Source couverture: soumissoncourtiers.ca


Je sais, on déteste tous se faire remettre nos erreurs en pleine figure. Faire des gaffes en rénovation ça irrite. Alors, ne dit-on pas qu’il vaut mieux connaitre son ennemi si on veut le combattre ?


Voici 5 erreurs que j’ai l’occasion de voir sur le terrain qui sont encore trop présentes


1-Changer systématiquement l’emplacement du bain, de la douche ou du lavabo, etc.

La plomberie, ça se bouge, mais bien que ce soit tentant, de tels changements exigent souvent des modifications importantes (parfois impossibles) qui coûtent très cher. 


La preuve qu'on peut très bien y arriver sans tout déplacer:

Source: Mathéa Design


2-Ne pas bien optimiser l’espace

Vous devriez évaluer toutes les possibilités avant de commencer les travaux. Si vous n’y arrivez pas, engagez un designer d’intérieur. Sérieusement ça vaut la peine, ce genre de pro trouve des solutions auxquelles on n’aurait jamais osé penser.


Source: joshkrajcik.us


3-Négliger la ventilation

Sur mes chantiers je n’endosse jamais les travaux qui ne respectent pas cet aspect. C’est de votre santé qu’il s’agit ici. Asurez-vous que l’air soit respirable, c’est essentiel. 


4-Négliger la lumière naturelle

La lumière fait toute la différence. La lumière sculpte l’espace, embellit et découpe une pièce. 


Source: casatv.ca


Ce passage s’adresse à tous ceux et celles qui disent toujours bah ! c’facile ça, j'vais le faire moi-même!


5-Croire qu’on économise de l’argent en faisant tout soi-même

Restez pragmatique et questionnez-vous sur vos réelles habiletés manuelles. Réparer des erreurs de fabrication, ça coûte cher au portefeuille et à l’orgueil.


Source: northstarborker.ca


Finalement, je ne peux passer sous silence la plus importante erreur de toutes soit : faire un « faux » budget et ne pas tout calculer. 😉


maxconstruction.qc.ca


Ne faites pas l’autruche. Parce que heillllle, quand la tête finit par sortir du sable, ça fesse fort, alors soyez honnête envers vos finances dès le début.


Bonne réno tout le monde!