J’ai toujours particulièrement aimé les pionniers, les gens qui croient tellement fort en leur idée qu’ils finissent par se lancer et réaliser leur but. Ce n’est pas toujours facile d’être le premier et d’ouvrir la voie pour les autres, faut être game et François Douville en est un de ceux-là avec Matyfa.


François, c’est un genre de prophète de sa matière. Son but ? Partager et faire découvrir un biomatériau d’avenir, le mycélium ce fameux champignon multifonction. On en avait déjà entendu parler, mais l’avantage d’en reparler maintenant est que nous avons la matière ici, au Québec, à Québec. 


Pour se développer, le champignon se nourrit de ce qui est voué à pourrir. Cette façon ingénieuse de prendre vie contribue à réduire les coûts de production tout en revalorisant les déchets végétaux forestiers. Il bouffe ce qu’on lui donne : paille, lin, sciure de bois, etc. qu’il décompose en étalant ses rhizomes fongiques.


Évidemment, comme tout bon champignon, son environnement doit être contrôlé à la bonne température avec un taux d’humidité précis. Ses tentacules agissent comme une colle naturelle qui crée un assemblage de substrats organiques. Le champignon, une fois assemblé, possède une foule de caractéristiques recherchées en construction : léger, résistant, ininflammable, étanche, il est biodégradable et ne produit pas d’énergie grise. Non, mais … qui dit mieux ? La matière se moule et peut prendre toutes sortes de formes!


Ok c'est bien beau tout ça, mais on fait quoi avec? Les possibilités sont multiples : panneau isolant, brique, matériau d’emballage dédié à remplacer le plastique ou encore du mobilier où le champignon est mélangé à de la sciure de bois. Il est même possible de créer du cuir d’un brun chaud couleur caramel.


Qui s’y intéresse ? Tous ceux qui souhaitent apporter des solutions à nos nombreux défis environnementaux; les architectes, les ingénieurs, les designers, les artisans, les curieux, les ingénieux et les « patenteux ». C’est exactement ce que M. Douville cherche. On peut lire sur la photo couverture de sa page Facebook: à la recherche d’artisans & biodesigners intéressés/es à la création et la vente de mycomatériaux via leur entreprise. 


Êtes-vous l'un de ceux-là ? Si oui, manifestez-vous et communiquez avec lui!


Source: livingcircular.veolia.com


Source: blog.la-pigiste.com



Source: journal-du-design.fr