Il y a plusieurs raisons qui poussent un propriétaire à rénover et les options « gagnantes » sont différentes selon vos besoins et le type de propriétaire que vous êtes. Certaines rénovations sont cependant plus payantes … et plus durables.


*Les alternatives écologiques


Devenu incontournable, il est possible de trouver une option écoresponsable pour à peu près chaque matériau et chaque type de service durant une rénovation. La croyance populaire qui veut que ces projets soient plus chers est fausse. Les coûts sont équivalents à l’achat et représentent ensuite des économies au niveau de la consommation d'énergie. Cette alternative est donc "payante" à long terme.


D’une pièce à l’autre


1.Salle de bain - Rangement


Les cabinets de salle de bain avec du rangement ingénieux intégré est "la façon de rénover". Souvent négligé, le rangement est payant pour une salle de bain. Sinon, tout se joue avec les revêtements aux sols et aux murs. De la céramique mur à mur repousse l’humidité et pas seulement dans la douche.


Source: Cyr CathCart


2.Cuisine - Dessus de comptoir


On ne le répètera jamais assez, mais le plan de travail est la zone « active » la plus importante dans la cuisine. On fait TOUT sur le comptoir, alors il faut le multiplier. La pierre naturelle, le Quartz ou le mélange de matières comme le Dekton sont de bonnes options afin d'avoir un comptoir durable. Évidemment, demeurer dans des teintes neutres (blanc, noir, gris) est une bonne option, vous pourriez ne plus jamais avoir à les changer!

Source: Comptoirs Noble


3.Aire commune - L’entrée


Pour bien y vivre, les espaces communs doivent être bien réfléchis et adaptés au « style » de la famille. Concentrer ses rénos sur le rangement est encore une fois la chose à faire: crochets et cubes pour chaque occupant. Une banquette offre une solution pratique multifonctionnelle. Encore mieux, un banc-coffre offre davantage de rangement. 

Source: District Cuisine


4.Revêtement de sol


Les planchers de bois massif restent une option durable, mais leur plus grande valeur demeure dans leur deuxième vie. Toutes les matières transformables sont une option gagnante et payante dans le cycle de vie normale d’une habitation. Sinon, privilégier une surface durable qui ne s’égratigne pas et qui demande peu d’entretien. Ce qu’il faut retenir encore une fois, c'est de choisir des couleurs sobres, qui passeront les temps et qui s'agenceront à tout nouveau décor. C’est plus payant de changer le décor que tous les planchers! 

Source: Planchers Mercier