Le printemps vous inspire à rénover votre propriété? Vous êtes à choisir la cuisine pour votre future maison? Laissez dix experts du design et de la conception de cuisines vous présenter les plus récentes tendances. 


La couleur grège par Kocïna Espace Design


Si les tons écrus, brutes et argileux ont déjà la cote auprès des décorateurs depuis un moment, c'est que tout récemment que les tons de grège, qui rappellent la couleur de la soie brute, ont pris un place plus importante dans les cuisines, notamment en remplacement du blanc immaculé si populaire.

 

Bien que le grège soit au cœur des tendances européennes depuis quelques années déjà, il y a encore une certaine réticence de la part de plusieurs clients à laisser aller l'idée que leur cuisine doit être blanche pour traverser les années en toute intemporalité. C'est justement grâce à son aspect neutre que le grège revêt un cachet particulier. Pourtant, le secret de l'intemporalité réside dans une sélection rigoureuse de matériaux nobles et l'agencement dosé de ceux-ci avec l'ensemble des tonalités choisies, un art qu’un designer prend habituellement plusieurs années à maîtriser.


Oser le grège comme couleur principale d’une cuisine, c'est évoquer la convivialité et l'authenticité! Le grège transforme la cuisine en un cocon chaleureux et accueillant où l'on se sent bien. Rehaussée par des murs blancs, la couleur grège rayonne et apporte une vague de calme et une profondeur recherchée. Ajoutez ici et là quelques touches de noir, de doré ou de bois chocolat foncé et vous avez un décor des plus riche qui soit. 


En conclusion, opter pour des armoires de cuisine dans le bon ton de grège, c'est d’apporter dimension et douceur aux lignes contemporaines, ou noblesse et chaleur aux lignes plus classiques.


Une réalisation de Kocïna Espace Design

Une réalisation de Kocïna Espace Design


Le meuble vitrine | Exposez vos beaux objets par Cuisine Bröder


La tendance est à l’authenticité et au fait main. On aime pouvoir exposer la belle vaisselle artisanale et les objets déco dans une vitrine digne de ces trésors. Conséquemment, les meubles de type buffets ou les vaisseliers vitrés font un retour en force. Soyez toutefois rassurés, on est bien loin du meuble massif et sans personnalité qui servait autrefois à accumuler la poussière.


Inspirés des grandes tendances européennes et du savoir-faire nord-américain, les meubles vitrines adoptent désormais une allure beaucoup plus stylisée et raffinée. Pouvant être conçus indépendamment du mobilier ou intégrés à celui-ci, ils sont d’une grande versatilité et créent immédiatement un point d’intérêt spectaculaire. Qu’ils soient fabriqués sur mesure, de style contemporain ou de style transitionnel, les vaisseliers s’adaptent parfaitement à tous les espaces et ne sont plus uniquement confinés à la cuisine ou à la salle à manger. D’un design minimaliste, sans charnières apparentes et avec un éclairage DEL intégré, il faut avouer qu’ils ont vraiment tout pour plaire. C’est certainement le meuble de rangement par excellence du moment, pratique et décoratif à la fois.


Source: Curio de Miralis

Source: Curio de Miralis


Des décors de cuisine allégés par Armoires Cuisines Action


Le désencombrement est dans l’air du temps. On aborde dans le même sens pour le design de nos cuisines. Pour un look plus moderne, exit les armoires jusqu’au plafond et les moulures, la tendance est à la simplicité. Bien sûr, le souci d’ergonomie reste primordial. Le design s’invite, mais intelligemment, pour appuyer les deux mots d’ordre : allégé et complet. Sans tomber dans un design minimaliste, la cuisine est pensée selon les habitudes de ses utilisateurs, dépourvue de toute fonctionnalité superflue toujours en gardant un souci d’esthétisme et de design absolu.


Ce mouvement apporte que du positif. Visuellement, on profite d’une cuisine au look plus habité et vivant. Un design allégé permet aussi de faire quelques économies : il y a moins de caissons, mais l’espace est tout autant réfléchi en matière de rangement. Pour y arriver, il est plus que judicieux et profitable de s’en remettre à un designer-cuisiniste pour réaliser votre projet afin d’obtenir le gage d’une cuisine bien pensée, de la conception jusqu’à l’utilisation. 


Une réalisation de Armoires Cuisines Action

Une réalisation de Armoires Cuisines Action


Le mixte parfait par Cuisines ArmoBen


Depuis quelques années, la tendance est à l’utilisation de plusieurs matériaux dans la cuisine afin de donner du relief et de créer des points focaux dans l’espace. Le mélange de matériaux bruts et de matériaux plus sobres confère un bel équilibre au projet. Par exemple, le mariage entre le bois et le polymère ou entre le polyester et la mélamine font parties des choix les plus prisés. 


Pour ce qui est des surfaces de travail, la combinaison entre la pierre naturelle et le stratifié est tout aussi populaire. Cette tendance permet au client de maximiser l’effet visuel tout en respectant son budget. L’idée d’agencer différents matériaux ouvre un éventail de possibilités. La créativité est dorénavant sans limites et les réalisations sont plus personnalisées à chacun des clients.


Une réalisation de Cuisines ArmoBen

Une réalisation de Cuisines ArmoBen







Le MDF laqué et le bois par Cuisigam


Dans les matériaux d’armoires les plus tendance et qui répondent le mieux aux attentes du consommateur en 2019, il y a sans aucun doute le MDF laqué et le bois. Ces deux matières remportent assurément la palme des matériaux les plus durables de l’industrie. Ce sont les matières les plus coûteuses, certes, mais elles vont durer le plus longtemps. Même après plusieurs années, en cas de bris, de modifications ou d’ajouts, c’est rassurant de savoir qu’on pourra toujours reproduire à nouveau le modèle, la couleur et le fini. Le MDF possède un fini ultra lisse tout à fait remarquable au toucher. Il est offert dans une gamme infinie de couleurs et de formes, comme le bois. Voilà deux bonnes raisons qui confirment la popularité de ces matériaux. 


Cela dit, il y a toujours la question du budget qui peut faire pencher la balance vers des matériaux moins dispendieux. Dans ce cas, le polyester convient très bien puisqu’il est moins dispendieux que le bois ou le MDF (25 à 30 % moins cher), mais il est aussi très facile d’entretien et se décline dans une belle gamme de couleurs et de modèles. Il s’inscrit bien dans différents styles, des plus tendance aux plus intemporels. 


Une réalisation de Cuisigam

Une réalisation de Cuisigam


Les zones de rangements par District Cuisine


Un rangement intelligent, c’est la clé pour une cuisine réussie!


Dépassé, le fameux « Triangle d’or » dans une cuisine. On parle désormais d’efficacité grâce aux zones multifonctionnelles. 


On cherche constamment à améliorer notre quotidien en étant plus efficace, et ce, même dans la cuisine. La déconstruction ou l’éclatement du garde-manger en est un bel exemple.


Les cuisinistes suggèrent une zone déjeuner réunissant pain, céréales, tartinades, grille-pain et machine à café pour des matins efficaces. 


Dans la zone provisions, on y retrouve le réfrigérateur et le garde-manger.


Tout près se trouve la zone de préparation. Cette dernière rassemble les plats et ustensiles de préparation ainsi que la plus grande surface de travail (comptoir) de la cuisine. La préparation des repas engendre la plus grande production de déchets (organiques ou pas) : il est donc nécessaire de retrouver dans cette zone, la poubelle, le bac de recyclage et le composteur. Si la cuisine comporte un îlot détaché, on y inclut idéalement un petit évier de service qui sera utile pour laver les fruits et les légumes.

 

La vaisselle de tous les jours et les ustensiles de table sont dans la zone de rangement


La zone de cuisson rassemble la cuisinière avec les huiles de toutes sortes, les épices et les ustensiles de cuisson.


Finalement, la zone de nettoyage réunit l’évier principal, le lave-vaisselle et le rangement pour les produits nettoyants ainsi que les serviettes de cuisine.


Voilà, votre cuisine est complète et bien organisée grâce à un aménagement efficace!


Une réalisation de District Cuisine

Une réalisation de District Cuisine


L’intérieur des armoires par Ébénisterie Luxart


Vous avez pris soin de tout choisir dans les moindres détails pour les armoires de votre nouvelle cuisine? 


Pour une touche finale sans pareil, pensez aussi à concevoir l’intérieur!


Remplacez la traditionnelle mélamine blanche par une mélamine de couleur. Plusieurs nouveautés sont disponibles pour offrir un tout autre look à votre nouveau mobilier sur mesure. Une couleur unie, une imitation de bois ou de textile? Vous pouvez agencer les couleurs de l’intérieur avec l’extérieur ou encore faire un contraste audacieux.


Allez-y, osez personnaliser vos intérieurs!


Source: uniboard.com

Source: https://brayerdesign.co.uk/projects/kitchens/putney-victorian-house/


Les finis velours et super mat par Les Armoires DLM inc.


De par les décors créés par nos designers, on constate que le fini super mat ou velours gagne en popularité pour le mobilier sur mesure. Ce fini ultra lisse et velouté, sans texture ni réflexion de lumière, se marie à tous les styles et à tous les projets. Il est disponible dans plusieurs gammes de produits, de la mélamine fini super mat à la laque peinte fini super mat. 


Certains produits offrent des avantages intéressants tels que la résistance à l’eau, aux rayures, aux taches, aux traces de doigts et aux chocs. Dépendamment de la gamme, les produits conviennent aux petits et aux grands budgets. 


Par contre, il ne faut pas oublier que certains produits offerts sont plus difficiles d’entretien ou plus facile à rayer. Il est donc important de travailler avec des professionnels pour la conception de vos projets. Vous serez bien informés et guidés quant au choix du matériel qui convient non seulement à votre budget, mais aussi à votre mode de vie et à l’utilisation de votre mobilier.


Source: egger.com

Source: egger.com


Les poignées par Rochon | Cuisines et salles de bain


En 2019, on s’intéresse beaucoup aux différents finis et on s’amuse dans les différents aménagements. Que ce soit en noir mat ou en doré, deux finis très populaires au sein de nos récentes réalisations, la poignée d’armoire vient compléter le projet de cuisine. Nos designers la qualifient comme étant le bijou de la cuisine, l’accessoire qui ajoute la touche finale à un projet. En effet, la poignée est choisie avec soin, particulièrement parce qu’elle peut complètement changer le look d’une pièce. 


 Source : Marjorie Roy – Optique Photo (Rochon - Cuisines et salles de bain)

On retrouve également, parmi les dernières tendances, les poignées dissimulées. On pense alors aux passe-mains ou aux langues de chat. Ces options sont assez subtiles dans un design, mais elles apportent la fonctionnalité, aspect bien apprécié au quotidien. Notons également les poignées en insertion qui offrent la possibilité d’intégrer une deuxième couleur ou de s’amuser avec les différentes couches qui composent une porte d’armoire. C’est donc le design de la porte qui est mis de l’avant et qui ajoute la touche d’originalité au projet.


Photo : Stephane Groleau (Dörr Industries)


Les motifs par Armoires AD +


Les motifs et les textures se font de plus en plus présents dans les cuisines. Même si les cuisines contemporaines, classiques, blanches et épurées ou toutes noires ont la cote, la tendance va de plus en plus vers la personnalisation des décors. Et les motifs ainsi que les textures sont là pour y arriver.


Ils apportent un petit côté unique à votre décor et une belle touche de chaleur à l’ambiance. Pensons, par exemple, à un dosseret fait avec une céramique à motif géométrique ou encore avec une texture en relief. 


Dans un autre ordre d’idées, un papier peint aux motifs colorés dans une cuisine contemporaine apportera de la vitalité au décor. Vous avez une banquette sur mesure dans votre cuisine? Optez pour un mélange de tissus texturés ton sur ton et à motifs afin de donner du caractère au coin déjeuner. Vous désirez faire ressortir un élément de votre décor? Osez le plancher de céramique à motifs! Un incontournable que vous ne regretterez pas et qui apportera un côté ensoleillé à votre espace. Vous avez peur que le motif soit trop prenant? Allez-y avec un plancher de bois franc installé en chevrons. C’est plus discret et c’est un bonheur pour les yeux.


Source: mixandmatchdesign.com

Source: homefth.com