Source couverture: Armoires Cuisines Action


Le triangle d’activités est un vieux concept mis au point pour sauver des pas et de l’énergie à la cuisine. Depuis, bien des désaccords sont apparus concernant cette fameuse notion. Les designers d’aujourd’hui la reprennent en partie, mais préfèrent maintenant diviser la cuisine en différents emplacements utiles. Afin d’évaluer si votre cuisine est fonctionnelle, amusez-vous à faire ce petit test pour valider si elle a les 5 emplacements clés!


Source: cotemaison.fr


1.L’espace de préparation 

Le comptoir est essentiel. Il devrait retrouver plusieurs sections : une grande zone pour couper et préparer les aliments, une partie tout près de l'évier, une partie à côté du réfrigérateur pour sortir, déposer et ranger les aliments ainsi qu'une partie près de la zone de cuisson.


2.La station de cuisson 

L'aménagement de l'espace « cuisson » doit être fonctionnel et sécuritaire. La cuisinière doit être installée de façon à ne pas limiter les mouvements naturels durant la préparation des repas. Elle ne doit pas être coincée contre un mur, le réfrigérateur ou une armoire.


3.La zone de lavage 

La logique de cette zone rassemble l’évier, le lave-vaisselle et le tri des déchets(déchets, compost, recyclage). Pour que tout soit ergonomique, on suit une routine à la fin des repas : on jette (ou composte) les restants de nourriture, on rince la vaisselle et on la glisse dans le lave-vaisselle. 

Le circuit de la vaisselle propre doit être tout aussi naturel et sans effort. 



4.Le rangement de la vaisselle et accessoires

Le rangement à proximité du lave-vaisselle (chaque côté) limite les déplacements, nos efforts et les inévitables chutes de verres ou d’assiettes.


Réserver un espace unique destiné au rangement des plats de plastique, idéalement prévoir un tiroir télescopique, diviser les plats et les couvercles et éviter de les placer dans les armoires du haut. 


Privilégier des tiroirs pour le rangement de la vaisselle. Ils sont plus faciles à utiliser et le système coulissant permet de voir le contenu en entier.


Les livres de recettes doivent rester à portée de la main, mais pas à trainer sur le comptoir. Finalement, on devrait savoir optimiser son espace en utilisant toutes les zones possibles, eh oui, même jusqu’au plafond!


5.Garde-manger

L’astuce ultime dans le garde-manger est la visibilité. Si vous avez l’espace, on voit de plus en plus de garde-manger walk-in. Sinon, organiser votre garde-manger avec des tablettes à sortie intégrale ou des séparateurs vous faciletera grandement la vie.


La place astucieuse des épices, des huiles, des ustensiles, des boîtes de conserve, de la nourriture sèche, des condiments est près de la zone de cuisson. Installer des tiroirs à l'usage exclusif des casseroles le plus près possible de la cuisinière vous sera aussi d'une grande aide.


Alors, votre cuisine a-t-elle besoin d’un nouveau cosmétique ou d’une refonte complète ? Il y a peut-être moyen de faire quelques corrections pratiques, le but est d’être bien dans cette pièce phare de la maison!