Le style industriel ne s’essouffle pas. En fait, il vit une espèce de mutation, il s’installe partout, il se polit, s’embourgeoise. Ce qui plaît de ce style, ce sont les matières : bois brut, pierre naturelle, cuir, acier, béton... La cuisine est la pièce toute désignée pour arborer ce style, l’important c'est que ce soit facile d’entretien.
Le bois brut est un incontournable, mais brut il n’est malheureusement pas facile d’entretien. Pour les amoureux de matière non transformée, la solution est de le placer loin de la bouffe et de la cuisinière. Dans la salle à manger il vole la vedette autour de l’ilot ou encore au plafond. Astuce économique: imiter le look de grosses poutres avec des madriers de construction. Avec une teinture ou une patine, ça fait vraiment le travail.
Source: devolkitchens via Instagram
La pierre naturelle tel le granite, fait partie du décor depuis un moment. Sa couleur change selon la variété du mélange de minéraux qui le composent et de son environnement. La grosseur de ses grains (petits, moyens ou gros) le distingue aussi. Saviez-vous qu’il y a plusieurs carrières de granite au Québec? Une fois taillée et transformée en comptoir, la pierre doit être scellée et entretenue. Astuce économique: nous avons souvent plusieurs surfaces de comptoir dans une cuisine, qui a dit qu'elles devaient toutes être composées du même matériau? Une simple insertion ou une portion de comptoir en pierre apportera l'effet désiré!
Source: lapiece.ca
Le cuir est parfait pour habiller les chaises ou la banquette. Facile d'entretien, vous apprécierez même son usure naturelle. On voit beaucoup de cuir noir, mais j’ai un faible pour le cuir brun, qui fait encore plus industriel. Astuce économique: (et pour notre bonne conscience) utilisez des imitations, ça coûte tellement moins cher!
Source: preciouslyme.com
Les cuves d’évier en acier inoxydable ne trompent pas, elles donnent vraiment le ton et rappellent les cuisines de nos restaurants préférés. On les aime accompagnées d'un robinet de style "douche", qui en plus d'être majestueux, est d'une efficacité incomparable. On voit aussi l’acier (mais noir cette fois-ci) pour les pieds de bancs, les luminaires et les charnières. Astuce économique: la tendance n'étant pas nouvelle d'aujourd'hui, il est maintenant possible de se procurer tous ces accessoires dans des magasins grande surface.
Source: cuisissimo.com
Source: Ikea.com
Le béton quant à lui, on le voit un peu partout. Il est apprécié comme revêtement mural, au sol ou encore au comptoir. Ce que l’équipe de Silex élément propose est artisanal, fait main au Québec et offre un produit unique. Entre luxe et industriel, les panneaux de béton peuvent même être enduits d’une poudre de métal recyclé. Le look final est juste… débile.
Source: Silexelement.com
Source couverture: archzine.fr