En tant que designer d'intérieur, nous rencontrons souvent des clients qui cherchent à gagner une chambre ou un espace bureau, sans pour autant changer de condo. Ou bien qui ont acheté un magnifique condo ancien sur Montréal, avec ces fameuses chambres doubles qui ne peuvent pas être séparée en deux du fait de leur manque d’ouverture. En effet, la réglementation exige au minimum deux ouvertures par pièce de vie. Pour ajouter une pièce, ou séparer un espace, la solution est d’utiliser des séparateurs de pièces, qui ne cloisonneront pas entièrement la pièce, mais qui vous permettront d’aménager un nouvel espace. Allant du simple rideau aux magnifiques verrières, Zü Design & Architecture passe en revue ces séparateurs de pièces qui ont du style.


Rideau et panneau : économique et efficace


La première idée qui nous vient lorsque l’on souhaite séparer une pièce en deux, c’est d’utiliser des rideaux. Economique et efficace, le rideau présente l’avantage d’être facile à poser.


Leroy Merlin

Cependant, il présente l’inconvénient de ne pas laisser passer la lumière, suivant le choix de matière, sans pour autant arrêter le bruit.

Une autre solution, avec un style plus contemporain, est l’utilisation de panneau de tissu. Ce peut être une bonne solution pour les petits budgets, puisque comme les rideaux, ce n’est pas très dispendieux, et la pose est aussi simple que des tringles. Il y en a différents modèles, certains laissent passer la lumière, d’autres non. Vous pouvez en mettre de deux types, et jouer avec en fonction de vos besoins dans la pièce. L’autre avantage est que certains ont de très beaux motifs, qui peuvent apporter une touche déco !


le coin du store

Les cloisons amovibles, un bon compromis


Souvent cantonnée à l’utilisation en entreprise, la cloison amovible peut tout à fait être adoptée pour une utilisation résidentielle. Néanmoins, cela est encore peu usité de ce côté de l’Atlantique, même si certains designers canadiens se sont penchés sur la question. Jetez un coup d’œil à ce produit astucieux, de chez Molo Design, designers installés à Vancouver.

Molodesign

Zu Design


Il existe également des cloisons amovibles sur vérins, très pratiques car facile à mettre en place. De plus elles ne nécessitent pas de perçage.


Les brises vues, notre coup de cœur


Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour séparer une pièce par un système de brise-vue. En effet, vous pouvez utiliser des claustras, qui sont des panneaux ajourés. Il en existe de nombreux styles, avec des matériaux ou des motifs divers. Souvent fabriqués sur mesure, et conçus par des designers, cela demande un certain investissement, mais le résultat est superbe ! Jugez plutôt par vous-même…

Joe Fletcher

Une deuxième possibilité est l’utilisation de bibliothèques qui ont l’avantage d’être à la fois utile, et décorative. Attention cependant à ne pas trop les charger, et à les achalander avec style. Pour une finition parfaite, vous pouvez demander à un designer d’en concevoir une sur mesure. Gain de place et de style assuré !

Meero

Une verrière d’atelier, pour donner de l’authenticité


Vous l’avez remarqué, la mode est à la verrière. Et contrairement aux idées reçues, la verrière ne sert pas seulement à séparer la cuisine et la salle à manger, même si cette utilisation est super tendance, et le rendu est souvent superbe. La verrière peut aussi être utilisée pour séparer l’entrée de la pièce de vie, ou même diviser une chambre en deux pour des enfants, ou pour un coin bébé séparé de la chambre des parents, ou même un simple bureau.

L’avantage principal de la verrière est qu’elle laisse passer la lumière, ce qui permet d’avoir deux pièces bien séparées, et de la lumière. Grâce à son style brut, c’est un incontournable qui s’adapte à tous les styles de décoration.

Amandine Branji


Même si la tendance actuelle est aux grandes pièces décloisonnées, certains espaces méritent un peu d’intimité, comme l’espace nuit, ou un bureau par exemple. Les solutions que nous avons énumérées conviennent pour tous les budgets, et elles vous permettront de gagner en intimité, sans perdre en style !