Source photo couverture: arch daily.com(gauche) - desire.tumblr.com (centre) - regard vert (droite)
L’entrée d’auto par Regard Vert
Regard Vert, spécialiste en paysagement depuis plus de 70 ans, conçoit et réalise des aménagements paysagers en harmonie avec la nature environnante et l’architecture du bâtiment. Simon St-Pierre, président et chargé de projet, nous donne son avis sur trois revêtements différents pour le stationnement.
L’asphalte
L’asphalte est un matériau de recouvrement pour les surfaces destinées aux véhicules motorisés, que ce soit une route ou un stationnement. C’est un mélange d’agrégats et de bitume. C’est un matériau qui est relativement durable, mais qui n’est pas réutilisable. Avant d’appliquer l’asphalte, une fondation granulaire doit faite. Elle doit être d’un minimum de 18 à 24 pouces, particulièrement dans un sol argileux. La qualité de l’ouvrage dépend beaucoup de la fondation et la compaction granulaire.
Peu couteux, l’asphalte se marie bien avec des insertions de pavé pour agrémenter votre entrée.
Il donne un effet minimalise et s’agence parfaitement avec les maisons modernes et contemporaines.
Source: Regard Vert
Source: guilleminpaysagiste.fr
Entretien, avantages et inconvénients
L’asphalte demande peu d’entretien. Un nettoyage à l’eau ou un balayage suffit. Vous pouvez même attendre une grosse averse pour sauver un peu d’eau. Vous pouvez rafraichir l’allure de votre entrée d’asphalte avec un scellant à base de bitume. Faites attention aux vendeurs qui font du porte à porte !
Le plus gros avantage de ce produit est le coût. Cela vous permet d’investir sur la cour arrière !
Il faut faire attention, car l’asphalte n’est pas un produit qui se réutilise. Si vous devez effectuer des travaux de drain ou de voirie, l’asphalte devra être enlevé et réparé avec une insertion qui risque de jurer avec ce qui reste.
De plus, étant noir, le produit contribue au développement d'îlots de chaleur.
Coût: $
Le pavé
Le pavé est un produit de béton. Pour une utilisation dans un espace où des automobiles circulent, prévoyez un pavé de 70 à 80 mm d’épaisseur. Le pavé donnera un look incroyable et un cachet à votre demeure. Le vaste choix de textures, de couleur et de formats permet de l’agencer avec tous les styles de maisons, du champêtre classique au moderne minimaliste.
Source: Regard Vert
Source: Regard Vert
Entretien, avantages et inconvénients
Comme pour les autres revêtements destinés aux entrées, le pavé est facile d’entretien et demande peu d’actions. À l’occasion, les joints de sable polymère peuvent être rafraichis.
Outre son look, le plus grand avantage du pavé est sa capacité de réutilisation. Peu importe les modifications que vous allez faire, vous pourrez le réinstaller dans votre entrée ou même dans un autre aménagement de votre cour.
Coût: $$
Le béton
Le béton est composé d’armature, de ciment et d’agrégat.
C’est un produit qui est très durable, mais il offre peu de maniabilité en comparaison avec le pavé.
Malgré que le produit soit durable, il a tendance à se fissurer si les travaux ne sont pas exécutés à la perfection. Il sera alors difficile de faire une réparation non apparente.
Source: thedestinyformula.com
Source: Regard Vert
Entretien, avantages et inconvénients
Le béton est probablement le matériel qui demande le moins d’entretien. Il n’a pas de joints outre les joints de dilatation. Cependant, il est dispendieux et difficile à retirer, si des travaux de drain ou de modification à l’aménagement paysager doivent être faits.
Coût: $$$
2229, avenue Maufils
Québec, Qc
418-623-1455