Ma cabane de rêve est bien ancrée dans un arbre. Perchée bien haut pour que je puisse voir l’horizon et regarder le plus loin possible. Ce serait mon lieu de recueillement, mais comme je suis de nature sociable, j’aurais un espace d’aménager pour recevoir mes amis. Avec un accès par système de poulie un peu techno, je grimperais dans ma belle cabane me perdre dans mes pensées. Elle ressemble à quoi toi …TA cabane ?


Source: deavita.fr

Ok, mais comment on fait ?

Il faut choisi son emplacement. Quel arbre choisir ? L'hêtre, le chêne, ou encore l’érable sont des arbres solides et adaptés pour y établir la cabane. Un arbre centenaire en santé est de loin le parfait allié. Sinon, pour ne pas déstabiliser la structure, évitez les jeunes arbres, car ils poussent vite et les arbres cassants. 



Source: cotemaison.fr

L’implantation

Faites d’abord un plan pour déterminer la grandeur et l’orientation de la cabane. Privilégiez un duo ou même un trio de branches comme appui plutôt que de tout mettre la pression sur la même. Tout doit être bien fixé. Attention à votre arbre. Évitez les clous et les vis. Pensez à des systèmes plus audacieux avec des clés de bois ou des boulons sans fin entre deux planches. Comme une serre à bois. Élaguez les petites branches nuisibles. 


Source: maisonfan.com


Source:blog-deco-maison.com

Ossature, plancher et toit

Attachez bien la structure. Elle fait office de fondation. Pensez-y ! la cabane sera déposée sur cette fondation. Elle doit supporter les humains qui la visiteront , la charge des murs, du toit et des différents matériaux de finition. Le plancher sera assis sur la base. Ensuite les murs et le toit. Assurez-vous que tout soit bien solide. Comme matériaux, n’hésitez pas à utiliser une essence de bois résistante et durable. Bien sûr elle doit résister au climat. Songez au vent, il soufflera sur votre cabane.



Source: archzine.fr

Et il y a des règlements ?

Vérifiez que vous êtes conforme aux réglementations en vigueur. La cabane peut être soumise aux mêmes obligations qu’une construction au sol et encore plus concernant la hauteur, la grandeur, les voisins, etc. Dans certaines municipalités le règlement municipal stipule qu’aucun équipement récréatif, sportif ou une aire de jeux ne peut être fixé sur un arbre ou s’en servir comme soutien, même si votre cabane est autoportante (sur pilotis).


Source: archzine.fr


Évitez les déceptions et informez-vous avant de grimper dans les arbres!