Vous croyez ne pas avoir d’espace pour aménager un jardin ? Il n’en est rien, puisqu’il est possible de cultiver partout, même en ville. Exploitez votre balcon!


Avant de récolter, vous devez …

Votre jardin doit être simple d’entretien et avoir un accès facile pour l’arrosage.

Choisissez la bonne variété de plantes selon l’ensoleillement qu’offre votre balcon. 

Aménager un jardin, même petit, peut rapidement devenir coûteux. Mettez sur papier vos besoins et vos envies et établissez un budget. 

Si vous habitez en copropriété, assurez-vous de bien suivre les règlements. 

En ville, les jardinières suspendues sont généralement interdites à l’extérieur du balcon. 


Astuce DIY

Prenez les mesures exactes de votre balcon et dessinez un croquis des boites en tenant compte des dimensions réelles de celui-ci.

Vous ne devez pas surcharger l’espace, gardez l’espace modulable et une place pour relaxer. 

Si vous souhaitez fabriquer vos bacs, utiliser du bois. C’est économique, simple à trouver et facile à transformer. 

Prévoyez bien la profondeur de vos boites selon le type de plans que vous souhaitez faire pousser. 


Mix de matières

Le mariage de deux différents matériaux est toujours gagnant. Solide et esthétique ce bac à légumes peut recevoir des plants de tomates, de fraises ou autres espèces qui demandent de pousser en hauteur. Une fois l’écran plein de feuillages, il aura une double fonction.

Source: archzine.fr

Tout en bois


Ce jardin à étage offre la chance de cultiver plusieurs espèces sur différentes rangées. Optez pour du cèdre ou du mélèze. Ces essences de bois vivent bien dehors et résistent à l’humidité, mais doivent tout de même être protégées.

Source: archzine.fr

Suspendu

Souvent vu sur les réseaux sociaux, le jardin suspendu est pratique, ne prend pas de place et est très joli. Voilà pourquoi il ne se démode pas. Si vous utilisez des pots de terre cuite, attention que vos plantes ne manquent pas d’eau, car ce type de pot sèche vite.

Source: archzine.fr

Source: ohmymag.com

Portatif

Petit et compact, cette idée munie d’une poignée se transporte du balcon à l’intérieur de la maison. Placez une toile géotextile dans le fond des cases et changez souvent les plans. Vous pouvez utiliser du bois de palette. Il est sec , donc dimensionnellement stable et rentable, puisque que le bois ne coûte rien, sauf votre déplacement.

Source: ohmymag.com

Quoi faire d’autre ?

Vous aimez recevoir ? Si vous êtes habile avec vos mains, que vous avez quelques outils et un peu de temps, fabriquez-vous un petit coin bar. Suspendu, il dégage l’espace ce qui laisse toute la place pour vous et vos invités.


Source:annicanailles.canalblog.com