Source de la photo de couverture: manero.ca
Connaissez-vous les différentes facettes d’une fenêtre ? Si vous êtes propriétaire, vous devriez, car, après la toiture, le changement des fenêtres est le plus important investissement que vous aurez à faire sur votre résidence.
Pour l’enveloppe d’un bâtiment, les fenêtres sont en quelque sorte son point faible puisqu’elles sont une porte d’entrée pour l’air extérieur. Bien qu’elles offrent un apport d’isolation thermique moins élevé qu’un mur régulier, elles sont indispensables. Depuis les années, les fenêtres ont beaucoup évolué, mais leur composition de base reste la même : le cadre (avec ou sans lame de clouage) et le vitrage.
Les matériaux et les mécanismes de fenêtres
Le bois
Le bois combine tradition et innovation. On n’a qu’à penser aux fenêtres munies du système d’ouverture à crémone. Ce mécanisme à loquet, implanté au centre de la fenêtre, est typique aux modèles en bois. La barrure est d’ailleurs originaire de la ville italienne du même nom. Le bois offre un excellent confort thermique, car sa température reste agréable au toucher, et il ne génère aucune accumulation électrostatique. Toutefois, il demande un entretien plus rigoureux, incluant sablage et peinture périodique, pour préserver sa durabilité et son esthétisme.
Source: tumblr.com
PVC - polychlorure de vinyle
Sur le marché, beaucoup de fenêtres sont construites en PCV. Normal que les consommateurs s’y intéressent, car elle est moins coûteuse que les autres matériaux. Son assemblage monocoque la rend étanche aux infiltrations d'air et d'eau, elle ne conduit pas la chaleur et est facile d’entretien. La qualité d’une fenêtre en PVC se compare surtout dans son épaisseur du cadre. Son faible choix de couleur a motivé l’industrie à créer la fenêtre hybride. Bâties en PCV, le cadre extérieur est couvert membrane d'aluminium, qui permet de changer la couleur.
Source: houseminds.com
L’aluminium
L’aluminium est souvent choisi pour les projets architecturaux modernes et les fenêtres de très grandes dimensions. Léger mais extrêmement solide, il permet de créer des cadres fins et élégants, maximisant la surface vitrée. Sa robustesse le rend également résistant aux intempéries et aux déformations. Par contre, l’aluminium est un conducteur thermique, ce qui peut nuire à l’efficacité énergétique, à moins d’être muni d’un système de rupture de pont thermique. C’est aussi un matériau plus dispendieux.
Source: google.ca
Les fenêtres hybrides
Les fenêtres hybrides combinent les avantages du PVC et de l’aluminium. Leur cadre intérieur est fait de PVC, assurant isolation et facilité d’entretien, tandis que leur extérieur est recouvert d’une membrane d’aluminium, résistante aux intempéries et offerte dans une vaste gamme de couleurs. Cette option offre un bon compromis entre performance énergétique, esthétique et durabilité, sans les inconvénients de l’entretien du bois ou du coût élevé de l’aluminium.
Le choix des consommateurs pour les mécanismes d'ouverture de fenêtres ?
Il existe plusieurs mécanismes d’ouverture : à guillotine simple ou double, à battant, coulissant, à auvent, oscillo-battant, à accent, etc. Le choix dépendra des besoins fonctionnels, de l’emplacement et du style recherché.
En général, les fenêtres coulissantes sont souvent installées au sous-sol en raison de leur format compact et pratique. Pour les autres étages, les consommateurs privilégient les fenêtres à battant, reconnues pour leur grande étanchéité. Grâce à leur ouverture vers l’extérieur, elles se referment encore plus hermétiquement sous la pression du vent.
À savoir
*Dans le cas des constructions neuves, le choix des vitres et des fenêtres est dicté par une norme gouvernementale selon la zone climatique dans laquelle se trouve la maison. La maison doit avoir l’attestation de leur conformité aux cotes A1 (étanchéité à l’air), B1 (résistance à l’eau) C1 (endurance aux charges dues au vent) puis porter la norme de la CSA.
*Pour l’aménagement d’une chambre au sous-sol, pour que la pièce soit conforme aux exigences, la surface et la dimension de la fenêtre doit avoir une ouverture minimale de 0,35 m² (3,77 pi²) aucune dimension inférieure à 380 mm (15 po).
Des innovations de fenêtre
Fenêtres anti saletés
Avec leur fine couche de dioxyde de titane qui sous les rayons du soleil provoque une série de réactions chimiques et participent à l’élimination des saletés, les vitres autonettoyantes piquent notre curiosité.
Source: habitatpresto.com
Fenêtres anti bruits
Bien qu’elles ne puissent pas complètement éliminer les sons, les fenêtres de type insonorisant sont composées de matériaux qui absorbent mieux les sons et les renvoient dans une direction différente. Comment ? Le verre est plus épais, l’espace entre les vitres est plus large et certains types ont un laminage sur le verre.
Source: isolationphonique.fr
fenêtres anti froid
Et les vitres chauffantes elles? Le principe ressemble à celui du double vitrage, mais possède un allié important, l’électricité. La chaleur est produite par rayonnement avec la vaporisation d’un film microscopique d’oxyde métallique sur la partie interne du double vitrage. Elle est aussi munie d’un anti court-circuit s’il y avait une infiltration d’eau ou d’un objet inconnu.
Source: verreetprotections.com
Règles d’entretien des fenêtres
Le remplacement du scellant. On devrait le vérifier au printemps et à l’automne et selon son état, le changer ou en ajouter.
Vérification des coupe-froids pour réduire au maximum les infiltrations d’air.
Lubrifier les mécanismes des pièces mobiles (serrures, poignées, verrous, charnières, pentures, etc.) elles doivent être nettoyées et bien lubrifiées à toutes les saisons.