Saviez-vous que l’on passait en moyenne 180 heures par an dans la salle de bain ? Si vous avez des enfants, vous pouvez facilement doubler cette estimation. Et pourtant, nos salles de bain sont souvent les pièces les plus petites de notre logement. Que diriez-vous d’optimiser votre salle de bain pour y ajouter des rangements malins ? Certains designers y ont travaillé, et nous vous présentons les idées que nous avons retenu pour vous.


OPTIMISER L'ESPACE SOUS LA BAIGNOIRE


La baignoire est l’élément de la salle de bain qui prend le plus de place dans votre pièce. Pourquoi ne pas l’optimiser en lui ajoutant des rangements. Même si l’espace est restreint, il est possible d’ajouter des tiroirs sous la structure du bain, des niches ou même des placards à porte battant sur le manteau de la baignoire. L’avantage : fini les souliers qui traînent et qui prennent l’eau !!

La preuve en images.


decoholic.org, WP dom

Ces rangements ont l’avantage d’être discrets puisqu’ils se camouflent parfaitement. Ils conviennent à n’importe quel style ou décoration. Par contre, pour le mettre en œuvre, nous vous conseillons de faire appel à un designer qui sera qualifié pour créer ces espaces sur mesure.


CHOISIR DES MEUBLES AVEC DES RANGEMENTS MALINS


Le miroir est un élément couramment optimisé dans les salles de bain pour y ajouter du rangement. Mais côté design, nous sommes loin de la simple armoire à pharmacie d’antan !

Que ce soit les miroirs coulissants, ceux avec tiroirs, ou rangements et étagères intégrés, il y en a pour tous les goûts. Avec leurs rangements étroits, ces miroirs sont très pratiques car ils rendent facilement accessibles les produits de beauté quotidiens, tout en les camouflant astucieusement.


alinea

Michael Hilgers


Un autre meuble très en vogue dans nos salles de bain est le placard coulissant. Longtemps réservé aux cuisines ce meuble est également très pratique dans les salles de bain. Vous pourrez y ranger vos serviettes, ainsi que vos produits de beauté, pourquoi pas y mettre aussi les produits d’entretien. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également y aménager un espace pour le linge sale. Cela vous permettra une fois de plus de désencombrer l’espace au sol de votre salle de bain.


MULTIPLIER LES NICHES ET LES ÉTAGÈRES


La salle de bain est le lieu de prédilection pour les niches. En effet, on en retrouve de plus en plus souvent dans les douches, et autour des baignoires. Elles permettent d’y poser les shampoings et savons, et ainsi les rendre accessibles facilement. Mais il existe également des endroits plus originaux pour y installer des niches, comme les tabliers de baignoire vus plus haut.


designaddicts.com.au, homelisty

Les étagères sont également une excellente solution de rangement pour votre salle de bain. Leur avantage est qu’elles peuvent se positionner dans n’importe quel recoin, et optimiser ainsi un maximum d’espace. Vous pouvez également les utiliser comme séparateur d’espace, par exemple pour cacher les toilettes.



Côté Maison


Voici les idées que nous avons retenues pour désencombrer l’espace au sol, et vous permettre d’organiser votre pièce, grâce à des rangements bien pensés. Vous pouvez ajouter à cela toutes les astuces de rangement telles que compartimenter les placards par des petits rangements type panier, ou utiliser des aménagements de tiroirs. Toutes ces astuces vous permettront de gagner en confort, et des passer de façon agréable 180 heures par an dans votre salle de bain !


Source couverture: femmeactuelle.fr