Même si l’automne est déjà bien entamé et la nostalgie des beaux jours d’été bien présente, voici un retour sur cinq réalisations marquantes de nos experts effectuées ces derniers mois. 


Les Artisans du Paysage

nous présente L'Actuel


Les clients souhaitaient intégrer, dans leur cour peu profonde, une piscine creusée ainsi qu’une terrasse pouvant accueillir six chaises longues, et ce, tout en conservant des arbres matures. 


Pour maximiser les dimensions de la piscine, les équipements de filtration et le chauffe-eau ont été placés dans la cour latérale. Cette disposition fait que, de l’intérieur de la maison, la vue n’est pas gâchée par leur présence. 


Les fenêtres qui donnent sur l’enceinte ne s’ouvrent pas. L’espace de vie près de la piscine est donc plus grand et les dispositions prévues dans la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles sont respectées. À cet effet, une clôture de verre d’une hauteur de 1,2 m a été installée autour de la terrasse couverte. Également, une barrière en fer ornemental et une clôture en bois, aussi d’une hauteur de 1,2 m, restreignent l’accès à la piscine. 


Dans l’ensemble de la cour, les aires de plantation sont minimalistes, mais les végétaux ont été choisis dans l’optique de créer des volumes intéressants. 


Outre la verdure et la végétation, le béton est un matériau bien présent dans cet aménagement. Le muret, de couleur nickel grisé, s’harmonise à la résidence et crée un contraste intéressant avec la couleur chaude du bois. La hauteur des blocs, 90 mm, rappelle l’agencement linéaire du revêtement mural. Quant à la couleur du béton de la piscine, elle a été choisie pour minimiser l’absorption de la chaleur qui émane du soleil. 


Pour compléter l’aménagement, une douche de cèdre complète l’espace. Cette réalisation de John Corrigan de Patio Décor a été teinte à l’aide d’une huile, dont la couleur rappelle celle de la clôture du bois et de la résidence. 


Cet aménagement est la preuve d’un espace restreint, une fois maximisé, peut avoir plusieurs fonctionnalités et procurer un environnement intime. 


Crédit photo: Pierre Pelletier - Proaction photo

Crédit photo: Pierre Pelletier - Proaction photo

Regard Vert

nous présente Un jardin à l'anglaise


Ce jardin, d’inspiration anglaise, situé dans le quartier Montcalm à Québec, présente une végétation diversifiée et luxuriante qui fait oublier qu’il est situé au coeur de la ville. 


L’étang et la grenouille sont le point focal du jardin. Et que dire du son de l’eau qui crée une mélodie réconfortante!


Même si le design de cour s’inspire fortement des jardins anglais, les lignes épurées et angulaires ajoutent une belle touche de modernité à l’endroit. Cette dernière est accentuée par le mobilier au goût du jour, qui donne aussi un style élégant et intemporel à la cour. 


Dans un souci d’harmonie, les courbes, les lignes et les textures présentes dans le jardin complètent le style de la maison. 


Décidément, ce jardin est l’espace idéal pour recevoir, se détendre et profiter de la vie! 




Paysages Rodier

nous présente En harmonie avec la nature


Inspirés par la majestueuse présence des arbres existants, les propriétaires nous ont mandatés afin d'aménager les espaces extérieurs en respectant leur privilège de « premiers arrivés ». 


Pour aménager le tour de la piscine de ces amoureux du bois, le choix de l’ipé s’est imposé, tant pour sa couleur que sa texture. Ce chaleureux matériau, installé parallèlement à la piscine, accentue davantage l’effet de longueur de cet équipement mesurant 15 pieds par 50, idéal pour la nage. Du coup, il permet plus facilement le dégagement du tronc des arbres tout en se fondant aux couleurs de la végétation existante en fond de terrain. 


L’ajout des dalles crée une suite contrastante qui s’unit à la résidence et apporte de la lumière à la composition. Les différentes clôtures sont planifiées pour leur fonctionnalité. La clôture de verre installée autour de la terrasse supérieure dégage la vue de l’espace cuisine et permet d’apprécier le jardin de l’intérieur de la résidence. Celle en fer ornemental noir, placée en contour extérieur, se marie au décor plus naturel de l’aménagement. L’ensemble crée une spacieuse terrasse pour recevoir, relaxer et s’amuser!





Les Mains Vertes du Paysage

nous présente À perte de vue


La cour parfaite pour le spa idéal!


Les clients voulaient installer un spa où se rencontrent les avantages de la nage et de la thérapie hydrothermale avec ses deux plans d’eau à températures indépendantes.


Afin de préparer l’endroit pour accueillir le spa, nous avons dû casser le roc omniprésent dans la cour arrière, puis construire une salle des machines en béton sous le spa, servant à accéder au panneau de contrôle. Mis en place par une grue, le spa est entouré d’une magnifique terrasse en composite. Quant au trottoir pour s’y rendre à partir de la maison, il est fait de pavé chauffant.


Juchée en bordure du fleuve Saint-Laurent, cette cour arrière se trouve dans un décor des plus grandioses!


Tout l’éclairage de la cour, tant les encastrés, la lampe sur pied que le projecteur, est entièrement au DEL. 


La terrasse en pavé, divisée en une zone repas et en une zone détente avec un coin foyer, est ceinturée de garde-corps en verre sans cadre pour mieux admirer la vue qui est tout simplement à couper le souffle!


L’enrochement et les plantations dans le talus qui plonge vers le fleuve ainsi que le plan d’eau avec les cascades réalisé sur mesure sont d’autres détails qui font une belle différence dans cet aménagement majestueux.





Jardin Eden

nous présente Le contemporain en pleine nature


Notre mandat consistait à réaliser un aménagement moderne et pratique dans un environnement boisé, en plein cœur des Cantons-de-l’Est.


Les trottoirs aux lignes épurées bordés d’ardoise s’adaptent au style contemporain de la demeure. Le mariage des pavés et de la pierre naturelle apporte de la structure et un côté stylé à l'aménagement. 


Par sa finition ultralisse et sa couleur opale, le pavé Beacon Hill de Rocvale s’harmonise parfaitement à la couleur foncée et à l’aspect naturel de l’ardoise. Cet agencement, qui est présent tout autour de la demeure, est un point focal du design, mais aussi un contraste audacieux qui donne le ton à l'ensemble du projet.


Du côté horticole, les trottoirs sont ceinturés de platebandes épurées et minimalistes, où les végétaux ont été sélectionnés pour la couleur de leur feuillage. 

Finalement, un espace avec foyer a été réalisé à l'arrière, afin de profiter davantage de la nature environnante.