Terminé les murs lisses. Les revêtements muraux se donnent de plus en plus en spectacle dans chaque pièce de la maison. Avec raison, certains matériaux ne font pas qu’être jolis, ils améliorent l’insonorisation, l’acoustique et même l’isolation. D’année en année, de nouvelles matières se collent, s’installent et se fixent sur nos murs.


Les choix

Le bois, le béton, la céramique, l’acrylique, le MDF tout est possible. Les revêtements en panneau, en planche ou en tuile sont beaucoup plus faciles à installer qu’un revêtement à appliquer comme un béton ciré ou même une peinture à la chaux. Dans tous les cas, votre support doit être sain, solide et propre.

Pour les matières lourdes, assurez-vous de bien les fixer aux montants. Sinon, ajoutez un fond de clouage avec du contreplaqué.


Source:diyideasdecoration.club


Shiplap

Plus de secret autour du Shiplap, ce type de bardage intérieur a fait une entrée remarquée il y a quelques années. Avec son look intemporel, il n’est pas prêt de partir. Ce revêtement est facile à installer même pour un apprenti bricoleur. Les planches s’embouvettent l'une dans l’autre ce qui limite les erreurs de manipulation qui deviennent presque impossibles. Assurez-vous par contre de démarrer sur une ligne bien droite. Vous pouvez même l’installer au plafond.


Source:citygirlmeetsfarmboy.com


Encore du bois

Le bois aura toujours la cote. Brut, de grange, pâle, verni, ciré et même brûlé. Le bois brûlé a une nuance unique. Aucune planche n’est semblable. Le fait de « brûler » le bois modifie la matière ligneuse du bois, cristallise son huile naturelle et à forme une couche de carbone en surface qui joue le rôle d'une teinture ultra résistante.


Source: loversofmint.blogspot.com


Les reliefs

L’effet relief est, selon moi, un des plus grands avantages d’ajouter un revêtement mural. Il sculpte l’espace. On peut inviter sur nos murs des formes en tout genre selon l’ambiance que l’on souhaite donner. Possible à installer en tuile de porcelaine, en panneau d’acrylique ou encore en fibre de bois. Assurez-vous durant la pose que le modèle suit bien le mouvement du pattern d’un morceau à l’autre.


Source: content.onliner.by


Panneau ajouré

J’affectionne tout particulièrement ces options de revêtement. Que ce soit pour diviser une pièce sans la cloisonner ou encore sur un mur avec deux tons. Le panneau ajouré vient sous une foule de formes et de matières, tout est possible!


Source: shakemyblog.fr


Unique

La murale géante ne date pas d’hier, mais reste quand même une option intéressante qui disons-le, se renouvèle bien. On peut appliquer un graffiti style street art, puis quelques années après changer pour un motif de fleurs géantes. Certains diront que c’est trop cher, mais quand on y pense bien, on a rien besoin d'ajouter au décor. Pas de miroir, pas de cadre, que le graff. 


Source: MC Grou