À la maison, on passe une très grande partie de notre temps dans la cuisine. Pièce multifonction, on comprend tout l’intérêt qu'on y porte. C’est connu de tout propriétaire, si l’on souhaite augmenter la valeur de notre résidence, c’est la première place que l’on devrait rénover. Il devient difficile de plaire à tout potentiel acheteur, une partie de la solution se retrouve dans le choix des matériaux, je vous conseille qu'ils soient intemporels, durables et de qualité.


Source: hgtv.ca

Les armoires 

Oui, les armoires font le décor. Logique, puisque c'est la toute première chose que l’on voit en entrant dans une cuisine. La matière évolue. Elle devient plus facile d’entretien, plus durable et son aspect esthétique est constamment bonifié. Si vous aviez à faire un choix de matériaux, connaissez-vous réellement toutes les caractéristiques des différentes matières offertes? Rien de mieux qu’un tableau comparatif pour bien comprendre toutes les possibilités qui s'offrent à vous!


La coche au-dessus

Oui, beau à l’extérieur, mais qu'en est-il de l’intérieur ? Est-ce pratique, ingénieux, optimal ? Pour augmenter l’offre on se tourne vers l’ergonomie. Tiroir rétractable, lumière dans le garde-manger, compartiment de rangement facile d’utilisation, accessoires pour optimiser l’espace, etc.


Source: hgtv.ca

Le comptoir 

La matière joue un grand rôle, mais au-delà de la matière, ce qui apporte un gros plus a la cuisine c’est la grandeur et les multiples zones de préparation, cela fait réellement la différence. C’est agréable de cuisiner quand on a de la place. Prévoyez un espace comptoir de chaque côté de l’évier et de la cuisinière. Pour le plan de travail principal, il faut idéalement tenter de l'aménager pour que le chef ne soit pas de dos aux invités lorsqu'il cuisine!


La coche au-dessus

Si vous avez la place, l’îlot de cuisine augmente le rangement, décharge les murs d’armoires, crée un plan de préparation de repas supplémentaire. En prime, il assure une grande convivialité. Pour plus de fluidité, son implantation doit être de 42 à 48 pouces de dégagement du comptoir fixe existant, ce qui permet d'être deux à cuisiner.



Source: hgtv.ca

Le plancher

Le revêtement de plancher idéal pour la cuisine est évidemment la céramique. La question que l’on devrait se poser avant l’installation est: quelle est la couleur idéale pour ne pas voir les graines de toast et les gouttes de café au sol? On voit également réapparaitre le bois franc dans nos cuisines. La nouvelle génération de plancher a un système d’assemblage en « v » qui empêche la poussière et la saleté de s’incruster.


La coche au-dessus

Le mix des deux matières. On voit des cuisines magnifiques avec un mélange de bois et de céramique. Autre plus-value, un plancher chauffant. Oui vous avez bien lu! dans la cuisine, surtout si vous avez une porte-fenêtre qui donne dans celle-ci.


Source: hgtv.ca

La robinetterie

On néglige souvent cette partie de la cuisine, mais elle apporte de la valeur et du confort. Le robinet de la cuisine est voyant, généralement en plein cœur de la pièce. Il est utilisé plusieurs fois par jour, raison de plus d’investir dans un produit de qualité.


La coche au-dessus

Combiner son nouveau robinet à un évier de qualité, avec deux cuves si on a de l’espace et la cuisine devient automatiquement plus fonctionnelle. 


Source: adoremagazine.com


La salle de bain

Oui, c'est un article sur les cuisines, mais cette autre pièce est un incontournable pour augmenter la valeur de la maison, puis une fois décortiquée, on réalise que les éléments sont semblables. Armoires ou meuble lavabo, dessus de comptoir, robinetterie, revêtement de plancher, etc.


La coche au-dessus

Les murs en mettent plein la vue. Pour un maximum d’effet, attaquez-vous au revêtement mural. Même le bois s’invite sur les murs de la salle de bain. En tant que matière hygroscopique il prend et se dégage de son eau pour s’équilibrer avec son milieu environnant. De ce point de vue, il peut facilement se retrouver dans cette pièce!

Source couverture: hgtv.ca