L’escalier est, sans contredit, l’élément central, la pièce de résistance d’une maison. En plus d’être un élément fonctionnel, il doit aussi s’intégrer dans le décor de l’ensemble de votre demeure et y conférer une allure majestueuse. Outre le style et la couleur de l’escalier, ce sont surtout les garde-corps qui ajoutent éclat et prestance. David Duclos, des Escaliers de la Chaudière, nous présente les avantages et les inconvénients des différents types de garde-corps et des matériaux utilisés. 



Pour orienter votre réflexion parmi le vaste choix offert, vous devez connaître les caractéristiques de chaque matériau et technique utilisés dans la conception et la fabrication d’un garde-corps. Étant un élément central de votre maison, toutes les décisions relatives à l’escalier ne doivent pas être prises à la légère. 

Vous ne devez pas non plus oublier que la conception d’escaliers et de garde-corps est soumise à certaines contraintes énoncées dans le Code national du bâtiment, mais aussi à des règlements municipaux. Si vos escaliers ne sont pas conformes aux normes énoncées, vous pourriez avoir de la difficulté à être considérés auprès de GCR en cas de litige avec votre entrepreneur ou même à souscrire une assurance habitation. 


Le bois, matière noble et intemporelle aux multiples possibilités

Les garde-corps en bois avec des poteaux en acier ou en acier inoxydable de type vertical sont assez populaires : ils sont simples à entretenir, conventionnels et abordables. Ils sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs. Le bois est un matériau de choix, puisqu’il s’agence bien avec le reste des éléments présents dans la maison. 



Puisque le bois se travaille bien avec de l’outillage spécialisé, il est possible de recréer un aspect patrimonial ou simplement de créer des ornements personnalisés qui s’agencent à merveille avec le reste de votre maison. L’artisan peut aller jusqu’à créer une œuvre d’art. Les possibilités sont infinies ! Mais, en fin de compte, tout ce travail a un coût assez important et vous devez savoir que des poteaux personnalisés peuvent ne pas respecter l’espacement de 4 pouces prescrit par le Code national du bâtiment. Des poteaux personnalisés pourraient aussi avoir un aspect dit d’escalade, ce qui est proscrit par le Code national du bâtiment. 



Le verre, un choix audacieux, mais qui ajoute de l’éclat

Le verre peut être incorporé de différentes façons à un escalier. Il peut servir de cloison ou de garde-corps, mais certains poussent l’audace jusqu’à l’utiliser comme marche et comme plancher, question que le design de l’escalier prenne tout son sens. Plusieurs types de verres sont disponibles sur le marché. Verre régulier, cristal, fumé ou sablé : le choix doit être fait selon l’effet désiré. 



L’épaisseur du verre est très importante : les verres de 6 ou de 10 mm sont surtout utilisés avec des poteaux de soutien, alors que les verres de 12 mm assurent eux-mêmes le soutien, ce qui donne une impression de légèreté au décor. Le verre est un matériau qui s’intègre très bien dans un décor de type industriel moderne, un look très convoité par les temps qui courent. 



En choisissant d’intégrer le verre à votre escalier, vous devez être conscients de tout l’entretien quotidien requis, surtout avec les traces de doigts des jeunes enfants ou avec les traces laissées par le passage des animaux de compagnie. Heureusement, quelques produits facilitant l’entretien du verre ont fait leur apparition sur le marché récemment. 


Les tiges horizontales : pour un look qui sort de l’ordinaire

Si vous souhaitez ajouter une touche distinctive à votre décor, les tiges horizontales sont tout à fait appropriées. Elles s’intègrent bien dans un espace au look industriel et peuvent être conçues avec de l’acier, de l’acier inoxydable ou même des câbles. 



Étant considérées comme des échelles, les tiges horizontales utilisées comme garde-corps contreviennent au Code national du bâtiment et peuvent poser problème auprès de GCR, des compagnies d’assurances et de certaines municipalités. 

Vous savez maintenant que, lorsque vient le temps de choisir votre garde-corps d’escalier, beaucoup de choix, d’options et de matériaux s’offrent à vous. C’est en évaluant vos besoins, vos contraintes et vos coups de cœur que vous pourrez prendre une décision éclairée qui aura un grand impact sur l’allure de l’ensemble de votre maison. 


Escaliers de la Chaudière

100, rue du Menuisier

St-Isidore, Qc

G0S 2S0

418-882-0500

[email protected]