Il existe différents moyens de ranger nos bouquins, cependant la bibliothèque reste le plus efficace. Il y a toutes sortes de modèles, à vous de faire votre choix selon votre savoir-faire manuel!
En coin de mur
C’est génial de maximiser son espace et les coins de murs sont souvent inexploités. Le défi à relever avec cet espace, est au niveau de la solidité et de l’esthétique. Vous devez créer les différentes étagères en prévoyant dans votre design un système d’accrochage joli et efficace.
Source: decoraiso.com
La suspendue
Les bibliothèques suspendues sont efficaces, pratiques et pas cher à fabriquer. Toutefois, le cordage crée du balancement, alors elle doit être appuyée au mur. Faites aussi attention à ce que tout soit au niveau. Montez les étages à plat en prenant le temps de mesurer chaque corde.
Source: ecopeinture.ca
Source: hello-hello.fr
La graphique
Ce modèle graphique offre un 2 pour 1. Une décoration et une zone de rangement. Chaque partie est une entité unique, un meuble qui peut très bien vivre seul sans les autres. La force du regroupement crée cependant un plus grand impact. Ce DIY est pour les bricoleurs avancés. Un croquis à l’échelle doit d’abord être fait, suivi d’un calcul d’angles précis, puis d'un travail de minutie. Même s’il n’a pas trop la cote écologique, vous pouvez utiliser du MDF. Il se coupe bien, se sable bien et se peint bien.
La naturelle
Les grosses planches de bois épaisses cachent « souvent » un support interne. L’ultime look est bien évidemment d’avoir sous la main ce genre de planche, mais ce n’est pas toujours possible. L’idée est d’imiter le mieux possible la belle grosse solive récupérée. Curieusement de l’aggloméré plaqué bois avec un travail de finition bien exécuté peut faire le travail. Léger, ce type de tablette qui servira de bibliothèque est simple à fixer au mur avec son squelette d’accrochage interne.
Source: frugalcouponliving.com
La "bois récup"
Difficile de se fier à cette image si vous souhaitez la reproduire fidèlement. Mais, vous pouvez vous en inspirer. Pourquoi ? Le bois récupéré cache des secrets uniques d’une planche à l’autre. Avant de vous lancer dans un projet, assurez-vous que vous avez suffisamment de matériel pour réaliser une bibliothèque viable et utile.
La toute simple / enfant
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Cette expression populaire prend tout son sens avec cette idée. Fixez chaque étagère à la hauteur de votre enfant pour le responsabiliser un peu. C’est l’enfant qui doit ranger !
Source: livetteswallpaper.com
L'ancien meuble
L’ébéniste en moi est complètement gaga devant cette idée. Facile d’éliminer les traverses qui servaient de support pour créer un grand espace. Puis, vous devez installer des tasseaux de chaque côté pour appuyer les nouvelles tablettes.
La bête ou l'arbre à livre
Original, cette bibliothèque est une œuvre-d’art en soi. Difficile de reproduire cette idée, mais faisable si vous prenez votre temps. Le but n’est pas de copier intégralement l’objet, mais servez-vous en comme guide.
Source photo de couverture: prohousedecor.info