L’automne est une saison qui donne envie de rester plus tranquille chez soi. C’est le début de notre hivernation. Pour être réellement paisible et pouvoir profiter de doux moments de tranquilité dans le confort de notre maison, il faut éliminer au maximum les irritants.
Le bruit: quand ça devient une nuisance à la maison
Le son est une fluctuation de pression dans l’atmosphère, une vibration qui traverse, plus ou moins vite, un élément. Savez-vous comment atténuer les sons? Peu de gens peuvent se vanter de savoir exactement comment faire!
La recherche et le développement entourant le monde des sons en habitation a 20 ans à peine. Aujourd'hui, même avant de débuter une construction, on s’intéresse au système acoustique d’un immeuble et des éventuels sons nuisibles, soit les sons aériens et les bruits d’impact.
Le son voyage dans l’air et passe au travers les composantes les plus faibles. Pour freiner la vibration du son provenant de l'assemblage d’une structure de maison, il faut bien exécuter les travaux et déconsolider les matériaux (c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas être tous attachés ensemble).
Astuces de pro
1. Évitez de visser directement dans la barre résiliente pour qu’elle tienne. Sachez qu’il y a un sens pour la poser et des endroits spécifiques pour la fixer si on veut qu’elle soit efficace!
2. Il y a une façon économique d’atténuer le son, soit la combine de deux gypses. Interposez le joint des feuilles (une à l’horizontale, une verticale) puis scellez (sinon le son se fraye un chemin). Comment faire ?
-Appliquez une première couche à la rencontre plafond-mur et sur chaque joint une couche grossière de plâtre avec utilisation de ruban.
-Fixez l’autre feuille et faites la finition complète. Les résultats sont assez surprenants!
3. Voici de petites recettes rapides pour étouffer un peu de son et freiner la réverbération.
Appuyer de gros et grands meubles au mur. Une bibliothèque fera parfaitement l’affaire.
Placez un revêtement mural : bois, lambris, moulure.
Habillez vos fenêtres ou encore vos pièces avec du tissu feutré.
Placez-le directement sur les murs au dessus de la fenêtre ou au milieu d'une pièce à diviser avec une tringle à plafond. Le tissu feutré ajoute au calme en absorbant le son.