Lorsque nous avons acheté notre triplex il y a 4 ans, j'avais promis à mon chum que la déco ne serait pas trop "fifille", même qu'une pièce serait plutôt masculine.

Il en est résulté une salle de bain avec des murs de bois au veinage assez foncé, de la céramique et une vanité noires et des accessoires plutôt industriels.


La salle de bain était réellement l'un de nos décors coups de coeur dans la maison, mais après quelques années, j'en ai eu assez de voir la poussière s'accumuler sur le comptoir de ma vanité noire (quelques minutes après avoir passé un coup de chiffon, c'était à recommencer). En plus, comme le comptoir était en bois, les produits nettoyants l'abîmaient... Autre point négatif, ayant une minuscule fenêtre à la salle de bain, les murs et mobilier foncés rendaient la pièce vraiment très sombre et rapetissaient l'espace.


Salle de bain AVANT



La Magie de la peinture


Faute de budget, la peinture est votre meilleur allié pour dynamiser une pièce. Qui dit mur de bois, dit sablage + apprêt + peinture... des heures de plaisir! Mais quand on utilise les bons produits, ça se fait bien.


Les murs

Voulant éclaircir l'espace, j'ai évidemment opté pour un blanc. J'ai utilisé la peinture Aura Salle de bain et Spa de Benjamin Moore, elle a comme avantage de permettre l'utilisation d'un fini mat dans la salle de bain sans avoir peur des stries grâce à sa formule résistante à l'humidité. Autres gros must, elle ne sent rien et ne contient aucun COV (composés organiques volatiles). Comme j'ai dû donner 3 couches, malgré l'application d'un bon apprêt et que la salle de bain est tout près de la chambre de bébé, il était important que l'odeur ne soit pas incommodante et qu'aucun produit toxique n'en émane.


La vanité

Toujours dans l'optique d'éclaircir notre salle de bain, la vanité a elle aussi subit une transformation. Nous avons opté pour un joli vert sauge, intemporel, qui s'agence parfaitement avec la céramique classique au sol. Ayant été plutôt déçue par quelques transformations de meubles avec de la peinture à la craie... j'ai décidé de tenter ma chance avec la réputée peinture Advance de Benjamin Moore. Il s'agit d'une peinture spécialement conçue pour les meubles et les armoires. Elle a les avantages d'une peinture à l'huile et à l'eau à la fois. Durable comme la peinture à l'huile, écologique et lavable comme la peinture à l'eau. Ce qui m'a le plus impressionné c'est son pouvoir couvrant et sa facilité d'application, elle a une texture hors du commun! Petite mise en garde, la peinture prend plusieurs jours à "durcir" complètement, il faut donc éviter tout contact avec le meuble peint pendant près d'un mois, mais l'attente en vaut la peine.


La touche finale: le comptoir


Je ne pouvais pas concevoir de transformer la vanité sans lui offrir un nouveau comptoir, ça prenait quelque chose de lumineux, facile à laver et d'allure plutôt traditionnelle. J'ai demandé conseil à Alex Lacroix de chez Granit Plus, et sans hésitez, il m'a recommandé le Callacata Gold, un quartz Silestone qui imite le marbre. Wow! Le résultat est sublime, c'est chic, classique et ça vient donner la petite touche finale à la transformation.


Voici en images le résultat d'une grande transformation à petit prix!






Crédit photos: Photographie Atypic