1) Avoir un budget


Le budget vous servira de guide tout le long de votre projet et vous permettra d’établir le nombre de travaux et les types de matériaux que vous pourrez vous permettre.


Design: Design Cabinet Culinaire

Photo: Valérie De L'Étoile photographie


2)    Ne pas changer l’aménagement


Si vous évitez de déplacer vos sanitaires (toilette, bain/douche, évier, etc), les électroménagers ou les sorties électriques vous pourrez sauver énormément en frais de plomberie et d’électricité. Concentrez-vous plutôt sur de nouveaux matériaux.


Design: Bianco Design

Photo: Valérie De L'Étoile photographie


3) Faire les travaux soi-même


Le budget main d’œuvre est souvent deux fois plus cher que celui des matériaux. Il est donc possible de sauver énormément en faisant une partie des travaux soi-même. Vous pouvez accéder à beaucoup d’information et de vidéos sur internet qui vous expliqueront comment faire.


Il peut être avantageux d’acheter certains outils que vous utiliserez longtemps mais je vous suggère de louer ou d’emprunter les appareils spécialisés.


Attention! Certains travaux doivent êtres fait par des professionnels (l’électricité, la plomberie ou déplacer un mur par exemple) et si vous n’avez aucun talent pour les travaux manuels, il vaut peut être mieux laisser les professionnels s’en occuper et essayer de sauver ailleurs!


Design: Cindy B Decor

Photo: Valérie De L'Étoile photographie


4) Comparer les prix


Ne vous limitez pas à une seule demande de soumission, comparez plutôt les prix de différents fournisseurs. Il peut parfois y avoir plusieurs milliers de dollars de différence entre le plus bas et le plus haut soumissionnaire!


Design: Influence design

Photo: Valérie De L'Étoile photographie


5) Faire de meilleurs choix


Il faut choisir ce qui vaut la peine de changer pour avoir le plus grand impact au meilleur prix. Par exemple, vous pourriez choisir de changer votre quincaillerie, comme les poignées, plutôt que de changer vos portes. Changer les luminaires et peinturer peut aussi changer le style d’une pièce sans avoir à faire de grosses rénovations.


Staging et photographie: Valérie De L'Étoile


6) Choisir des matériaux moins nobles


Il existe plusieurs matériaux moins dispendieux qui peuvent donner un résultat aussi joli que ceux beaucoup plus cher. Par exemple, certains stratifiés peuvent vous donner un look marbre et les nouvelles mélamines imitent super bien le bois.


Mon comptoir en stratifié qui en a bluffé plusieurs!

Design et photographie: Valérie De L'Étoile


7) Magasiner en grande surface


Les grands centres de rénovation ou les magasins comme Ikea offrent de très belles options qui sont beaucoup moins cher qu'en boutiques spécialisées. Essayer seulement d’éviter d’acheter des « kits ».


Le web est aussi une très bonne source pour des « hacks » : des trucs pour transformer des items achetés en grandes surfaces et leur donner un look original et unique.


Design et photographie: Valérie De L'Étoile


8) Attendre les ventes


Je vous suggère de planifier votre projet d’avance pour avoir le temps d’attendre les ventes ou vous permettre de visiter les coins liquidations.


Les sites de reventes (style Kijiji ou Marketplace) sont aussi très pratique pour trouver des matériaux neufs ou usagés pour parfois rien!


Design et photographie: Valérie De L'Étoile


9) Faire des « sacrifices »


Il faut parfois se demander si « vous en avez vraiment besoin » ou si une autre option pourrait vous satisfaire autant. Quelques exemples : est-ce que ça vous dérange véritablement d’avoir une bain-douche plutôt qu’ils soient séparés.


Source: Fido Projects


10) Rester intemporel


Je suggère toujours à mes clients de faire des choix qu’ils pourront aimer très longtemps, surtout pour les items qui sont difficiles à changer comme les matériaux de finition et de garder les tendances pour les accessoires. Ces bons choix vous permettront de sauver de l’argent à long terme en vous évitant de nouvelles rénovations trop rapidement.


Design et photographie: Valérie De L'Étoile