Traditionnellement, les moulures sont associées à des usages bien spécifiques au bas des murs, autour des portes et fenêtres ainsi qu’au plafond. Pourtant, il existe une panoplie de modèles et de types de moulures, ce qui fait qu’elles ne sont pas nécessairement toujours utilisées à leur plein potentiel. 


Saviez-vous que vous pouviez vous servir des moulures et d’autres ornements pour agrémenter les murs de votre maison ? Interbois, spécialiste de la moulure et des produits de finition intérieure, vous présente dix utilisations créatives des moulures pour donner vie à vos murs et Stéphanie Lévesques, notre collaboratrice réno, nous donnes ses trucs de pro afin de les réaliser à la maison.


Le Classique

source: m.elle.fr

Type de moulure: RECTANGLE #1323 ¾’’ x 3-1/2’’ x 96’’ MDF voir le produit


Truc de pro: "Le défi ici est que tout soit au niveau et bien dimensionné. Pour réussir des espaces égaux, vous devez prendre la surface totale à couvrir et trouver le bon nombre de caissons qu’elle peut accepter tout en respectant la largeur de votre moulure."


Le Diamant

source: lavabo.com

Type de moulure: RECTANGLE #1555 ½’’ x ¾’’ x 96’’PIN jointé voir le produit


Truc de pro: "Le complexité est au niveau des angles. Faites un croquis de votre installation et un montage à « blanc » sans colle. L’effet de pointe et le joint des moulures doivent être parfaitement exécutés. Puisqu’il y a plusieurs formes, reproduisez votre dessin sur une maquette que vous pourrez ensuite recopier." 


Le Mondrian

source: decorydeas.com

Type de moulure: RECTANGLE #1321 3/4’’ x 1-1/2’’ x 96’’ MDF blanc voir le produit


Truc de pro: "Commencez par le plus grand losange, puis jointez les autres pièces une à une. Le ton sur ton sera simple pour la finition. "


Le Chevron

souce: homesdideas.blogspot.com

Type de moulure: MOULURE DÉCORATIVE #1251 3/8’’ x 1-5/8’’ x 96’’ MDF blanc voir le produit


Truc de pro: "Trouvez le bon angle et raccordez les autres. Faites de petits tests avant de fixer les premières pièces. Ce type d’installation demande des coupes avec des angles des deux côtés, alors prévoyez suffisamment de matériaux."


L'Alvéole

source: contemporist.com

Type de moulure: CIMAISE #9324 5/8’’ x 3-5/8’’ x 144’’ MDF blanc voir le produit


Truc de pro: "Les défis: l’angle de raccord et faire en sorte que les formes soient bien proportionnées dans l’espace. Pour l’angle, faites un montage avec de courtes pièces pour vous assurer d’un résultat esthétique. Cette petite moulure est ronde et fait toute là différente puisqu’elle apporte de la douceur."


Le virage

source: pamcurry.top

Type de moulure: RECTANGLE #1565 1-1/16 x 1-1/16 x 96’’ PIN jointé voir le produit


Truc de pro: "Créez votre propre design sans casse-tête. Le fait de ne pas joindre les moulures à angles apporte plus de simplicité au projet."


Le Parallèle

source: micas.design

Type de moulure: RECTANGLE #1565 1-1/16 x 1-1/16 x 96’’ PIN sélect voir le produit


Truc de pro: "Il est important que tout soit à la même distance partout. Le truc est de couper deux morceaux de bois comme gabarit et de les glisser entre deux moulures comme guide. Attention à ce que les premières moulures soient bien droites."



La Douceur

source: minnley.blogspot.ca

Type de moulure: DEMI-ROND #1390 5/16’’ x 3/4’’ x 8’ Pin jointé voir le produit


Truc de pro: "La continuité au plafond doit être solide. Je vous conseille de coller chaque moulure avec une colle-silicone en plus de les clouer. Prenez soin que les moulures suivent une belle ligne droite. Pour un assemblage plus esthétique, utilisez de longues moulures de 12 pieds afin d'éviter les joints, sinon faites des entures. L’angle du dessus doit servir de barrure avec celle du dessous."


Le hippie

source: walldecorideas.us

Type de moulure: RECTANGLE #1410 5/16 x 1-1/16 x 84’’ PIN sélect voir le produit


Truc de pro: "Pour que le décor soit facile a nettoyer, vous devriez vernir les moulures de bois avant l’installation."


L'Oblique

source: apartementtherapy.com

Type de moulure: RECTANGLE #7162 7/16’’ x 1-1/16’’ x 84’’ PIN jointé voir le produit


Truc de pro: "Assurez-vous que les moulures guides soient droites et à la même distance. Ensuite il vous suffit de créer l'effet diagonal avec le bon angle."


Vous avez des questions sur les moulures utilisées, contactez Interbois ici.


Astuces en rafale de Stéphanie


  • Le secret d’une installation esthétique et réussie est la coupe des moulures. La scie à onglet est de loin le meilleur outil pour réaliser des coupes droites et franches. Avec la table graduée vous pouvez vous guider et créer des angles parfaits.
  • Ne jamais sabler les arêtes, elles doivent rester parfaitement droites. Sinon, elles donnent l’illusion d’une ombre.
  • Clouez avec un fusil à air compressé. Rapide, il ne laisse qu’un petit trou à combler. 
  • Appliquez une bonne couche de peinture avant la pose, ensuite les retouches sont plus faciles.
  • La finition des joints se fait avec un trait de latex à peinturer.
  • Il existe des colles pour bien sceller les angles. Vous pouvez aussi utiliser de la colle à bois. Au plafond, un mélange colle-silicone est l’idéal.
Source couverture: Ferm living
*Article commandité