Un bon revêtement de plancher possède plusieurs qualités. Il est d’abord, durable et facile d’entretien, mais aussi esthétique. Pourtant on s’amuse rarement avec cette partie de la maison, mais le plancher offre plusieurs alternatives décoratives à exploiter.


Béton

Le béton reste une matière poreuse, alors si l’on se lance dans ce projet vaut mieux travailler avec des pros. Une fois le plancher scellé, il a fière allure.


Source: finaldecors.com


Effet bois usé

Solide et durable, la céramique recopie avec beaucoup de facilité l’allure de d’autres matières. Ici, l’effet bois est remarquable et surtout réaliste. Dans une salle de bain, le vrai vieux bois usé ne serait pas aussi efficace que les tuiles.


Source: Atelier Jacob


Céramique et bois

Le mix de ces deux matériaux donnent de superbes résultats. Si le bois est bien découpé et qu’un joint de dilation est respecté entre le bois et le carreau, ils peuvent cohabiter sans problème. 


Source: maison-travaux.fr


Plywood

Le contreplaqué demeure « pour moi » une option intéressante. Mais, les panneaux doivent être travaillés un minimum. Créez un damier, des carrés, des lattes, peu importe, mais transformez la matière fait toute la différence.


Source: houseseven.blogspot.com


Incrustation

Plus artisanal, cette incrustation est une belle inspiration et peut se réaliser avec les bons outils et de la minutie. Si vous ne collez pas un à un les galets, numérotez-les bien pour retrouver la bonne zone.


Source: salvabrani.com


Métal

Les planchers en bois massif sont toujours un bon choix. Solide, ils offrent plusieurs vies et de multiples façons de le transformer. Ici, des lattes de métal sont combinés aux planches brutes. 


Source: turbulences-deco.fr


Plancher peint

Oui, il est possible de peindre le plancher, mais vous devez utiliser une peinture haut de gamme, résistante et scrupuleusement respecter les temps de séchage. L’application d’un produit de finition est aussi recommandé comme un vernis ou une huile que vous pouvez appliquer au rouleau.


Source: houseologie.com

Source: houseologie.com


Le bois debout

Ce type de projet demande beaucoup de manutention, mais la finale est tellement surprenante que tout ce travail en vaut la peine. L’important est de garder un petit joint entre chaque cube pour permettre la traction du bois, quoi que dans ce sens, c’est plutôt minime. 


Source: ohmeohmyblog.com


Le chevron

Le plancher en chevron demande un peu d’attention et de calculs, mais sont très beaux. Mélangé avec une autre matière, l’effet est remarquable. 


Source: la-fabrique-a-deco.blogspot.fr



Source photo de couverture: thecameronteam.net (gauche) - styleofmimesis.com (milieu) - homeremodelingrenovation.cf (droite)