Efficace pour faciliter l’entretien, le dosseret a aussi un rôle esthétique. En fait, à lui seul, il peut faire le point central du décor. Plusieurs matières sont possibles à utiliser et même les classiques sont revisités. On installe généralement le dosseret derrière la zone de cuisson et de lavage pour protéger le mur des éclaboussures de gras de cuisson ou d’eau, mais dorénavant le dosseret a plus d’une personnalité et s’installe sur plusieurs zones. 


À retenir ! 

Puisqu’on l’installe à la fin des travaux, contrairement à la majorité des autres matières et équipements, on suggère d’attendre avant de choisir son dosseret. La fin du chantier est idéale et vous permet en prime, une vue d’ensemble du projet. Soit on s’éclate complètement avec une matière qui « punch » ou encore on y va en continuité avec le reste de la pièce. 


Papier peint

La technologie a contribué à faire évoluer le papier peint afin de le rendre d'un qualité surprenante. Même si certains papiers sont solides, pour une installation durable je ne le suggère pas derrière la cuisinière sinon, vous pouvez le protéger avec un carreau de verre. Privilégiez des papiers vinyliques qui se nettoient bien. 


Autre zone d’installation ! Pour un clin d’œil décoratif chic et de bon goût, le papier peint trouve très bien sa place à l’intérieur des armoires ou d’un vaisselier.


Source: shakemyblog.fr


Source: tawaraenvogue.fr


Verre

Avec son extraordinaire pouvoir de réflexion, le verre comme dosseret est une idée lumineuse. La pièce devrait être en verre trempée et afin d’accueillir les différentes prises électriques, être taillée chez un vitrier d’expérience selon des mesures bien précises relevées avec rigueur. Le morceau de verre s’installe avec une colle siliconée spécialement conçue pour le verre.



Source: deavita.fr


Bois

J’aime le bois et je l’aime partout. Cette matière naturelle doit toutefois être bien préparée et bien protégée pour bien vivre dans l’environnement dans lequel on l’installe. Par exemple comme dosseret, il est impératif qu’il soit verni correctement. Évitez le bois brut.


Source: Armoires Berthiaume


Source: deavita.fr


Béton

Le béton trouve sa place partout même comme dosseret. Puisque le béton est une matière poreuse, vous ne devriez pas l’utiliser brut sinon vous devez le sceller. Le béton a besoin de support pour s’accrocher, mais des panneaux ou des tuiles de béton sont idéales.


Source: deavita.fr




Céramique

La classique tuile est toujours d’actualité. Elle se retrouve sur la plupart des dosserets et sous toutes formes. Ronde, triangulaire, hexagone, rectangulaire, carrée, tout est bon. On voit de plus en plus les dosserets sortir de leur zone et s’étaler jusqu’au plafond. 


Source: trend4homy.com

Source: prohousedecor.info