Voilà une solution alternative et agréable pour se rafraichir. Cet été, la douche de jardin vole la vedette. Unique et fascinante, elle fait des envieux et devient un élément de décor central à l'extérieur.



Source: inspirationsdeco.blogspot.com


Comment brancher sa douche extérieure sur l'eau?


Vous aurez besoin d’eau. Pour brancher une douche extérieure sur une prise d’eau, il suffit d’utiliser un raccordement compatible avec votre robinet extérieur (souvent un filetage standard de tuyau d’arrosage). Fixez un tuyau d’arrosage à ce robinet, puis raccordez-le à une douche extérieure portative ou murale équipée d’un régulateur de débit. Assurez-vous que la douche est bien fixée et que l’eau peut s’écouler librement. Pour plus de confort, certains modèles permettent même de brancher l’eau chaude et froide via un tuyau double.



Pour profiter de l’eau chaude, il est aussi possible d’avoir accès au réservoir intérieur, mais le dispositif coûte plus cher et l’installation est plus complexe. Honnêtement, on peut très bien faire sans. Et après tout, le « buzz » de la douche de jardin est de se rafraîchir. 


Source: inspirationsdeco.blogspot.com


Comment drainer l'eau de sa douche de jardin ?


Évitez les bains de boue et assurez un bon drainage et une évacuation de l’eau de votre douche extérieure. Elle ne doit pas stagner. À moins que vous investissiez du temps et des sous pour bien sceller et contourner l’eau, n’installez pas votre douche de jardin trop près de la fondation de votre maison. 


Pour assurer un bon drainage sous une douche extérieure, il est essentiel de choisir une base perméable. Les caillebotis en bois ou en plastique sont très populaires : ils permettent à l’eau de s’écouler tout en offrant une surface stable et antidérapante.

Le gravier ou les pierres concassées sont aussi de bonnes options, car ils favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol. Mélangé à votre parterre de trèfle, cela fera un petit coin des plus buccoliques.

Pour une solution plus durable, on peut aménager une dalle en pavé avec joints perméables ou installer un drain sous une plateforme.


Source: inspirationsdeco.blogspot.com


Quel look ?


Plusieurs options sont possibles.

Envie d’intimité ? Érigez des murs sur trois côtés et vous pouvez même fixer une porte.

Vous pouvez faire simple en installant un mat sur une base sur lequel vous fixez ensuite une pomme de douche parapluie ou un brumisateur.

Pour rendre l’installation pratique et utile, pensez à combiner une borne rince-pieds à votre douche. 


Quelle matière pour la structure de la douche et sa base ?


Bois, résine, plastique, acrylique... la matière doit évidemment résister à l’eau, mais aussi au gel sinon la structure doit être démontable. Vous rêvez d’une douche en tuile ? La porcelaine peut résister à nos hivers québécois. En revanche, ce type d’installation demandera l’utilisation de ciment-colle, de coulis et de membrane spécialement conçus pour survivre au climat.