La cuisine n'est pas une pièce comme les autres. On y fait tout ou presque. On mange, on socialise, on bricole, on rigole, on s'instruit, on vit dans la cuisine! Si elle n'est pas du tout pratique, de grosses rénovations seront à prévoir, mais si la base est toujours fonctionnelle, il existe quelques astuces pratiques à mettre en oeuvre à peu de frais.


Armoires et rangement


Les armoires sont la première chose que l'on voit. Plusieurs options s'offrent à vous. Conserver les caisssons et changer tous les panneaux. Sinon, peinturer les panneaux existants.


En rafale


Changer les poignées: simple, mais efficace.

Fermer le haut des armoires et créer du nouveau rangement.


Ce qui me plaît, c'est de métamorphoser l'intérieur. De la quincaillerie efficace existe pour améliorer le rangement et surtout l'ergonomie. Comme installer des rails coulissants et des tablettes amovibles. Ces systèmes permettent de voir ce qui se cache tout au fond de vos armoires.


Voici un avant / après inspirant


Avant


Après

Source: Domino.com


Lumières, déco et coin spécial

La lumière découpe et délimite les zones d’une même pièce. Changer un luminaire pour qu’il augmente la luminosité n’est sans doute pas un changement très marquant, mais nécessaire.


L’ajout d’une déco peut aussi changer l’allure de la cuisine, comme changer les meubles par exemple, mais ce qui donne un coup de fouet total, c’est l’aménagement d’un coin spécial. Une zone barista avec l’achat d’une machine espresso, des tasses, un sucrier ou encore un bar. Des tablettes vitrées, des verres en tout genre et plusieurs bouteilles peuvent faire le décor.



Plan de travail

Ajouter de l’espace de préparation est un « must » dans une cuisine. L’ajout d’un îlot sur roulettes si vous avez un petit espace, ou encore superposer un comptoir existant. Ajouter des étagères est aussi une solution à exploiter.


Source: homegardenmagz.com
Source couverture: ikea