Le potager fait son retour dans le design résidentiel. La culture pour se nourrir redevient une activité pour la famille, mais aussi un plaisir à partager avec les amis. Arbres et arbustes fruitiers, légumes et fines herbes ont de plus en plus de place dans les aménagements paysagers urbains. Simple ou sophistiqué, le potager s'invite dans les cours, sur les murs, les balcons et les toits-terrasses.


Pinterest


Voici quelques astuces et inspirations qui offrent un attrait visuel pour les yeux et les délices d’une saine alimentation.

 

DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS

 

Pour répondre au style de vie actif des gens ainsi qu’au désir de conserver du temps pour la détente et le divertissement, la préparation et l’entretien du coin gourmand doivent être simples. Avant d’entreprendre la construction de votre potager, définissez vos objectifs.

 

Combien de personnes souhaitez-vous nourrir? Est-ce pour une famille de 4 personnes ? Souhaitez-vous partager avec les amis ?

 

Légumes, fruits, fines herbes, quels sont vos favoris?

 

Combien de temps avez-vous à consacrer à vos cultures?


Dressez la liste de vos attentes et si vous utilisez les services de conception d’un professionnel pour l’aménagement de votre cour, assurez-vous de lui transmettre la description de vos objectifs. Ces derniers sont essentiels pour définir les dimensions de votre potager. Puisque les légumes racines ne nécessitent pas la même épaisseur de terre que les fines herbes ou les jeunes pousses, les contenants pourront être de dimensions variées et adaptées à la disponibilité de vos espaces.


Pinterest


L’installation de gouttières de pvc sur une paroi verticale permet de gagner de l’espace. N’hésitez pas à peindre les gouttières et à donner du style à votre plantation en jouant avec les couleurs de feuillage. 


CHOISIR LE MEILLEUR EMPLACEMENT

 

Cour de ville, balcon, toit-terrasse. Soyez créatif, le potager urbain s'introduit là où les conditions seront les meilleures pour la productivité. En bac, sur une paroi verticale, au sol entre les plantes vivaces ou en suspension, les options sont multiples. Pour un attrait visuel décoratif, pensez à agencer le style et les matériaux à votre résidence.

 

Pinterest

Pinterest

Pinterest


L’intégration de fines herbes au bac d’annuelles est facile. Et quel plaisir de sentir leur odeur dans votre lieu de détente.


Pinterest


Les potagers sur pieds offrent en plus, sous la table, un espace de rangement pour les accessoires de jardinage.



Pinterest

 

Habillez un mur avec une échelle de fines herbes.

 

Pour obtenir le rendement souhaité et pour conserver une valeur ornementale à votre potager, l’ensoleillement, l’apport en eau et le drainage sont à considérer.

 

Pensez à percer vos contenants pour éviter la pourriture des racines et la mort des plants. Choisissez un bois imputrescible pour la durabilité de votre ouvrage. Isolez les bacs en métal pour protéger les racines de la chaleur et ne négligez pas la quantité de terre. Vaut mieux avoir de grands contenants pour éviter l’assèchement.


Pinterest


La conception du potager devrait aussi tenir compte de l’accessibilité et de la facilité d’entretien. Un espace gourmand en bac est plus facile d’entretien et offre un look plus structuré. En plus de conserver vos pieds au propre, vous évitez le piétinement des racines.

 

LES ARTISANS DU PAYSAGE


Une terrasse avec des bacs encastrés pour intégrer des plantes potagères sans obstruer la vue vers la piscine.


Dans l’objectif de faciliter l’entretien de tous les côtés, la largeur idéale ne devrait pas dépasser 4 pieds.

Pensez au passage d’une brouette et de la tondeuse. 


Pinterest


Le PLAN DE PLANTATION : UN MUST POUR COMBINER ESTHÉTISME ET RENDEMENT

 

Le plan de plantation est primordial pour combiner plaisir des yeux et se nourrir sainement. Avant d’entreprendre le plan, informez-vous sur les caractéristiques des végétaux qui vous intéressent.

 

Espace limité, choisissez des plantes à culture rapide pour maximiser le rendement. Si le temps manque pour l’entretien, faites des choix peu exigeants.

 

Pour un attrait visuel, mixer les couleurs et formes de feuillage, des fruits et des légumes et jouer avec les formes géométriques.


Pinterest

Pinterest

Pinterest

Pinterest


L’ajout d’un obélisque permet la plantation de plantes grimpantes telles que le haricot d’Espagne.

Point de vue design, vous aurez une belle perspective sur votre jardin.


Pinterest


Incorporez des fleurs comestibles (capucines, hémérocalles, pensées…) et, si l’espace le permet, des plantes vivaces pour créer un effet visuel tout au long de la saison.

 

N'oubliez pas les végétaux qui permettront d’attirer les bons insectes. Pour la réussite de votre potager, certains insectes sont nécessaires pour polliniser vos fruits et, dans d’autres cas, éliminer les ravageurs.


Pinterest


CONCLUSION

 

Souvenez-vous, le plus beau potager sera celui qui correspondra à vos attentes. Il est inutile d'introduire trop de variétés. Vaut mieux prioriser vos favoris et satisfaire vos goûts.