Afin de bien réussir votre décor en noir & blanc, il y a quelques notions de base à suivre. Le blanc illumine alors que le noir donne du caractère. Dans tous les cas, avec un bon dosage, vous obtiendrez un décor simple et raffiné.


Il est permis d'oser beaucoup de blanc dans votre pièce, surtout au niveau des murs. Le noir devrait être utilisé au niveau des accessoires ou de l'ameublement. Vous pourriez peindre un petit mur d'accent en noir, ou encore un plafond, mais pas l'ensemble de la pièce. Une insertion de noir (motifs, bandes) sur un mur blanc est également une bonne option!


Truc de pro: Jouer avec différents tons de gris viendra adoucir les contrastes.


Voici de jolis exemples où les notions ont bien été maîtrisées!



Ici, Andréanne Allard designer a opté pour un dégradé de gris.


Un autre bel exemple d'intégration du gris, au niveau du tapis et du divan, tandis que l'ensemble des murs sont blancs et que la table et les cadres sont noirs.

Source: Loloi rugs par Influence


Les comptoirs noirs de Granites MC ainsi que le dosseret et les luminaires sont une belle façon d'illustrer la notion "d'accents noirs".


Les cuisines blanches sont toujours aussi populaires, afin d'y intégrer une touche de noir, le cache hotte et la céramique au sol sont deux options de choix!

Source: Rochon Cuisines et salles de bains


Majoritairement blanche (murs, couchette, rideaux, chaise, literie) cette chambre de bébé ponctuée d'accents noirs (picots au mur, lignes du tapis, horloge, lustre, coussin), est d'un chic fou! De plus, comme ce sont des couleurs classiques, la chambre demeurera au goût du jour peu importe l'âge de la petite. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les gros éléments de la pièce, tels que les murs et le gros mobilier, sont blancs et que ce sont les petits accents qui sont noirs. Une pièce lumineuse avec du caractère, mission accomplie!


Vous aimerez également l'article Le noir & blanc à la cuisine: un contraste gagnant!