Ici, on vous présente du vrai, du concret et du comment c’est fait . Quand tu n’es pas dans le domaine de la construction, la notion de rénovation peut s’avérer être un sujet un peu nébuleux. Elles sont belles les photos de Pinterest, mais certaines personnes n’ont aucune idée du processus pour en arriver là ! On souhaite vous introduire ici dans les coulisses de l’une de nos récentes réalisations en tant que designers d’intérieur.
Comment un projet de rénovation naît et prend forme?
C’est à travers, rencontres et courriels étroitement liés avec les clients, que le projet se développe autant en PLAN ainsi qu’en visualisation 3D. Avant toute chose, la première rencontre signifie : définitions des besoins, inspirations et prise de mesures. Nous devons absolument être à l’écoute et humaines. Ensuite, il faut partir d’un plan d’aménagement qui se tient, qui est logique et surtout pratique puis PAR LA SUITE, on le rend esthétique. On doit maîtriser un juste équilibre entre le fonctionnel et l’esthétique. C’est pas mal notre devise chez S&V. Voici un petit aperçu du croquis 3D dans le logiciel, notre génération possède les outils pratico-pratiques pour les gens qui sont définitivement plus visuels.
Comment concrétiser le tout ?
Puis, vient l'étape de la conception en lien avec les échantillons, les textures, les poignées et tout l’aspect esthétique du projet. Ces choix mèneront à la réalisation des plans et dessins nécessaires à la construction. Les plans sont les documents par excellence afin d’enligner les différents corps de métier qui travailleront sur ce projet. Ils doivent tous sans exception avoir accès aux mêmes informations. C’est un peu comme une partition de musique. Tout le monde s’y fie et si vous êtes suffisamment bon personne ne s’y perd !
Dans notre exemple, il est question d’une salle de bain. Notre travail consiste aussi à faire faire des soumissions et les calculs de matériaux (céramique, plomberie, etc.) TOUJOURS en lien avec le budget établi. S’il y a lieu, nous devons faire les dessins d’ébénisterie sur mesure (c’était le cas ici pour le rangement, ainsi que la vanité).
Suite à ces documents, il faut transmettre le tout à l’entrepreneur général (le gros du projet réside entre ses mains, sa gestion et son savoir-faire), c’est un peu le maestro des rénos. Il regroupe les corps de métiers : EX. : plombier, tireur de joint, électricien etc... Vous devez trouver votre Mozart des temps moderne. Normalement, les Designers possèdent leur équipe avec qui ils ou elles travaillent au quotidien, le secret c’est de connaître des gens de CONFIANCE et d’avoir une bonne communication.
Quelles sont les étapes pour la réalisation d'un projet de rénovation ?
Cerner les irritants pour rectifier le tir: le manque de luminosité, le bain et la douche qui sont difficiles à entretenir, réorganiser le rangement, ajout d’un ventilateur, rectifier l’isolation sonore… Bref, plusieurs points sont ressortis et c’est notre travail de trouver des solutions.
Le dernier au revoir et l’évaluation du squelette. Personne ne voit réellement à travers les murs, c’est lors de la démolition que tout devient plus net. Il faut parfois solidifier le plancher, ajouter du fond de vissage pour les futurs mobiliers, créer la structure pour recevoir la niche dans la douche et souffler le mur extérieur pour recevoir la plomberie. En tant que designers nous prenons le temps de nous rendre sur le chantier afin de s’assurer d’un bon déroulement du projet et savoir s’il y a des questions, omissions et ou rectifications !
Un des irritants ici était le problème de BRUIT. Il faut ajuster le tout pendant que les murs sont ouverts, laine isolante et/ou autre selon les besoins désirés. Le plancher « craquait », on pose donc de nouveaux contre-plaqués pour ajuster et pour solidifier. Le « rough » (la base) de l’électricité et la plomberie doivent être aussi fait avant la fermeture des murs.
Une salle de bain nécessite du gypse hydrofuge, en d’autres mots, un gypse qui résiste à la l’humidité et au niveau de la douche des panneaux d'appuis pour la céramique. Cette étape permet de préparer les surfaces à recevoir la peinture et les carreaux de céramique.
Un indispensable de nos jours dans une salle de bain : le fameux plancher chauffant ! Dans ce genre de pièce, ça peut même être l'unique système de chauffage. La raison est assez simple, si vos pieds ont chaud alors vous aussi ! Pour le mur de lattes de bois, on suggère de peindre le gypse avant d'une couche de peinture noire de type salle de bain pour prévenir les infiltrations. Ensuite, vernir les lattes d'un vernis mat qui protège contre les moisissures.
L’esthétique du projet commence à prendre forme. Une salle de bain regorge de détails, le sens de la pose des tuiles de céramique est SUPER important, particulièrement dans ce cas-ci et nous avons pris le temps de faire les dessins d’élévation pour la pose et l’insertion dorée dans la douche. Ce qui aide le carreleur lors de l’installation. Gros formats de tuiles + petits coulis = moins de joints = plus facile d’entretient !
La vanité a été dessinée et pensée en fonction de la plomberie murale afin de maximiser le rangement. Maintenant, on parle de la finition et des derniers détails: l'installation de la colonne de douche, les luminaires, la prise GFI, les joints de silicone... BREF, les petites choses qui nous font du bien aux yeux !
Simple, rapide et efficace.
Un design réussi réside dans les détails. Ça semble facile par écrit, mais sachez, qu’un projet évolue toujours, que souvent, on a des surprises lorsqu’on rénove. Les choses méritent d’être bien faites et bien pensées par des professionnels. SINON notre travail n’existerait pas . Acheter de la céramique du même lot, avoir un PLAN B si les luminaires de vous avez sélectionnés ne sont plus disponibles, prévoir deux sondes au plancher chauffant… BREF, entourez-vous de gens, qui ont de l’expérience et qui sont de bons conseils.
Sur ce bon projet et courage !