Ne dit-on pas que de faire du ménage dans la maison, aide à faire le ménage aussi dans notre tête ? En janvier, on s’offre une détox  … dans la maison !


Pourquoi désencombrer ?


Désencombrer son espace de vie, c’est apprendre à vivre simplement, en utilisant moins de choses. Le vrai cadeau à offrir à notre famille et nos proches est le temps. Personne ne peut acheter le temps qui passe. Est-ce vraiment votre but de passer le week-end à ranger les jouets, faire douze brassées de lavage, balayer, nettoyer et gérer nos biens ? Si on calcule le temps total qu’on y consacre chaque semaine… il est probablement plus élevé que ce que nous voudrions admettre. Le but de désencombrer la maison est de mettre moins de temps au matériel et d’investir notre énergie pour ce qui compte vraiment - profiter de la famille, entretenir nos relations sociales… juste vivre!


Pièce par pièce


Le but n’est pas de tout jeter. Chaque objet qui vous parait superflu peut être utile à quelqu’un d’autre. Il faut prendre son temps et faire la détox de la maison par petites étapes, une pièce à la fois. La chambre à coucher, l’entrée, le tiroir fourre-tout de la cuisine, tout est bon. Ensuite, on se pose les questions :


  • Quelle est la réelle valeur de cet objet pour moi ou la famille?
  • En quoi est-il utile? 
  • Qu’est-ce que je crains si je m’en débarrasse? 


Soyez méthodique. Une boite on donne, une boite de la dernière chance, puis une boite on jette. À l'avenir, avant d’acheter, à vous de trouver ce que chaque objet comble vraiment. Cette année, faites des achats plus réfléchis, vraiment utiles et qui feront une différence. Cela aura une répercussion positive dans la maison, où il fera bon vivre dans chaque pièce!


Source couverture: www.lasultanemag.com