Oh oui, c’est tout qu'un trip que de se construire une maison soi-même. Mon père a bâti 3 maisons lui-même et j’étais présente 2 fois sur 3. Si c’est votre plan de vie pour l'année 2019, novembre est le temps de commencer à planifier. Pour se construire soi-même, il faut avoir son projet bien en tête pour que votre maison devienne le reflet de votre personnalité. Avez-vous ce qu’il faut pour vous bâtir ? Voici au minimum ce que ça vous prend pour passer du rêve à la réalité.
- Du temps. Si vous êtes capable de dégager entre 20 et 30 heures par semaine sans faire souffrir vos autres engagements, vous êtes sur la bonne voie. La gestion d’un projet d’autoconstruction exige de prendre quotidiennement des décisions qui ont chacune un impact sur le respect du budget et sur l’échéancier du chantier.
- Savoir s’entourer. Eh bien non… vous ne ferez pas tout vous-même. Plusieurs travaux doivent être confiés à des entrepreneurs spécialisés détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. C’est particulièrement le cas pour les travaux de fondation, d’électricité ou encore d’installation d’équipements fonctionnant au gaz. Avant la construction, il faut déterminer les fournisseurs, évaluer leur devis, puis les sélectionner après avoir vérifié leurs références, leur réputation et leurs permis.
- Être un bon gestionnaire. Une qualité qui sera mise à l’épreuve tout au long du projet puisqu’il y a les imprévus, le budget et le temps à gérer. Et même si l’on choisit d’engager un chef de chantier pour se décharger de certaines tâches, il faut être prêt à assumer une portion importante de cette responsabilité, envers soi-même, sa famille et les travailleurs qui prendront part au projet.
- Savoir parler à son banquier. Non, il ne suffit pas de présenter un plan signé par un architecte auprès de son banquier pour recevoir un chèque. En plus de la mise de fonds minimale, vous devez fournir une preuve de liquidité et prouver que vous serez capable d’assumer tous les paiements nécessaires pour acheter les matériaux afin de mener à terme votre projet.
- Être manuel. Vous devez avoir une bonne « grosse » base. C’est une fausse croyance que de penser que l’on va apprendre sur le tas avec un aussi gros projet. Le manque d'expérience amène l’autoconstructeur à commettre des erreurs coûteuses durant les travaux qui, malheureusement, impliquent qu'ils doivent souvent être refaits.
Finalement, changez votre façon de penser. Une erreur commune chez les autoconstructeurs qui attaquent leur premier projet est la conviction qu’ils économiseront automatiquement de l’argent puisqu’ils font eux-mêmes les travaux. S’autoconstruire c'est plutôt se dépasser, s’accomplir et intégrer nos vraies valeurs à notre projet, quelles soient étiques ou écologiques.
Puis, n’oubliez jamais, faites-le en vous amusant!
Source couverture: maison-travaux.fr