Vendre sa propriété est une expérience palpitante où se côtoient désormais le stylisme intérieur, la psychologie humaine et le marketing. Il ne suffit plus simplement d’afficher une pancarte devant sa propriété, on parle maintenant de créer une relation émotionnelle avec l’acheteur potentiel.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises et mes petits trucs pour y remédier.
Erreur #1 : Pensez que le HomeStaging est une simple question de croyance.
Le HomeStaging ? Ce n’est qu’un caprice immobilier. Une chercheuse en psychologie de l’Université de Duke, Andrea Angott a testé empiriquement les règles appliquées en HomeStaging, elle a relevé 15 règles de mise en valeur résidentielles qui se démarquent scientifiquement pour leur efficacité. Ces règles nous précisent les critères sur lesquels se basent un acheteur pour prendre une décision quant à l’achat de sa nouvelle résidence. Les bons professionnels de la mise en valeur immobilière se baseront donc sur ces règles, en plus de leurs connaissances pratiques du marché et de leur créativité, pour vous conseiller et résoudre efficacement les défis de mise en valeur résidentielle qui se pose à vous.
Erreur #2 : Sous-Estimer l’importance de la prise de photos immobilières.
Les médias sociaux ? Oui car une photo vaut milles mots. Une des stratégies de vente actuellement efficace est le rayonnement des propriétés sur les divers réseaux sociaux et/ou plateformes de mise en vente immobilière. Les photos sont votre premier contact avec l’acheteur potentiel. La prise de photos immobilières devient alors déterminante dans le processus de mise en marché. Il est très important, et stratégique, que les photos présentent visuellement tous les avantages et points positifs de votre propriété par exemple on doit pouvoir y apprécier la grandeur et la luminosité des pièces. Il faut donc prendre le temps de faire un grand ménage et enlever les objets du quotidien qui encombrent inutilement l’espace pour permettre à l’acheteur de visualiser en quelques secondes ce que votre résidence à de mieux à offrir.
Erreur #3 : Croire que les acheteurs préfèrent rénover eux même.
Les acheteurs ? Ben là ils les feront eux-mêmes les tâches de rénovations. La majorité des acheteurs préfère une maison clé en main où il n’y a pas de travaux majeurs à réaliser. Un clé en main comporte de nombreux avantages pour une famille dont l’agenda déborde. Repeindre une maison entre les cours de ballet, l’aide aux devoirs et les tournois de hockey ? Tout simplement impossible. De plus, le financement immobilier est aussi parfois difficile à obtenir. Certains acheteurs potentiels n’ont pas la capacité financière pour entreprendre des rénovations où ils risquent un dépassement des coûts pendant la réalisation des travaux. Il est donc avantageux pour atteindre un plus grand bassin d’acheteurs de réaliser quelques tâches qui témoigneront aussi votre souci du bon entretien de la propriété au fils des années comme par exemple réparer ce qui est brisé, repeindre quelques pièces ou moderniser les luminaires.
https://www.equipeberube.com/propriete-fiche/9070773-maison-a-vendre-brompton-sherbrooke
Crédit photo : Photographe Émilie Morin pour Équipe Bérubé & Stylisme & HomeStaging Mirella Haineault pour Design Intérieur MH