Dans cette chronique présentée par le salon Expo habitat Québec, l’APCHQ met à profit ses conseillers techniques (dont les précieux conseils sont habituellement réservés exclusivement à ses membres-entrepreneurs) pour vous offrir des conseils judicieux sur différents projets réno.



En ce début d’année, vous avez peut-être pris des résolutions… Avez-vous décidé de mieux gérer votre argent? Si oui, alors l’idée de dépenser 10 000 $ sans que ça ne paraisse ne vous plaira probablement pas.


Et pourtant…


Dans l’entretien d’une résidence, il y a des règles de base auxquelles on peut difficilement échapper. Votre demeure, c’est un peu comme votre corps : entretenez-la, donnez-lui de bons éléments de base, ne la négligez pas trop et elle vous offrira de nombreuses années de satisfaction. À l’inverse, si vous ignorez ses besoins pendant trop longtemps, les dégâts pourraient apparaître graduellement… et être irréversibles!


Voilà pourquoi, en ce début d’année, nous vous offrons nos conseils les « moins séduisants » de cette série sur les projets à 10 000 $. Trois « projets-conseils » peu attractifs et presqu’invisibles, mais qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille en ce qui a trait à l’état de votre résidence.



Le bon moment pour planifier

C’est bien connu, les entrepreneurs ont généralement plus de temps pour vous préparer une soumission au mois de février qu’en plein milieu de l’été et ils ont surtout, pour la plupart, encore de la place dans leur calendrier. C’est donc le moment idéal pour planifier un projet. 


Nos hivers québécois nous amènent souvent à constater certaines lacunes de nos habitations. Ces dernières sont très souvent liées à l’enveloppe du bâtiment, comme les trois sujets que nous aborderons aujourd’hui : la toiture, les fenêtres et l’isolation.



La toiture

Devons-nous vraiment souligner l’importance d’avoir une toiture étanche? La chose importante ici c’est l’importance de faire une inspection visuelle régulièrement.


Après une bonne tempête de neige, il est possible que vous deviez monter sur la toiture afin de déneiger le surplus de neige (attention, ici nous parlons du surplus de neige, vous ne devez pas gratter jusqu’aux granulats de votre recouvrement de toiture, car vous risquez de l’endommager). Profitez-en pour inspecter visuellement votre toiture, il est évident que la toiture est plus facile à inspecter durant les autres saisons, cependant c’est une bonne pratique de le faire aussi en hiver.


Voici les principaux signes qu’il vous faut reconnaître :

  • Apparition de pustules : ampoules creuses qui naissent à la surface exposée d’un bardeau.
  • Ondulations : formations de vagues à la surface des bardeaux.
  • Gondolage : recourbement du bord inférieur des bardeaux et élargissement des fentes.
  • Relèvement des pattes : recourbement vers le haut des bords extérieurs des pattes d’un bardeau.
  • Renflement : soulèvement d’une partie du bord inférieur du bardeau.
  • Perte de granules : présence de zone dénudée de granules.
  • Fuites : présence d’eau ou de glace dans la toiture ou dans les soffites.
  • Absence d’adhérence : bardeau qui décolle suite aux grands vents.
  • Bardeaux à pattes cassées : bardeaux déchirés ou manquants.
  • Joints de scellant fissurés : scellant assurant l’étanchéité entre le bardeau et un autre élément qui serait fissuré, tel qu’une cheminée ou un évent au toit.
  • Végétation : mousse ou moisissures sur la toiture.


Lors de l’observation d’un ou plusieurs de ces cas sur votre toiture (en été, comme en hiver), vous devriez demander à un entrepreneur spécialisé en toiture de venir sur place pour évaluer l’état de votre toiture et les travaux à faire, s’il y a lieu. 



Budget

À titre de référence, nous utiliserons une maison de 900 p2, avec une toiture 4 versants, composée d’une pente de 6 dans 12 (approximativement 25°) et un débord de toit de 12 pouces.

 

Il est recommandé de demander à votre entrepreneur de faire la vérification de la ventilation du vide sous-toit afin de corriger un problème de ventilation en même temps, s’il y a lieu.



Fenêtres, portes et ouvertures

Il peut sembler facile de constater des problèmes avec vos fenêtres et autres ouvertures. Courant d’air, givre, thermos embués, portes qui ouvrent difficilement… plusieurs indices qui vous mènent rapidement à la conclusion qu’il faut tout changer. ERREUR!


C’est parfois autour des ouvertures que se trouve le problème.


Voici quelques exemples de problèmes observables :

  • Infiltration d’eau sous la porte coulissante desservant une terrasse
  • Difficulté à ouvrir la fenêtre et bris du verre en raison d’une surcharge
  • Condensation à l’intérieur du vitrage d’une porte ou d’une fenêtre
  • Gel de la porte, du cadre ou de la serrure (même du côté intérieur)
  • Infiltration d’air et/ou d’eau au pourtour de la porte ou de la fenêtre
  • Infiltration d’eau au pourtour des lanterneaux (puits de lumière)


Pour éviter de remplacer vos fenêtres alors qu’elles sont encore bonnes, faites évaluer la situation par un entrepreneur pour déterminer si le problème vient des fenêtres (et/ou portes) ou s’il vient de l’enveloppe du bâtiment (le « tour » de vos fenêtres).


Vous pouvez changer complètement vos portes et fenêtres, en effectuant du même coup des travaux de mise aux normes (installation de membranes, solins et isolation à l’uréthane). Mais dans certains cas, vous pourriez simplement procéder aux travaux de mise aux normes et conserver vos fenêtres existantes.


Régler les problèmes, sans tout remplacer : c’est une bonne solution, non?


Budget

Pour notre même maison de 900 p2, imaginons qu’il y ait un total de 16 ouvertures (portes et fenêtres) de dimensions standard et que vous désirez refaire l’isolation et l’étanchéité de chacune de ces ouvertures (c’est-à-dire qu’on retire chaque fenêtre, on procède aux travaux et on réinstalle les mêmes fenêtres). Vous pouvez budgéter (protection des plancher lors des travaux, installation de membranes, solins et isolation à l’uréthane) :



Naturellement, si vous désirez remplacer vos fenêtres, il vous faudra ajouter à ce montant le prix d’achat des fenêtres ainsi que le montant pour enlever les vieilles fenêtres. Le choix du type de fenêtres et de qualité influence tellement le prix que nous ne pouvons vous donner un aperçu budgétaire.



CONSEIL

Il est recommandé de faire l’installation d’un solin conforme aux nouvelles normes lors de cette intervention. (Ça peut paraître un peu complexe comme illustration, mais votre entrepreneur sait de quoi il est question!)






L’isolation

L’isolation est un monde en soi. Une mauvaise décision dans un projet d’isolation pourrait générer des problèmes à long terme. Vous devez absolument demander à un entrepreneur général et/ou un entrepreneur spécialisé de venir sur place évaluer la meilleure option possible pour répondre à vos besoins.


Lorsqu’on refait l’isolation, le choix des matériaux a un impact sur l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment et, selon la composition actuelle de votre enveloppe, la solution à utiliser peut varier.



Budget

Pour notre même maison de 900 p2, imaginons deux projets, soit :

  • l’ajout de la laine soufflée dans le vide sous toit
  • l’amélioration de l’isolation de la fondation (avant d’aménager le sous-sol)


Vous pouvez budgéter :


Pourquoi avons-nous inclus un produit ignifuge et la pose du gypse dans un budget isolation? Très simple, il est très important de protéger les mousses plastiques contre le feu. Si vous n’avez pas l’intention de fermer le plafond en gypse, il vous faut absolument faire appliquer un produit ignifuge sur l’isolation des rives de plancher car cette isolation restera à découvert. C’est généralement une opération qui peut être prise en charge par le même entrepreneur spécialisé en isolation qui viendra isoler les rives, mais vous devez l’aviser afin qu’il ait tout en main lors de son déplacement. Pour les panneaux isolants au sous-sol, les panneaux de gypse sont une protection suffisante.


Évidemment, lorsqu’on rénove une vieille maison, il est parfois impossible de réaliser une isolation parfaitement conforme aux normes d’aujourd’hui. Il est toutefois recommandé de s’y rapprocher le plus possible. Voici donc un résumé des normes actuelles (pour un bâtiment situé dans une municipalité dont le nombre de degrés-jour sous 18 degrés Celsius est de moins de 6000) pour la Ville de Québec et la majorité des municipalités autour et plus au sud :


Pour les bâtiments situés plus au Nord, ces informations sont généralement modifiées à la hausse.




Dépenser 10 000 $ pour des travaux « invisibles »… qu’en dites-vous maintenant?

Même après la lecture de cet article, il demeure un peu contrariant d’investir un tel montant dans des travaux « invisibles » à l’œil. Mais vous savez maintenant qu’il en va de la santé de votre maison et que c’est en prenant soit d’elle que vous pourrez en profiter longtemps.


Alors, est-ce le moment pour vous de rencontrer « docteur-réno » pour faire un petit bilan de santé de votre habitation et prendre de bonnes résolutions?


Bonne année 2019 à tous!