Vous avez comme projet de rénover votre cuisine? Voici en rafale, quelques erreurs courantes à éviter…


Ma cuisine parfaite

Vouloir à tout prix reproduire le design d’une cuisine vue dans une revue ou sur les réseaux sociaux peut vite devenir problématique. Bien qu’elle puisse être magnifique, elle n'est peut-être pas adaptée à la configuration de votre maison. Placer un évier au centre de la cuisine ou encore faire courir la canalisation de la hotte sur plusieurs pieds est difficile et souvent très coûteux. Faites l’évaluation des coûts avant de vous lancer.


Tasse-toi que je passe

Il est facile de trouver les règles d’ergonomie de base afin d’éviter d’attendre que l’autre passe pour ouvrir le réfrigérateur ou encore de devoir fermer un tiroir pour ouvrir le lave-vaisselle. Imaginez-vous dans votre cuisine et faites les gestes naturellement. Si tout fonctionne, même de façon aérienne, ça marchera bien. Puis, reproduisez un dessin à l’échelle de votre pièce, ça aide à optimiser l’espace au complet et évaluer toutes les possibilités.


Les mauvais achats

Sous prétexte de respecter le budget, certains préféreront acheter un comptoir en granit, un réfrigérateur double porte avec fontaine ou encore une tuile de céramique deux fois trop chère, mais… feront malheureusement le choix d’ignorer la ventilation ce qui apportera bien évidemment son lot de problèmes. Un compromis est la meilleure des options, voyez-y!


Mélange de matière

Le but final est le confort et la durabilité, mais l’esthétique prend souvent le dessus. Faites des choix logiques. On ne devrait pas installer un revêtement de plancher à rabais avec un comptoir de pierre combinés à des armoires en mélamine. Premièrement, il devient difficile d’évaluer la valeur de votre cuisine, puis une matière plus « cheap » ne dure pas aussi longtemps qu'un matériau de qualité. Pensez tout de suite au long terme, sinon vous devrez remplacer certains items plus vite, ce qui fera doubler les coûts de rénovation. 


Le faire soi-même 

La plupart des bons bricoleurs sont toujours convaincus que … « C’est une affaire de rien … ça va me prendre une grosse heure max ». Si vous voulez que les choses soient bien faites, sachez que rien ne se fait vite! Il faut bien faire la différence entre une rénovation et une construction neuve. Les différentes phases de construction ne sont ordinairement pas suspendues par des imprévus que l’on retrouve amplement durant une rénovation : un mur croche qui demande de l’ajustement, une inclinaison dans le plancher à remettre au niveau, des tuyaux rouillés à changer, etc. Prévoyez plus de temps qu’il n’en faut, ce sera plus zen et mieux exécuté. 


Finalement, pour que cette pièce soit agréable, laissez tomber les « tendances ». Si le « hip » de l’heure est le rouge vif, un dosseret de cette couleur peut finir par vous agacer. Tout autant qu’un plancher gris peut vous déprimer. Écoutez-vous, après tout c’est vous qui utiliserez cette cuisine! 


Source couverture: hgtv.ca