La tradition des résolutions a quelques milliers d’années. Eh oui, depuis que le monde est monde on profite de cette période pour réfléchir sur ce que nous avons accompli pendant l’année précédente dans le but de nous améliorer. Ce n’est pas toujours facile de respecter nos nouvelles intentions, voici ce que je vous propose si vous avez un projet de rénovation en 2019.


Je rénove pour moi (pas pour les autres …)

Créer une pièce « générique » qui plaît à « tout le monde » peut être une bonne idée si l’on souhaite vendre rapidement, mais ça devient un sérieux problème si vous rénovez dans le but de vendre d’ici quelques années. D’abord, vous ne tirerez aucun plaisir à y vivre et pire encore, l’industrie de la rénovation, du design et de l’aménagement intérieur bouge à une vitesse phénoménale, alors ce sera à refaire avant de vendre pour vrai. Conclusion, ce n’est déjà pas simple de vivre dans une réno, faites-vous plaisir dès le départ!


Apprendre une nouvelle tâche manuelle

Le but ultime d’être (un peu) autonome manuellement est de faire quelques économies, mais c’est aussi vraiment le fun de savoir installer une nouvelle robinetterie, des moulures faisant office de déco, une tringle à rideaux ou tout simplement un cadre solidement, sans avoir à demander de l'aide. C’est un must d’être habile avec ses mains! Cette année, apprenez un truc réno. 


Planifier davantage

Le nerf de la guerre d’une rénovation gagnante est la planification. On ne planifie jamais assez et il y a et aura toujours des imprévus. Faites un calendrier et calculez ce dont vous avez besoin. Si vous n’aimez pas la bonne vieille méthode du papier, crayon et calculatrice… lancez-vous avec ces outils de calcul en ligne. Céramique, gypse, peinture tout y est. GO!


Respecter mon budget

On l’entend souvent celle-là, mais 2019 débute sous le signe de la vérité. Pour éviter une fin de projet en catastrophe, apprenez à calculer correctement et surtout honnêtement. Listez TOUT et attachez-y un prix réaliste. Au moment où le montant final est déterminé, prenez des décisions. Rappelez-vous que les travaux les plus urgents sont ceux qui concernent la bonne santé de votre habitation, pas le cosmétique. Pensez-y!


Éviter les achats de dernière minute

La meilleure façon de tuer votre budget et de perdre le contrôle de vos rénovations est le « tant qu’à y être ». Cette solution prouve d’abord votre manque de planification et vous apportera des ennuis supplémentaires, car les achats de dernière minute coûtent TOUJOURS plus cher. Puis, avec la formule « achats planifiés », il y a de fortes chances que vous tombiez sur des aubaines!


Voilà, et vous quelles sont vos résolutions rénovation 2019?


Source couverture: housebeautiful.com