source photo de couverture: constructionvoyer.ca


Le Hiving est une approche porteuse en rénovation de cuisine. La planification de l’espace est un élément crucial au succès de tout projet de rénovation, surtout en ce qui concerne la cuisine.


Dans les années 2000, on a vu émerger un nouveau concept : le Hiving (« ruchage » en français) créé par Mme Faith Popcorn elle-même. Suite au succès qu'elle avait connu avec le ''cocooning'' elle a poursuivi ses recherches au niveau des besoins des gens. Le Hiving est l’art de bien vivre chez soi en demeurant ouvert sur le monde.


En fait, le Hiving fait aussi parti des plaisirs de recevoir et de partager avec ses proches et amis ses connaissances culinaires tout en approfondissant les liens qui nous unissent. Il est donc recommandé d’intégrer un espace de comptoir pour les invités. Ceci permet de leur servir des hors d’œuvre et des cocktails pendant que l'on leur prépare de bons petits plats. On peut aussi leur demander de nous assister dans les préparations des plats tout en jasant de choses agréables.


Source: mcgeeandco.com


Les éléments d’un Hiving réussi


Par le passé, disons dans les années 50 et 60, les cuisines étaient toutes petites, car souvent réservées uniquement à la mère de famille. Aujourd’hui, nous aspirons tous à mijoter, en bonne compagnie, de succulentes recettes. Que ce soit à partir de livres fabuleux ou de recettes disponibles sur internet avec tous les conseils pour une belle réussite. De plus, comme l'espace est bien organisé toute la famille peut participer aux préparations sans se nuire. Il est tellement agréable de faire des recettes avec ses proches. De belles rigolades et de bons moments seront eux aussi de la partie.

Source: indoneso.com


Zones de travail


En premier lieu, il est donc impératif de séparer les zones de travail et de les rendre accessibles à plus d’une personne.


Le frigo doit avoir une zone tout près de comptoir pour y déposer les aliments choisis.


Le coin évier doit pouvoir permettre d’ouvrir le lave-vaisselle sans nuire à une autre zone de travail.


Et la personne aux fourneaux, alors qu'elle sort un lourd chaudron, ne doit pas être limitée dans ses mouvements.


Enfin, il doit y avoir plus d’un espace pour la préparation des aliments. Sans oublier un espace pour le service des assiettes, des plats préparés et prêts à êtres desservis à la table.


Source: instadecoration.com


Optimisation des espaces du bas et des armoires


Dans un deuxième temps, il est aussi nécessaire de penser à optimiser les tiroirs et armoires du bas. Comme une multitude d’objets doivent trouver leur place dans la cuisine, on organise au mieux ces espaces puisqu'ils sont plus faciles d’accès.


On peut y ranger la vaisselle dans de beaux tiroirs ce qui évite de les soulever à l'étage des armoires du haut.


Le garde-manger se doit d'être lui aussi doté de grands tiroirs de rangement au bas et de belles portes ou de modules rétractables pour y ranger tout ce dont on a besoin.


On doit se souvenir que tout doit se faire agréablement pour qu'une ambiance décontractée règne dans la cuisine. Quand il fait bon cuisiner, tout le monde y est heureux.


Source: websta.me


Source: futuristarchitecture.com


Pour bien intégrer tous ces éléments, il est, à prime abord, important de faire un constat complet des lieux incluant des espaces environnants. Ceci permettra de voir à développer une solution qui répond véritablement aux besoins de la famille. Surtout si l’espace existant est très restreint on peut penser à abattre des murs afin de créer des aires ouvertes. La circulation doit toujours être fluide. Les comptoirs et les murs doivent être épurés. Seuls les objets reflétant votre personnalité doivent être mis en valeur. Le confort et la convivialité doivent être les thèmes principaux pour un Hiving bien réussi.


Source: castel homes.com



source photo de couverture: constructionvoyer.ca