Par où commencer quand vient le temps de choisir la porte d’entrée? Voici cinq choses essentielles à vérifier avant d’arrêter votre choix.


1. Le matériel : 4 options


Acier : si elles sont exposées à la lumière directe du soleil, certaines portes en acier peuvent accumuler une chaleur importante. À tel point qu'elles seront difficiles à toucher. Il s’agit donc d’une option moins intéressante si vous avez de jeunes enfants à la maison. Il s’agit par contre d’un choix durable qui résistera fortement aux intempéries. Par contre, si vous choisissez une porte en acier, pensez à installer un rupteur de pont thermique puisqu’autrement la chaleur ou le froid pourraient être conduits vers l’intérieur de la maison.

 

Bois : il s’agit d’un choix commun puisqu’il donne beaucoup de cachet à une maison. Par contre, ce type de matériau demande davantage un entretien périodique. Que ce soit une couche de teinture ou de peinture. L’avantage est que ces portes peuvent prendre toutes les teintes ou couleurs de peinture que vous souhaitez. Vous pouvez effectuer ce changement au gré des années et sans que cela coûte une fortune.

 

Fibre de verre et composite : ces types de portes sont robustes et pratiquement sans entretien. Elles peuvent même imiter l'apparence et la convivialité d'une porte en bois massif! Par contre, ce produit est beaucoup plus dispendieux.


Vinyle : les portes en vinyle sont une option très économique. Leur espérance de vie n’est toutefois que d’environ 20 ans et elles peuvent se fissurer plus facilement que les autres matériaux sur le marché.


2. Le style


La meilleure façon de procéder pour cette étape est de vous faire un tableau d’inspiration sur Pinterest pour comparer les différents styles et trouver celui qui vous charme davantage. Essayez tout de même de trouver un style qui correspond à l’architecture de votre maison. Des maisons plus traditionnelles se marieraient mieux avec une porte d'entrée traditionnelle, tandis qu'une maison ultramoderne aurait l'air mieux avec une porte d'entrée élégante et moderne, etc.


3. La couleur


De nos jours, le choix de couleur est infini! Pour vous aider, utilisez notre guide d’agencement de couleurs. Vous pouvez aussi vous inspirer des tendances actuelles. Essayez également de trouver des teintes qui se rapprochent de l’extérieur actuel de votre maison, ou osez une couleur hors de l’ordinaire pour ajouter une touche de couleur à votre hall d’entrée et à votre maison! N’hésitez pas à prendre différents échantillons de couleurs chez un détaillant et amenez-les chez vous pour avoir une idée visuelle du résultat.


4. La luminosité de la maison


Si vous trouvez que votre maison manque de luminosité, l’achat d’une porte avec fenêtres peut être une excellente option! Ce type de porte vous apportera une belle lumière naturelle. Petit truc : les fenêtres latérales ou les fenêtres placées de chaque côté de la porte peuvent laissent entrer encore plus de lumière que les autres modèles. 


5. L’efficacité énergétique 


Si vous choisissez une porte avec fenêtres, gardez en tête que le verre est moins bien isolé et qu’il est évidemment moins écoénergétique. Généralement, les portes pleines sont beaucoup plus efficaces que les portes avec fenêtres. Dans les deux cas, pour que votre maison reste économe en énergie, recherchez une porte d'entrée à seuil réglable. Un seuil ajustable peut être élevé pour bloquer l’écoulement de l’air sous votre porte et vous aider à limiter vos coûts de chauffage et de climatisation.


Finalement, si vous souhaitez peinturer l’extérieur de la maison pour l’occasion, consultez notre article à ce sujet! Nous vous donnons tous nos trucs pour peinturer votre revêtement extérieur comme un pro.