre est une pierre naturelle très poreuse et qui se tache facilement. Beaucoup plus abordables et faciles à entretenir, les imitations sont un bon compromis au vrai marbre sans perdre le cachet désiré. Que ce soit avec des dalles de quartz, de la céramique ou du papier peint, la technologie permet de créer de magnifiques trompe-l’œil. Ce fini devient donc beaucoup plus accessibles et crée un design élégant et distingué sans tomber dans le kitch!


Source: latuilerie.com, maradesign.ca, manonleblancboutique.com


OUT en 2020 – La mosaïque qui mélange les matériaux et les couleurs


On l’a vue, revue et très souvent utilisée dans nos espaces : la mosaïque où se mélangent marbre, pâte de verre, acier inoxydable et compagnie a perdu sa place dans les tendances de la prochaine année. L’engouement pour ce genre de céramique a tellement était fort qu’on pouvait la retrouver dans tous les magasins grande surface. Mais ce style s’est vite essoufflé, car il est trop chargé. Il y a trop de contrastes dans le même pied carré. Maintenant, la tendance s’est tournée vers un style contemporain plus épuré et léger. Cette mosaïque a donc laissé place à une mosaïque unie, tant dans le ton que dans le choix d’un seul matériau. Plus sobre et harmonieuse, cette dernière traversera mieux le temps.


Source: rona.ca


Source de la photo de couverture: Mino Design en collaboration avec Julie Blouin déco

Crédit photo: Atypic Photographie