Qu’on se le dise, les escaliers sont un élément de la maison avant tout fonctionnel, servant à circuler d’un étage à l’autre ! Mais pas uniquement.

Avec quelques astuces, et une touche de créativité, vos escaliers peuvent rapidement devenir un véritable atout dans votre logement. Un pot de peinture, quelques étagères ou des cadres bien agencés, des bonnes idées, et voilà votre escalier métamorphosé !


Des escaliers pour le rangement


La façon la plus évidente d’optimiser vos escaliers est d’y ajouter des espaces de rangement. Les placards sur mesure sous les escaliers sont devenus chose commune, utilisés depuis des années, bien qu’ils se modernisent.


Source spechtarchitects

Jkoegel


Ceux-ci ont laissé place peu à peu, avec la démocratisation du travail à domicile, à des espaces bureaux sur-mesure, venant se loger sous l’escalier. Alliant originalité, design et praticité, l’utilisation de cet espace apporte une réelle valeur ajoutée !


Kindesign


Pour ceux qui n’ont pas d’espace sous l’escalier, il est également possible de transformer votre escalier en bibliothèque, par l’ajout d’étagères sur le mur. Pour un effet « wow » assuré, misez sur des étagères longues, reposant sur les marches. Mixez les couleurs des livres de façon harmonieuse, et le tour est joué.


Drexler Guinand Jauslin


Plutôt que d’installer des étagères, vous pouvez opter pour des niches, si la configuration de votre résidence vous le permet. Il existe également des manières plus innovantes d’optimiser vos escaliers, notamment par l’ajout de rangements dissimulés dans les contremarches. Cela peut être des tiroirs sur mesure, ou simplement des niches. Une bonne idée pour les petits espaces.


zsarchitects


Dernière idée de rangement dissimulé dans les escaliers, un coffre discret et original…


Fotograf-Ann-Charlotte Fägerlin


Des escaliers pour exposer


Une autre manière de transformer votre escalier et d’en faire une galerie d’exposition.

Grâce à une accumulation de cadres bien agencés, vous pourrez facilement y exposer vos dernières photos de vacances. Si ce n’est pas vos photos présentez un tableau qui vous tient à cœur, et mettez-le en valeur grâce à l’éclairage.


Source Zü Design&Architecture


Si votre escalier est bien exposé à la lumière, profitez-en pour y accumuler des plantes. Apportant une touche de nature, votre escalier se transformera en jardin d’hiver, et vos plantes profiteront de l’éclairage naturel.


My Backyard Gardening


Des escaliers comme objet design


Pour les rénovations, si vous êtes amené à investir dans un escalier, ne ratez pas l’occasion d’en faire une pièce design de votre intérieur.

Un escalier au design bien choisi en fonction de vos habitudes, de l’aménagement et du style de votre logement vous permettra de donner du style à une pièce, tel un objet de décoration.


Source Zü Design&Architecture


Sachez également qu’il est possible de métamorphoser votre vieil escalier en lui ajoutant une rampe, ou un garde-fou. Pour cela, vous pouvez faire appel à un designer, et choisir parmi les nombreuses solutions et matériaux qui s’offrent à vous, de la rampe en métal, au panneau ajouré, en passant par les claustras en bois.


Source Zü Design&Architecture