Comme l’achat d’un plancher de bois représente un investissement important et un engagement à long terme, nous avons rassemblé pour vous l’essentiel des informations nécessaires afin de mener à bien votre projet. Dans le but de bien vous accompagner, nous avons demandé à madame Karyne Tremblay, directrice, développement produit et qualité chez Planchers Mercier, de partager avec nous quelques repères pour faire un choix judicieux. Avec ces précieux conseils en main, vous trouverez le type de plancher de bois qui répondra le mieux à vos besoins.


Comment s’y retrouver?

Au départ, Karyne Tremblay porte deux points à notre attention. Le premier est que tous les planchers de bois sont sujets aux marques d’usure. Il n’est donc pas nécessairement judicieux de chercher de prime abord « l’essence de bois la plus dure ou la plus adéquate pour notre pièce ». Pour camoufler les marques et les rendre les plus discrètes possible, ou dans les pièces plus sollicitées comme l’entrée ou la cuisine, peu importe l’essence, mieux vaut jouer sur la texture, avec des grains de bois plus dominants et visibles. À cela on pourra également joindre des jeux de lustres, de finis et de coloris, où les indentations passeront inaperçues, par exemple avec un fini brossé, un lustre plus faible, ou un ton sur ton.


Photo: Frêne blanc Sandstone


Le second fait que Karyne Tremblay nous fait observer est que tous les fabricants de planchers de bois n’ont pas le même système de classification de l’apparence, à tel point qu’il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Pour éviter les pièges et faciliter les comparaisons, Karyne Tremblay suggère de nous attarder au grade. « Le grade est une référence, un repère visuel, qui permet de classifier les planches de bois selon la variation de leur coloration naturelle, la présence de nœuds, de stries, de fentes, de gerces ou de toutes autres marques caractérisant le bois. » 


Selon les fabricants, on retrouve deux ou trois choix de grade par essence, qui influencent la structure de prix. Selon le grade, on peut se procurer certaines essences plus dispendieuses à un prix plus abordable en sélectionnant un grade qui offre plus de nuances et de caractère. De façon générale, le grade le plus dispendieux, nommé Sélect et Meilleur chez Planchers Mercier, aura une coloration plus uniforme et des contrastes plus légers. Ainsi, comme le grade n’est pas un indice de qualité, de durabilité et de résistance, mais bien un indice d’apparence, on pourra faire un compromis en achetant des planches d’un grade plus contrasté afin de s’offrir une essence plus rare et recherchée, mais à moindre coût, par exemple le noyer ou l’érable. 


« Quand on débite un arbre et qu’on en fait du plancher, on prend tout de l’arbre, du coeur jusqu’à l’extérieur. Chaque arbre étant unique, chaque planche est nécessairement unique. Chaque lamelle a donc son caractère, ses coloris, ses taches, ses stries et ses noeuds. C’est pourquoi, sur le marché, les planches d’une même essence sont classifiées en familles d’apparences et en grades. D’un côté, on classe celles d’apparence plus homogène et uniforme, et de l’autre, celles d’apparence plus brute, parfois avec d’autres subdivisions intermédiaires, » précise-t-elle. Alors, posez-vous la question suivante : préférez-vous un plancher d’apparence contrastée, uniforme ou entre les deux? La réponse vous guidera dans le choix de votre type de plancher de bois.


De haut en bas : érable de grade Sélect et Meilleur, Distinction et Authentic


Des essences d’ici et d’ailleurs

En général, l’achat d’un plancher de bois est peu fréquent dans une vie. C’est en effet une décision avec laquelle on cohabite longtemps. Nul besoin d’insister alors que c’est primordial de faire le bon choix de plancher de bois. En plus de l’esthétique à laquelle il contribue par sa richesse et sa distinction, le plancher de bois est un facteur d’influence dans la valeur de revente d’une demeure, qu’il augmente considérablement. Pour choisir le meilleur produit en fonction de nos besoins, encore faut-il comprendre ce qui distingue les différents types de planchers de bois. 


La provenance des différentes essences de bois est un premier élément d’importance. Pour plusieurs, c’est même un facteur prédominant. En effet, quand il est question de provenance, nous explique Karyne Tremblay, il n’est pas seulement question d’esthétique ou de durabilité, mais également d’écoresponsabilité et d’approvisionnement écologique. C’est d’ailleurs une grande force de Planchers Mercier, premier fabricant canadien de planchers prévernis à détenir la certification GREENGUARD GOLD, qui garantit des produits sans émanations de VOC et de formaldéhyde, qui sont nocives pour la santé humaine. L’empreinte écologique de Mercier est minimale, car Mercier applique entre autres une gestion rigoureuse du traitement et de la récupération des résidus et adhère à des pratiques de traçabilité, de la forêt au produit fini. 


De plus, la provenance du bois est importante. Ainsi, certaines essences sont mieux adaptées à notre climat, donc à nos demeures. « Comme le bois est une matière naturelle et vivante, il va de soi que si on partage les essences en deux groupes, soit les essences nord-américaines et les essences exotiques, on a déjà une bonne idée de leur performance dans nos environnements », ajoute Karyne Tremblay.


Photo: Chêne blanc Orage


Performance, stabilité et dureté

Les essences exotiques, qui proviennent d’un climat tropical et humide, comme le merbau d’origine asiatique ou le wengé et l’iroko d’origine africaine, sont très populaires dans les intérieurs modernes et contemporains et font concurrence aux essences traditionnelles, mais elles sont souvent plus onéreuses. De plus, elles sont souvent moins stables que les essences nord-américaines, comme le merisier ou le chêne, qui sont natives de notre climat rigoureux. Avec les grandes fluctuations thermiques et le chauffage qui assèche nos espaces intérieurs l’hiver, il faut être vigilant à la réactivité du bois, certaines essences étant plus réactives que d’autres. Le bois bouge au même rythme que les conditions de la maison. Il va de soi qu’un bois de forêt tropicale sera plus sujet à fissurer dans une demeure où il n’y a que 20 % d’humidité pendant la saison froide. Comme notre peau, le bois fendille, rétrécit, gonfle…


Photo: Hickory Fundy


Des possibilités infinies

Du billot jusqu’aux lattes de plancher, l’essence de bois possède son apparence propre et sa couleur naturelle. L’essence d’un arbre est en fait son identité. Par exemple, pour le chêne ou le frêne, le grain est visible et ses anneaux de croissance sont très présents. Le merisier ou l’érable sont naturellement moins contrastés, avec un grain plus fermé et des anneaux plus délicats. D’autres essences, comme le noyer ou l’hickory, auront une apparence plus typée et vraiment unique. Selon Karyne Tremblay, c’est cette essence qui, comme on peut en faire varier la nuance et le grade si vous aimez d’abord son aspect, est souvent le meilleur point de départ pour déterminer notre choix de plancher de bois. 


« Lorsqu’on a déterminé nos préférences du point de vue esthétique et qu’on a sélectionné une essence, on pourra alors l’adapter à l’endroit où le plancher sera installé. On optera alors pour du bois massif ou d’ingénierie, on fera le choix du grade, de la dimension de la planche, de sa texture, de sa couleur et de son lustre. » Et pour les indécis, le bois franc demeure le couvre-plancher le plus adaptable qui soit. En effet, il a l’avantage de pouvoir être sablé plusieurs fois, après quoi on peut complètement en changer l’apparence en lui appliquant une teinture ou un vernis.

Avec leurs 12 essences de bois, leur centaine de nuances riches et variées et leur assortiment de lustres, les planchers de bois Mercier vous offrent plus de 3 000 possibilités à partir desquelles vous pouvez définir votre propre style. Essayez lassistant de magasinage afin de découvrir les options de plancher qui sont adaptées à vos besoins et à votre goût ou visitez le détaillant de votre choix !


Planchers Mercier

http://www.planchers-mercier.com


**Article commandité