La première étape est de définir vos besoins pour vous permettre d’identifier l’espace qui devra être réservé à votre bureau :


Avez-vous besoin d’une grande table pour vous étendre ou pour permettre à vos enfants de faire leurs devoirs ou simplement d’un endroit pour déposer votre ordinateur? Avez-vous besoin d’y garder vos documents importants? Êtes-vous organisé ou préférez-vous tout laisser trainer? Ce sont quelques-unes des questions à vous demander pour définir le type de bureau dont avez de besoin.


Voici quelques suggestions d’espace de bureau :


1) La console de ce salon sert de bureau et de table pour se déposer. Les tiroirs sont pratiques pour y ranger quelques crayons et votre papeterie. La chaise de bureau peut autant servir quand vous recevez de la visite que quand vous travaillez. L’écran de votre ordinateur peut même remplacer votre télévision!


Source: Homepolish


2) Vous pouvez remplacer un meuble traditionnellement utilisé par un bureau comme dans cette chambre à coucher où il prend la place de la table de chevet.


Source: Kate Collins Interiors


3) Si vous avez très peu d’espace et n’avez pas besoin de beaucoup de rangement vous pouvez installer une petite tablette dans le coin d’une pièce pour y déposer votre ordinateur et quelques crayons.


Puisque la table n’a pas de pattes, la pièce restera dégagée!


Source: SF Girl


4) Vous pouvez aussi installer une tablette dans un espace souvent peu utilisé: devant la fenêtre! Vous pourrez ainsi admirer la vue tout en travaillant.


Source: Style Mutt Home


5) Si vous avez la possibilité de libérer une garde-robe, elle pourrait être l’endroit parfait pour y installer votre bureau!


Source: Apartment Therapy


6) Si votre budget le permet, pensez à intégrer un bureau dans un meuble de rangement sur mesure.


Source: Valérie De L'Étoile design d'intérieur | photographie


Source: Valérie De L'Étoile design d'intérieur | photographie


Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre bureau il faut penser au rangement qui se doit d’être pratique autant que décoratif.

Profiter de vos murs pour augmenter votre espace de rangement en installant des tablettes, des filières ou des panneaux perforés.


Source: mindbodygreen


Source: IKEA


C’est aussi une bonne idée d’installer un tableau noir, un tableau de liège ou des grillages à pinces. Ça vous permettra d’y accrocher des dessins de vos enfants, des notes importantes, votre liste d’épicerie, des photos d’inspiration, etc!


Source: this is Happiness


Source: Livabl_


N’oubliez pas d’ajouter un éclairage d’appoint adapté à l’usage que vous faites de votre bureau!


Source: Shift Interiors


Si vous avez besoins d’un classeur, choisissez-en un dans le même style que le reste de votre maison. Vous pouvez aussi rafraîchir le look d’un vieux modèle!


Source: Domino


Source: All Things Trifty


Assez d’espace? Ajoutez une bibliothèque ou une desserte pour vous déposer.


Source: The Everygirl


En fonction de l’usage que vous faites de votre bureau il faudra penser à votre chaise. Une chaise spécialisée et ergonomique si vous y passez plusieurs heures ou une chaise plus simple mais jolie si vous vous assoyez que quelques minutes par jour!


Source: fleur maison


N’oubliez pas la touche finale avec les accessoires!


Source: 100 Layer Cake