C’est l’automne, le beau temps et la chaleur ont définitivement laissé place au froid. Vous avez peut-être emménagé dans votre nouvelle maison durant l’été et vous aviez d’autres priorités à gérer. Maintenant que la frénésie des premiers mois est passée, vous pouvez vous réfugier à l’intérieur pour prendre le temps de planifier votre projet extérieur pour le printemps prochain. Vous trouvez que le printemps prochain c’est trop loin? Surtout, n’allez pas trop vite! Lorsqu’il est question d’aménagement extérieur, on a souvent l’impression, à tort, qu’une fois la maison étanche on peut faire ce que l’on veut.



Êtes-vous au niveau?

Tout d’abord, il y a un niveau de sol fini à respecter… et s’il n’a pas été bien prévu dès le départ, il se peut que votre aménagement soit soumis à plus de contraintes que vous ne le croyez. 


La règle de base est très simple, il faut toujours conserver un minimum de 6 pouces entre le dessus de fondation et le sol fini (gazon). Et soyez avisé que tout changement futur au bâtiment affectant le niveau du « dessus » de la fondation nécessitera une intervention pour conserver cette mesure de 6 pouces.


Le « dessus » de la fondation, c’est quoi?

Par exemple, les tablettes de fenêtres de sous-sol sont considérées comme un « dessus » de fondation. Il faut donc respecter cette mesure afin d’éviter des problèmes.


Si vous faites l’installation de pieux, n’oubliez pas de considérer le même dégagement de 6 pouces entre le dessus du pieu et le sol fini.


Le type de revêtement extérieur peut également influencer cette mesure alors que le dégagement demandé peut varier selon les matériaux choisis. En effet, certains matériaux sont plus sensibles à l’humidité (les parements de bois par exemple) et nécessitent un dégagement de 8 pouces avec le sol fini.



La pente : éloigner l’eau pour éloigner les problèmes

Lors du paysagement, vous devrez aussi conserver en tout temps une pente éloignant l’eau de surface loin de la fondation. La pente minimale à prévoir est de 2%, cependant il faut garder une pente de 10% sur les premiers 6 pieds au pourtour de la fondation, lors d’une construction neuve. Pourquoi? Lors du tassement du matériel de remblai durant la première année, cette pente réduira à un pourcentage de pente plus près du 2%. 


Source : « Le tour du propriétaire - Guide d’information et d’entretien de votre maison »



Pensez au bon voisinage

Lors de la planification de votre projet de paysagement, il serait sage d’éviter de créer un surplus d’eau chez vos voisins et ainsi occasionner des problèmes désagréables. Une règle (non-écrite) dit que chacun doit gérer l’eau de son terrain afin de ne pas augmenter l’écoulement d’eau d’origine vers les autres terrains voisins. Finalement, lorsqu’on prend le temps d’y penser (et de le planifier), c’est tout simplement du gros bon sens!



Protection contre le gel

Une autre précaution extrêmement importante est de conserver une protection contre le gel. Les murs de fondation sont généralement déposés sur une semelle à une profondeur minimale de 5 pieds.



Attention : le type de sol peut nécessiter une plus grande profondeur s’il est du type « Gélif ». Les sols gélifs sont des sols susceptibles de présenter une augmentation importante de leur volume sous l’effet du gel.


Vous devez conserver cette profondeur de 5 pieds en tout temps pour éviter un soulèvement de la fondation par le gel. Il peut y avoir des cas d’exception si vous prévoyez une isolation adéquate pour compenser le manque de profondeur.


L’explication du pourquoi et du comment de ces cas d’exception a été coupée de ce texte pour cause de complexité et de caractère, ma foi, plutôt blasant… Au lieu d’une lecture technique quelque peu lourde, nous vous conseillons fortement d’avoir recours à un entrepreneur de confiance, idéalement membre de l’APCHQ, afin qu’il ait recours au service de nos conseillers techniques pour déterminer la bonne tactique pour contrer le gel dans votre projet.


 

Garder les éléments loin pour garder les problèmes loin

Toujours concernant le soulèvement par le gel, une autre précaution à prendre lors de l’aménagement est d’éviter de couler une dalle de béton, un stationnement en asphalte ou même d’installer un pavé directement « collé/juxtaposé » à la fondation. Lors du gel en hiver, le mouvement du sol sous ces installations peut créer une pression sur la fondation et même un soulèvement par adhérence.


Une des bonnes solutions à ce problème est de s’assurer qu’il n’y a pas de contact direct en laissant un espace raisonnable entre le béton (ou pavé, ou asphalte) et la fondation. Si toutefois vous désirez avoir une dalle « collée » à votre fondation, il existe quelques techniques qui vous permettront de vous assurer que la dalle reste indépendante de la fondation. Ces mêmes techniques peuvent être utilisées pour un stationnement en asphalte ou pavé.



Alors… que fait-on avec 10 000 $ dehors?

Tel que discuté dans le précédent article, un budget de 10 000 $ représente un budget de 6 900 $ pour les dépenses de votre entrepreneur. Voici donc 2 aperçus budgétaires présentant les différentes possibilités :



Option 1 :

On fait un Patio en bois traité



Option 2 :

On fait une entrée accueillante en façade


Naturellement il est possible de jouer avec le budget selon vos besoins… et en respectant les quelques principes énoncés dans cet article, vous vous éviterez bien des soucis.


Bonne planification de projet!