Connaissez-vous Architecture sans frontières Québec ? L’organisme propose le 4 décembre prochain, un rendez-vous de l’architecture engagée, une rencontre avec des bâtisseurs de l’avenir, une soirée avec des grands A. Mais d’abord, découvrons c’est quoi ASFQ ? 


C’est le partage unique d’une expertise en architecture utile et fondamentale pour la dignité humaine et l’autonomie des communautés dans le besoin. Encore une trop grande partie de la population mondiale vit sans infrastructures, sans milieux de vie sains, sécuritaires, durables et résilients. Architecture sans frontières Québec offre plus que simplement bâtir, elle combine le côté humain et technique. Le but ? Gérer des projets de coopération en Afrique, en Asie et en Amérique latine, mais aussi plus près de chez nous dans la communauté algonquine de Kitcisakik. Dans le film Le Peuple invisible, Richard Desjardins dénonce les enjeux de cette communauté. On peut lire sur le site de ASFQ – 


« Grâce au soutien d’ASFQ Québec, le développement de la résilience individuelle et collective des Premières Nations du Québec, se concrétise, entre autres, par la rénovation des maisons de 30 familles des communautés algonquines de Kitcisakik et Maigan Agik, l’apprentissage de l’autoconstruction pour les membres de la communauté, l’autosuffisance en bois de construction, et par l’accompagnement des ouvriers autochtones dans l’obtention de cartes de compétence en charpenterie-menuiserie. »  


L’organisme renforce aussi les capacités des intervenants locaux sous différents axes. Nourris par divers programmes d’assistance locale et internationale, ils pilotent et réalisent de 4 à 6 projets par année. L’offre gratifiée par des programmes complémentaires permet à l’organisme d'amplifier son impact en proposant des solutions innovantes, une économie de ressource et l’engagement indispensable de ses partenaires.


Puis, il y a « La soirée des Grands A » . Cette soirée est devenue un rendez-vous recherché par les acteurs de l’architecture et du design. L’événement bénéfice est l'opportunité pour ASFQ de rassembler ses Architectes, ses Amis, ses Alliés, ses Ambassadeurs et d’autres “Grands A” qui rendent sa mission réalisable depuis déjà plus de 10 ans! Cette année, on y attend tout près de 200 invités à l’espace créatif du 8 Queen de Sid Lee dans le Vieux-Port de Montréal.


Il est encore temps d’acheter un billet. Quand on va sur leur page, une foule d’offres sont proposées; étudiants, stagiaires, groupe, puis on ferme l’offre de façon magistrale – « Veuillez faire un don si vous êtes dans l'incapacité d'assister à l’événement, ou si vous pouvez contribuer encore plus »


J’adore leur façon de faire pour la cause! Évidemment, tous les profits sont redistribués au sein de l’organisme dans les nombreux programmes d’assistance aux communautés dans le besoin tant ici qu’ailleurs. 


Source couverture: istock