Source photo couverture: jakadecor.com (gauche) - maison-travaux.fr (centre) monjardinmamaison.maison-travaux.fr (droite)
Les patios par Jardin Eden
Fondée en 1960 à Sherbrooke, Jardin Eden a su diversifier son offre. L'entreprise compte aujourd'hui un centre jardin, toute la machinerie nécessaire à l'aménagement paysager, une mini-carrière, un service d'entretien paysager ainsi qu'une fleuriste. Emmanuelle Dion, responsable du marketing, propose trois options pour vos terrasses extérieures.
Le bois ipé
Le bois ipé, également appelé le noyer du Brésil, est un bois très dur et de haute densité provenant de l’Amérique centrale ainsi que de l’Amérique du Sud. Il a été cultivé dans les forêts tropicales qui sont gérées de manière écologique. Il n’a donc reçu aucun traitement chimique et il est 100 % naturel.
Source: Goodfellow inc.
Entretien, avantages et inconvénients
La composition unique de l’ipé fait en sorte qu’il est très résistant aux tâches, à la moisissure, aux insectes et au gauchissement. D’une durée de vie minimale de 25 ans, le bois ipé est un excellent investissement à long terme.
Les points négatifs de ce matériel sont le prix et la complexité de son installation, nécessitant une expertise et des outils spéciaux. Malgré tout, c’est le choix par excellence pour un aménagement paysager prestigieux.
Une fois l’installation du bois ipé terminée, un faible sablage et l’ajout d’une couche d’huile conçue expressément pour ce matériau permettront à votre terrasse de vieillir en toute beauté et de conserver sa couleur. Pour un effet gris argenté, laissez le bois à nu et la nature s’occupera du reste. Il est donc pratiquement sans entretien.
Coût: $$$
Le bois de composite
Provenant entre autres d’une association de résidus de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels, le bois de composite offre un revêtement de sol synthétique très intéressant pour un patio. On retrouve également plusieurs gammes de qualité de ce matériau qui s’adaptent à tous les budgets.
Source: Jardin Eden
Entretien, avantages et inconvénients
Offert en différentes couleurs s’harmonisant à votre demeure, il résiste à l’humidité, à la moisissure ainsi qu’aux insectes comme les fourmis et les termites. La durée de vie du bois de composite est d’environ 25 ans selon la qualité choisie.
Entretenir son patio de bois de composite est très simple. Il est recommandé de le nettoyer une à deux fois par année avec un nettoyant spécifique contenant un traitement antimoisissures. Comme sa composition comporte du plastique, il n’est pas nécessaire d’ajouter un vernis ou une teinture. Malgré une nette amélioration de la qualité des bois de composite au cours des dernières années, les rayons UV peuvent toutefois altérer la couleur au fil du temps et il est impossible de lui redonner son aspect d’origine.
Coût: $$
La pierre naturelle
La pierre naturelle apporte chaleur et noblesse à tous les aménagements. Que votre demeure soit contemporaine ou champêtre, il est facile de l’agencer avec la pierre naturelle, puisque cette dernière s’adapte à n’importe quel style. La pierre naturelle peut être utilisée à l’état brut, c’est-à-dire que chaque morceau varie en forme et en épaisseur. Son installation demande alors un peu plus de savoir-faire et de travail. Il est également possible de tailler la pierre naturelle pour en faire des dalles aux lignes droites, ce qui facilite son installation et lui donne un aspect plus moderne. La pierre peut être posée au niveau au sol ou surélevée sur une structure de bois selon le contexte.
Source: Jardin Eden
Source: jardin Eden
Entretien, avantages et inconvénients
Issue du sol, la pierre naturelle a une durée de vie pratiquement illimitée. La grande diversité, les textures et la versatilité de la pierre permettent de l’intégrer facilement à votre environnement, offrant même une touche intemporelle.
Pratiquement sans entretien et robuste, la pierre naturelle est idéale pour un patio. Pour éviter que des tâches ne s’incrustent dans le matériau, il suffit de la nettoyer avec un savon au pH neutre, une brosse à poil doux et de l’eau. Il est également possible d’appliquer un scellant protecteur pour faciliter le nettoyage. L’entretien principal d’un patio en pierre naturelle n’est pas la pierre en soi, mais plutôt l’entretien des joints qui les relient.
Coût: $$
5316, boul. Bourque
Sherbrooke, Qc
819-864-6831