La conception de l'espace

Présenté par Fuzio design


Pour que votre salle de lavage soit conçue en fonction de vos besoins, vous devez, entre autres, vous questionner sur la façon dont vous faites sécher les vêtements qui ne vont pas dans la sécheuse. Plusieurs accessoires sont disponibles, tant en magasin grande surface qu’en boutique spécialisée, pour faire sécher les vêtements à plat ou suspendus sur des cintres. Il faut donc concevoir la pièce en fonction de l’espace nécessaire, mais aussi selon vos besoins.


Pour les vêtements suspendus, la traditionnelle tringle est majoritairement utilisée. Par contre, sachez que vous pouvez l’agencer à votre quincaillerie noire ou encore varier la façon de la fixer en fonction du look recherché. Pour le séchage des vêtements à plat, plusieurs options de rangement mural rétractable sont possibles. Il existe un support en métal offert dans plusieurs dimensions. Pour une solution plus esthétique, vous pouvez, par exemple, faire faire un support mural escamotable agencé à vos armoires. 


Et puisque l’esthétisme de la salle de lavage est rendu presque aussi important que celui de la cuisine, voici quelques trucs à utiliser pour lui donner le charme recherché.


Lorsque c’est possible, vous pouvez camoufler les robinets de la laveuse. Lorsque l’aménagement s’y prête, cacher les côtés des électroménagers peut être une idée intéressante pour obtenir une belle apparence. L’installation d’un dosseret au-dessus de la section de pliage ou de la section évier rehausse également le look de la pièce. Comme la salle de lavage est généralement une petite pièce, vous pouvez oser des poignées un peu plus « tape à l’œil » et décoratives. Ne négligez pas les détails de finition et vous aurez une pièce plus agréable. 


Source: houzz

Le comptoir en Corian 

Présenté par Comptoirs Lamnex


La salle de lavage peut être le théâtre d’activités et de tâches parfois salissantes et propices aux dégâts. Pensez, entre autres, au trempage des vêtements souillés, qui peut devenir un véritable casse-tête. 


Les comptoirs en Corian ½ pouce d’épais, disponibles chez Lamnex, sont la solution idéale pour la salle de lavage. Disponible en 100 couleurs des plus surprenantes, ainsi qu’une sélection infinie de couleurs personnalisées offertes en commande spéciale, ce produit se distingue par sa facilité d’entretien et de réparation, sa durabilité, sa résistance aux taches et ses propriétés antibactériennes. Un gros avantage pour cette pièce ! 


Au fil des utilisations quotidiennes, le Corian ne se délamine pas et résiste à la plupart des chocs, des entailles et des coupures. Il possède aussi de nombreuses propriétés mécaniques, thermiques, électriques et insonorisantes. 


Vraiment, le comptoir en Corian a tout pour se tailler une place de choix dans votre salle de lavage ! 


Source: futuristarchitecture.com

Le mobilier sur mesure

Présenté par Ébénisterie Étienne Hamel


Pour chaque famille, la salle de lavage a une grande importance, et ce, qu’elle soit utilisée plusieurs fois par jour ou seulement quelques fois par semaine. En fait, l’utilisation que vous faites de cette pièce influence vos besoins en mobilier, incluant les matériaux. 


L’avantage de la confection de mobilier sur mesure pour la salle de lavage est que chaque espace sera occupé de façon optimale afin de rendre la pièce plus fonctionnelle. 


Ainsi, l’espace disponible pour le rangement peut être maximisé. Par exemple, au-dessus de la laveuse et de la sécheuse, des modules plus profonds et facilement accessibles peuvent servir à entreposer les produits ménagers. En hauteur, une tringle ou un support sur mesure peut être installé pour le séchage des vêtements. Pour limiter la perte d’espace en profondeur, priorisez les meubles avec des portes et non des tiroirs. Si les dimensions et la configuration de la pièce vous le permettent, ajoutez un évier, pour le trempage, et une lingerie pleine hauteur. 


Dans le cadre de l’aménagement d’une salle de lavage, il est judicieux d’inclure une surface de travail qui servira, notamment, à plier et à trier les items nettoyés. 


En suivant ces quelques conseils lors de la réalisation de votre projet, vous obtiendrez une salle de lavage fonctionnelle, qui vous donnera certainement l’envie d’y passer du temps. 


Source de gauche à droite: ebenisterieeh.com, Pinterest source inconnue, valeriedeletoile.com

L'éclairage optimal

Présenté par Éclairage ETC


Avoir un bon éclairage dans la salle de lavage est primordial pour rendre la tâche un peu plus agréable et facile. Autrefois, les tubes de fluorescents étaient abondamment utilisés dans cette pièce, ce qui donnait un bon éclairage, sans toutefois être visuellement très intéressant. Maintenant, ils sont remplacés par des panneaux au DEL qui peuvent être installés en surface ou être encastrés. Ils se confondent avec le plafond et donnent un éclairage parfaitement homogène.


Outre les encastrés, les systèmes sur rail sont aussi une bonne option, puisqu’ils permettent de distribuer uniformément la source lumineuse dans la pièce. Cet éclairage permet également d’illuminer chaque poste de travail dans la salle de lavage. Vous obtenez ainsi un éclairage intelligent adapté à vos besoins. L’éclairage de la pièce peut être complété par des encastrés sous les armoires afin d’éclairer directement le comptoir et de maximiser la luminosité.


Enfin, pourquoi ne pas compléter la pièce avec un luminaire décoratif central ou encore des appliques murales pour ajouter un petit plus à notre salle de lavage!


Au final, l’important est que l’éclairage de votre salle de lavage soit pensé en fonction de la disposition et de l’emplacement de votre pièce.



Source: elledecor.com/design-decorate/room-ideas

L’évier utilitaire

Présenté par Prochef par Julien


La salle de lavage revêt une fonction utilitaire. Mais pourquoi ne pas lui donner le même amour qu’aux autres pièces de la maison en y installant un évier utilitaire Prochef? 


Les éviers Prochef sont synonymes de qualité supérieure, de durabilité et d'élégance. L’évier utilitaire en acier inoxydable fait partie de la collection ProInox H75. Il offre un design adapté à la vie de tous les jours. Sa cuve est profonde et facile à nettoyer grâce à ses coins légèrement arrondis. Cet évier au fini brossé de grade 304 offre deux options d’installation : sur ou sous le plan. Aucun alignement du trou de robinet n’est requis en installation sous le comptoir dû au design de la plateforme de robinet en retrait.


Bref, en plus de créer un look impeccable, cet évier vous sera utile pour vos tâches quotidiennes.


Le Prolnox H75 est un coup de cœur de l’équipe puisque, en plus d’être facile d’entretien, sa plateforme de robinet en retrait qui est idéale pour déposer les outils quotidiens, sa cuve est d’une profondeur de 12 pouces, ce qui facilite la lessive et les utilisations quotidiennes.


Évier utilitaire sur ou sous plan cuve simple ProInox H75 Coût : 865 $ (garantie à vie)


Des électroménagers performants

Présenté par Galerie Miele


Raison d’être de la salle de lavage, les électroménagers (laveuse et sécheuse) se doivent d’accomplir leur travail de la façon la plus efficace et la plus optimale. 


À cet effet, Miele propose des appareils puissants, mais surtout plus écoénergétiques et économiques. Par exemple, l’entreprise a réussi, au cours des quinze dernières années, à diminuer de plus de 60 % la consommation énergétique de ses sécheuses. 


Avec les laveuses Miele, il n’a jamais été aussi simple de laver les vêtements, même un seul morceau : l’appareil adapte de façon optimale la consommation d’eau et d’électricité ainsi que la durée du programme, le tout 100 % automatiquement. 


Les appareils Miele fonctionnent avec WiFi [email protected], ce qui vous permet, à l’aide de l’application [email protected], de contrôler à distance vos électroménagers. 


La sécheuse, alimentée avec le 120 V, propose, avec sa technologie de pompe à chaleur, un traitement en douceur des fibres textiles délicates. La technologie EcoDry, quant à elle, permet d’économiser tout au long de la durée de vie de la sécheuse, car le filtre et l’échangeur thermique sans maintenance permettent de réduire la consommation énergétique et le temps de séchage. 


Voilà un bref aperçu des fonctionnalités qu’offrent les électroménagers pour la salle de lavage de Miele. Ils se distinguent également par leur plus haut degré de qualité et de performances, en plus de ne faire presque aucun bruit. Ils sont aussi un bon choix pour ajouter une touche design à votre pièce avec leur stabilité optimale, peu importe le type d’installation (côte à côte, superposés ou sur un podium). 



Du papier peint qui donne de l’éclat ! 

Présenté par Colobar


S’il y a bien une tâche un peu mal-aimée, c’est bien la lessive. Malheureusement, la décoration de la salle de lavage est trop souvent négligée, ce qui peut rendre la tâche encore moins stimulante. Pourtant, la salle de lavage est l’endroit tout indiqué pour oser un décor plus éclaté. Imaginez si votre pièce, en plus d’être fonctionnelle et bien rangée, était jolie. À cet effet, Colobar partage des idées de papiers peints originaux parfaits pour égayer cet espace.


Géométrique

Les motifs ont la cote et avec raison : ils attirent l’œil et donnent de la personnalité au décor. Ce papier peint a l’avantage d’être percutant tout en demeurant sobre. C’est un motif idéal si vous en êtes à votre premier achat de papier peint, car il plaît tant aux hommes qu’aux femmes et il traversera facilement les années.



Espagnol

Les tuiles à motifs de type espagnol sont très populaires depuis quelques années. Pour obtenir une ambiance méditerranéenne sans vous investir dans la pose de céramique, vous pouvez désormais utiliser du papier peint, dont l’imitation est si réaliste que vous aurez réellement l’impression d’avoir un mur de tuiles!



Fausse brique

Qui n’a jamais rêvé de découvrir un réel mur de briques derrière les cloisons? Soyez réalistes : à moins d’habiter dans une maison très ancienne, il y a peu de chances de faire une telle découverte. Et si jamais mur de briques il y a, plusieurs vont le peindre pour ne conserver que la texture. Pour recréer un tel look, Colobar propose cette fois-ci une murale à l’aspect réaliste qui ajoutera beaucoup de cachet à votre pièce.



Évidemment, selon le style de votre salle de lavage, les possibilités sont fort nombreuses avec le papier peint ! 


Source couverture:  Foster Hill Design