Durant plusieurs siècles, seuls les riches avaient une pièce aménagée en salle de bain. Elle servait à l'hygiène corporelle et pour certains chanceux, à la détente. Puis heureusement, tout change et évolue. Les contraintes d’espace, la fonctionnalité et le contexte familial ont fait évoluer cet espace en la salle de bain que nous connaissons aujourd’hui. Vous avez un projet de rénovation ? Avant de commencer, réfléchissez à ceci : 


  • Avez-vous de l’espace. Si vous avez la chance d’avoir suffisamment de place, c’est l’ultime façon de profiter de sa salle de bain. Sinon, essayez d’en créer. Remodeler son intérieur est un projet tout à fait réalisable si l’on prend chaque pouce carré en considération. Lancez-vous et faites un croquis, vous pouvez rester surpris des possibilités. 


  • Y a-t-il de la lumière? La lumière naturelle est préférable, mais l’idée est seulement de ne pas en manquer. Au-dessus des miroirs, au plafond, dans la douche et s’il-vous-plait avec intensité ajustable. Pour se maquiller vaut mieux y aller à fond, mais pour se détendre, on appréciera que tout soit tamisé. 


  • Voulez-vous une douche ET un bain? Le Code du bâtiment du Québec stipule qu’une salle de bain complète comprend : l’eau courante, un lavabo, une toilette et un bain OU une douche. Alors la vraie question que vous devez vous poser est: quels sont les besoins de tous les habitants de la maison? Il ne faut pas non plus négliger la revente, une famille avec de jeunes enfants souhaitera avoir une baignoire à la salle de bain principale.


*Le gros « kick » de 2019 

En ce moment, c'est d’installer le bain et la douche, sans rideau, sans porte. Un espace bain et douche ouvert, séparé du reste de la salle de bain par une simple paroi en verre. Oh! et la douche doit être full equip! Lumière intégrée, miroir antibuée, drain de sol déco, colonne de douche avec plusieurs jets, un banc, un système à vapeur, etc. 


  • Avez-vous prévu mettre chaque chose à sa place? Est-ce que vous aimez vous coiffer, vous maquiller, vous préparer dans la salle de bain ? Si la réponse est oui, prévoyez l’espace. Grand miroir, zone comptoir pour y déposer tous les articles nécessaires et pourquoi pas de la musique? Le plus important est d’avoir une place pour tout ranger. De toute façon, ça prend un emplacement pour tout: serviettes, détente, cosmétiques, sèche-cheveux, etc. 


  • Est-ce que votre confirguration est ergonomique? On ne parle pas souvent d’ergonomie dans la salle de bains, et pourtant on aurait avantage à connaitre quelques règles. Les voici en rafale : 


Le meuble cabinet et le lavabo : La hauteur requise peut varier selon ses utilisateurs. Pour libérer les coudes, 8 pouces sont nécessaires de chaque côté du lavabo et 12 pouces devant. Sinon l’eau coule sur le long de notre main et se retrouve au sol (désagréable).


La baignoire : Le but? Être confortable et bien immergé. 


La toilette : Un dégagement devant la toilette d’au moins 30 pouces est nécessaire pour être confortable


Pour plus de sécurité et de confort : Calculez l'espace de circulation entre et autour de chaque meuble, mur ou installation sanitaire. On prône 15 pouces entre le lavabo ou la toilette. La baignoire nécessite plus de 12 pouces de dégagement de tout appareil qui la côtoie. Il faut jusqu’à 36 pouces de surface de plancher complètement libre pour entrer et sortir du bain aisément, mais aussi pour s’habiller et se déshabiller confortablement. 


Finalement, je n’ai pas abordé le côté esthétique-pratique. Le choix des matériaux est crucial. La céramique demeure l’option jolie, économique, durable et surtout facile d’entretien. Si vous avez réussi à inclure tous ces points clés, vous êtes sur la bonne voie!


Source couverture: enakrebtop.com, monmagasingeneral.com, buzzfeed.com