Comme il est bon de se faire tomber la pression de la semaine et de se blottir dans un sofa lors de soirées Netflix ! Vous rénovez, et désirez réfléchir à la conception d’un espace ciné-maison optimal ? Taillez-vous un espace sur mesure, garantissez-vous une expérience média au top et faites de votre salle de cinéma maison une pièce dédiée au visionnement extraordinaire, grâce à ce guide de conseils et d’astuces pour sa planification, son aménagement et sa décoration. 



Planification


Établir une liste de vos exigences, évaluer vos besoins et contraintes et imaginer l’ambiance que vous désirez retrouver : voilà de quoi vous guider dans la planification de votre salle de ciné-maison. Très différent du salon, du boudoir ou de la salle de jeux, un espace de cinéma maison est généralement purement une salle de divertissement où l’écran mène le bal. L’ensemble des éléments qui le compose doit donc favoriser l’expérience. Et cet ensemble doit tenir compte de votre budget. Faites donc la liste de vos priorités, que ce soit un mobilier top confort ou un système de son ultra-performant. Selon cette liste, vous pourrez alors planifier l’ensemble du projet en fonction de l’espace qui logera votre salle de cinéma maison.


Pour cette famille de 2 adultes et de 2 jeunes enfants de la région de Charlesbourg, les objectifs dans l’aménagement de la salle de cinéma maison (en photo) étaient les suivants :


•     Créer un espace familial, plaisant et fonctionnel – autant pour les parents que pour les enfants;

•     Retrouver le confort dans un espace se mariant à l’ensemble de la maison unifamiliale contemporaine;

•     Aménager cette salle de ciné-maison de façon à optimiser sa principale fonction : le visionnement.





Aménagement


Disposition : La disposition idéale pour toute salle de ciné-maison est une forme rectangulaire (pour un meilleur son est une meilleure projection d’image). Ne vous inquiétez pas, cependant, si la pièce que vous souhaitez utiliser n’est pas parfaitement rectangulaire. Ensuite, considérez le point central de la pièce : l’écran. Joyau de tout espace de cinéma à domicile, il est tentant, comme vous recherchez une expérience immersive, de choisir un écran au plus grand format possible. Cependant, recherchez la bonne combinaison de taille d’écran et d'angle de vision disponible une fois assis. 
Pour l’aménagement de la salle de cinéma de la famille de Charlesbourg (en photo), nous avons construit deux paliers, afin d’assurer une vue sans obstruction pour l’ensemble des sièges.


Hauteur et distance : Pour un visionnement optimal, l’angle de vision idéal peut être exprimé en distance : généralement entre 1,5 et 2,5 fois la diagonale de votre écran. Cela signifie que vous ne devriez pas vous asseoir à moins de 7,5 pieds d'un téléviseur de 60 pouces de large et à plus de 12,5 pieds. Ensuite, pour avoir la meilleure hauteur de visionnement, on suggère de placer le centre de l'écran à la hauteur des yeux. Bien que cela puisse sembler élémentaire, certaines personnes sont tentées d’élever l’écran davantage. Si c’est votre cas, inclinez-le de manière à ce qu'il soit face à votre place assise. Si vos sièges s’inclinent de manière à être à la hauteur de l’écran, tant mieux !


Rangement : Investir dans un espace de rangement suffisant pour vos collections de DVD, consoles de jeux , appareils multimédias et gadgets électroniques est un must ! L’ordre fait toute la différence dans un espace où on cherche à se détendre. C’est pourquoi faire appel à un pro pour réaliser du mobilier de rangement sur mesure vaut son pesant d’or. 
Par exemple, grâce au mobilier au fini noir et lustré conçu spécialement par un ébéniste pour la famille de Charlesbourg, nous avons pu réaliser un rangement bien ventilé, parfaitement adapté aux besoins et maximisant l’espace disponible dans la pièce. Ainsi, on se dote d’un minimum de traîneries, d’un maximum de fonctionnalité et… aucun câble ne traîne ! De plus, certains voudront aller plus loin et cacher l’écran de visionnement derrière un panneau ou encore l’intégrer dans un mobilier spécialement conçu. Écran mobile ou à ascenseur, écran miroir, écran coulissant, écran dissimulé derrière une œuvre d’art… les formules sont extrêmement nombreuses et impressionnantes. Libre à vous !


Éclairage : La configuration et le choix de l’ensemble de l’éclairage d’un espace de cinéma maison ne sont pas à négliger. Le bon éclairage est essentiel non seulement pour définir l'ambiance d'une pièce, mais également pour que l'écran soit visible sans éblouissement. L’éclairage à DEL est donc recommandé, tout comme des gradateurs, des encastrés ou des luminaires muraux posés près du sol. Petit plus de luxe : les rideaux motorisés et les gradateurs pouvant être contrôlés via iPhone ou iPad. Certains systèmes proposent même, à la simple pression d’un bouton, de programmer l’éclairage afin qu’il s’atténue au début d’un film… La totale !

Pour la famille de Charlesbourg, dont le travail a été exécuté par Transit Luminaires, nous avons également intégré des bandes DEL au nez des marches de paliers. Nous avons, je dois vous avouer, été avantagés par un espace sans fenêtre. Si votre espace est doté de fenêtres, nous vous conseillons de bloquer au maximum la luminosité avec des stores ou des rideaux. Eh oui ! C’est bien le seul espace de la maison où la lumière naturelle n’est pas bienvenue!



Décoration


Mobilier : Quand il s’agit de choisir des meubles pour une salle de cinéma maison, il faut penser confort avant tout ! Selon vos habitudes de vie, vous opterez pour des sièges inclinables, un canapé modulaire ou autre. L’important n’est pas d’avoir un siège individuel dédié à chacun, mais plutôt de dénicher le mobilier qui correspondra à vos envies et qui conviendra aux dimensions de la pièce. Assurez-vous de conserver assez d’espace pour circuler aisément autour. Et n’oubliez pas de le tester avant de l’acheter ! Si vous avez des enfants, réfléchissez à la façon dont ils aiment rester devant le téléviseur ou le Xbox… Vous voudrez leur confort également ! La salle de cinéma à domicile est un lieu de détente, alors équipez-la du meilleur mobilier possible. Autrement, selon vos habitudes, peut-être désirerez-vous une table basse ou quelques tables pliantes, afin de déposer les télécommandes, les breuvages ou le maïs soufflé !

Pour la famille de Charlesbourg, c’est chez Mobilia, à Montréal, que nous avons déniché le mobilier au confort parfait.


Moquette : Il est essentiel, dans une salle de cinéma maison, d’éviter les revêtements durs, que ce soit aux murs ou au sol. Rien de pire que les matières qui font écho ! C’est pourquoi tant d’adeptes tapisseront leurs murs de panneaux acoustiques, remplaceront les stores en lattes par des rideaux de tissus épais, et tapisseront le sol.


Murs : Lors de la projection d'un film, votre écran dominera la pièce. Cependant, ne négligez pas les autres murs ! Et comme trame de fond, il est recommandé d’opter pour des coloris plus sombres (bruns, gris, violets foncés, olive, terre cuite…), qui auront moins tendance à refléter la lumière, ce qui pourrait être gênant pendant un visionnement. N’oubliez pas de choisir un fini coquille d’œuf ou une peinture mate.

Chez notre famille de 4, et ayant 2 enfants en bas âge, on a choisi un thème des classiques du cinéma, afin de plaire aux goûts de tous. C’est pourquoi nous avons fait appel à Francois Jobin, artiste peintre, qui a peint une murale unique !


Technologies : Peu importe vos choix concernant les technologies (audio, vidéo, etc.), n’oubliez pas que certaines demandent du câblage qui pourrait demander à percer et filer dans les murs… Mieux vaut faire vos choix avant de passer à la déco ! Heureusement, les plus récentes technologies passent au sans-fil et au Bluetooth, et certains préfèrent laisser la télécommande entre les mains d’Alexa, d’Echo, de Sure, de Peel, de Control 4, de Tap, de Google Home ou de Siri… Vive le contrôle vocal !


Petits plus : Pour le confort et le plaisir des grands et moins grands, n’hésitez pas à vous offrir quelques petits luxes ! En voici quelques-uns : distributeurs à bonbons, machine à popcorn, mini-réfrigérateur à boissons, une porte pleine avec coupe-son, un écran recourbé, la domotique, les enceintes audio dissimulées ou l’écran transsonore, une ventilation spécialisée et silencieuse, ou encore un ciel étoilé en fibre optique… !


Nous espérons que ces éléments pourront vous servir de guide ou d’inspiration dans la création de votre espace de cinéma maison à domicile. Plans, agencement, design, décoration, acoustique, recommandations techniques, choix des matériaux... Il y a tant à penser ! Si vous cherchez un coup de main de pro ayant une expertise en conception de salle de cinéma maison à domicile, contactez Vitalité Création. Bon home cinema !